358th Fighter Squadron – 1st Lt BRIEN

1st Lt Cleveland J. BRIEN Jr  0-758930

358 B

 

358

Cet habitant de la Nouvelle-Orléans était le Leader du Yellow Flight dans l’après-midi du 18 août 1944 à bord de son Mustang P-51B-15-NA, codé YF-A. Il s’agissait d’une mission libre de bombardement en piqué et de mitraillage comme celle de ce même vendredi où un train de munitions fut attaqué à Lamotte vers 10H00. Celle du Lt Cleveland J. Brien Jr allait mal tourner comme le relate son équipier dans son rapport (MACR 8129) :

Témoignage visuel

« Au cours d’une mission de mitraillage le 18 août 1944, le 1st Lt Brien effectua une passe contre un train. Au cours du second passage il fut touché par des tirs de DCA légère et du liquide de refroidissement commença à fuir du radiateur. Je me plaçai à côté de lui et lui indiquai qu’il avait une fuite importante. Il répondit qu’il allait sauter en parachute et chercha à gagner de l’altitude. L’appareil ne semblait pas gagner beaucoup d’altitude et le Lt Brien commença à chercher un terrain pour se poser sur le ventre.

Le Lt Brien se posa dans les environs et sauta de l’avion. Je fis un passage à basse altitude et le mitraillais pour l’incendier. Je vis une dernière fois le Lt Brien en train de courir pour se cacher dans les bois tout proches ».

 

                                                                                                                                                  Robert M. Thompson
                                                                                                                                                        1st Lt Air Corps
                                                                                                                                                              0-699603

 

 

Selon « le Mavré », l’appareil s’est posé à Saint-Etienne Roilaye au lieu-dit « Au-dessus des carrières » (Le bois de sapins). Les rapports allemands confirment qu’il a bien été abattu par la Flak et attribuent cette victoire à des mitrailleuses de l’aérodrome de Hautefontaine (Croutoy), l’action se situant à 16H00 (heure allemande). Les recherches pour retrouver le pilote mobilisèrent rapidement les unités stationnées à proximité : l’atelier de réparation de Chelles fut alerté à 16H05, la police militaire de Compiègne prévenue à 16H30 assura la garde de l’épave tandis que le PC de l’aérodrome de Hautefontaine n’était prévenu qu’à 17H00. L’incendie provoqué par le Lt Thompson avait été efficace et l’avion était détruit à 100 % sauf la partie arrière qui ne l’était qu’à 30 %. Il était encore possible de lire « Princess » sur le nez et une partie du code à l’arrière : µ A. Le pilote ne fut pas repris et fut récupéré par la Résistance.

Source : MACR 8129

©  Marc Pilot – Picardie 1939 – 1945 -avril 2016