352nd Fighter Squadron

 

352fsa

 

Rapport du Captain James N. Poindexter
4e mission du 7 juin 1944

pointdexter2-0b69f

 

Je commandais le Jockey Blue Flight (groupe A du 352nd Squadron) pour un bombardement en piqué de l’aérodrome de Margny à Compiègne, France. En raison des conditions météo défavorables nous avons raté l’objectif et sommes arrivés à Soissons. J’ai vu une grande concentration de wagons et de locomotives dans la gare de triage et l’on manœuvra pour se mettre en position de piqué sur cette cible depuis 5.500 pieds. Six des huit bombes de 500 livres tombent en plein sur une concentration de plus de 50 wagons. Après la dispersion des fumées des explosions j’observai la destruction de plus de huit wagons retournés et des dommages considérables sur les voies et le secteur.

Le vol reprit de Soissons vers l’aérodrome de Margny, notre cible initiale. En cours de route nous croisâmes cinq locomotives et un train de troupe se dirigeant au nord-ouest de Soissons, les cinq locomotives furent détruites et le train sérieusement endommagé par un mitraillage. Un petit convoi motorisé fut attaqué, un camion et deux semi-chenillés étaient en feu quand on dégagea sur la gauche. Chaque véhicule semblait exploser à la première rafale de mitrailleuse. Cela était sans doute à cause de la citerne d’essence double-essieu que chaque véhicule remorquait. Je mitraillai quatre citernes et observai de nombreux impacts sans parvenir à incendier ces maudits réservoirs.

Après cette action on vit l’aérodrome de Margny à 5.000 pieds. Je notai plus de 10 avions sur le dispersal dans la partie nord-ouest du terrain. La formation se positionna pour avoir le soleil dans le dos et l’on fit une passe contre 6 Me 109 peints en noir alignés à la périphérie. Je concentrai mes tirs sur un appareil jusqu’à ce qu’il s’enflamme puis mitraillai les autres aussi efficacement que possible. J’ai noté plusieurs impacts sur trois autres Me 109.

Ayant épuisé mes munitions j’effectuai des cercles et regardai la formation poursuivre l’attaque. Je vis l’attaque de mon ailier, le Lt Greenwood, qui fit exploser un appareil. Mon N°4, le Lt Reinhardt mit en flammes un Me 109. Le leader, le Lt Keywan, fit quatre passages et endommagea trois Me 109 (partagés avec le Capt. Poindexter). A notre grande surprise il n’y eut qu’une maigre réaction de la Flak légère.

© Marc Pilot – Oise 39 – 45, novembre 2007 / Picardie 39 – 45, août 2013