Nous sommes actuellement le mar. mars 24, 2026 13:41 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : présentation de claudine
MessagePublié : ven. juil. 24, 2009 17:34 pm 
Hors-ligne

Vous venez de m'accepter sur le site, donc bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'informations concernant mon petit cousin André Dignac immatriculé au 1er BFMCommando matricule 6286 FN 41 en angleterre où il était avec le Cdt Kieffer. André est décédé sur le raid de Sark (îles anglo normandes) le 27/12/1943.
Or, sur le site FranceGenWeb, il y a des fiches me précisant qu'il avait fait partie de la 3è dina et a érté sergent au 9è COMA ??!!! Pour moi, civile, c'est compliqué. J'ai trouvé la 3è division d'infanterie nord africaine qui a combattu dans l'est et le nord mais je ne vois pas comment mon cousin qui vivait à La Teste de Buch, sur le bassin d'Arcachon a pu être intégré à ces forces et quand ?
Je ne sais comment il a gagné l'angleterre où il était fusilier marin immatriculé en 1941 chez Kieffer après l'entraînement au camp d'Achnaccary.
Les fusiliers marins ont ses états de service, mais à partir de l'engagement en angleterre ; il y a eu un cours à l'école des FM de Lorient qui porte le nom d'André Dignac et citation avec l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze.

Auriez-vous une piste pour les services en France ou des listes sur la 3e DINA et le 9e COMA . Ont-ils été basés en Gironde sur La Teste, ou autour du Bassin d'Arcachon ? Certaint ont-ils pu partir en angleterre ?

Voilà beaucoup de questions mais je n'ai plus de famille sur La Teste et mon papa, décédé, était très proche d'André, en fait cousin germain par leurs mamans qui étaient soeurs (nom : Ostins) .
Merci de l'aide que vous pourrez, peut-être, m'apporter ou des pistes de recherches;
Claudine :D

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 24, 2009 21:26 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir

Bienvenue sur ce forum. J'ai peur que notre aide ne soit pas bien grande... Simplement la 9e COMA : 9e Section Commis Ouvrier Militaire Administration. Il ne s'agaissait donc pas au départ d'un combattant.Je ne sais si cette section était rattachée à la 3e DINA, je vais rechercher.
Concernant son affectation dans une DINA par rapport à son origine géographique ce n'est pas contradictoire. De nombreux métropolitains du sud garnissait les rangs des unités coloniales (je pense à la 7e DIC par exemple).
Le mieux serait d'obtenir une copie de ses états de service en s'adressant au : Bureau Central d'Archives Administratives Militaires Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex, téléphone: 05 59 40 46 92

Cordialement

Sujet du message :
MessagePublié : dim. juil. 26, 2009 11:04 am 
Hors-ligne

Bonjour,

Juste pour information mais peut etre le savez vous déjà ?

Le raid sur l'ile de Sark (ou Sercq en français) portait le nom de code - Hardtack 7 - Votre cousin ainsi qu'un autre commando français, le caporal Bellamy furent mortellement blessés lorsqu'ils tenterent de traverser un champ de mines. Le caporal Bellamy est toujours enterré sur l'ile dans le petit cimetière de Saint Peters Church.

Cédric.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00