LES MOISSONSTARIF DES BATTAGESPar arrêté du 23 juillet 1942, M. le Préfet Régional a prorogé les dispositions de son arrêté du 24 janvier 1942 fixant les tarifs de battage pour la campagne 1942-1943.
En conséquence, les tarifs applicables aux récoltes de la campagne 1942-1943 restent les mêmes que ceux fixés pour la précédente récolte.
Le Progrès de la Somme, numéro 22730, 4 août 1942 - 259PER301 - Archives de la Somme
==========================================================
Les volontaires pour la moisson sont suffisamment nombreux pour rendre inutiles les réquisitionsParis, 12 août 1942, A.F.I.P. :
Voici avec le mois d'août le retour des moissons pour lesquelles il faut faire appel à la main d'oeuvre des villes.
L'an dernier, il n'y eut pas moins de cent mille citadins, requis, ou volontaires, qui partirent vers les champs pour remplacer nos paysans prisonniers. Beaucoup d'entre eux se sont d'ailleurs fixés dans nos campagnes, en tant qu'artisans ruraux ou ouvriers agricoles.
"Cette année, a déclaré à un représentant de l'Agence française d'information de la presse, M Roche, au siège de la mission de restauration paysanne, 8 rue d'Athènes, on peut dire dès maintenant que l'ampleur de cette "mobilisation agricole" ne sera pas moindre qu'en 1941.
Cinquante mille volontaires ou requis sont déjà partis. Mais alors que l'année dernière les deux tiers des partants étaient volontaires, cette proportions sera cette année beaucoup plus élevée.
C'est pourquoi les réquisitions commencées au début de la saison sont actuellement suspendues.
Par ailleurs, a poursuivi M Roche, la demande de main d’œuvre semble moins élevée que l'an dernier. On ne souffre plus du manque de ficelle-lieuse qui l'an passé, nécessita une main d’œuvre accrue.
... D'autre part, nombreux sont les habitants des villes qui ont directement offert leur aide à des parents ou des amis résidant à la campagne.
Il faut enfin tenir compte de certains courants saisonniers d'émigration intérieure : c'est ainsi que les bretons vont, depuis fort longtemps, faire les moissons en Eure et Loire.
Ouvriers, employés, étudiants, toutes les classes de la société a conclu M Roche participent à ce grand effort. Pour que tous les Français aient du pain, les habitants des villes répondent en masse à l'appel du Maréchal, s'en vont témoigner d'une façon tangible la solidarité qui les unis à leurs frères des campagnes."
Source : le journal "La Petite Gironde" du jeudi 13 août 1942.
https://ete44.fr/temps-de-guerre/la-vie ... l-ete-1942==========================================================
MOISSON 1942 :
mémoire de la vie rurale des années 40Les premières minutes de mon film Moisson 42. Le film au total dure 30 minutes. Retrouvé fortuitement chez des particuliers, ce film, tourné
dans une ferme du sud de l'Artois, retrace la vie des agriculteurs de cette époque sous tous ses aspects . Réalisé en 8mm par Roger Cadet (éminent cinéaste amateur Lillois de l'époque dont j'ai rencontré la fille), n'a été diffusé en public qu'une seule et unique fois et ce dans le village de Hénu où il avait été tourné. Depuis il dormait oublié dans une armoire, jusqu'à nos jours. Je l'ai entièrement numérisé plan par plan avec suppression des collures (+ de 600 plans), réétalonné (avec notamment un éclaircissement de tous les plans sous-exposés dans les étables, laiterie et le fournil) légèrement remanié au niveau du montage, je lui ai ajouté une bande son (le film est muet au départ) avec une illustration musicale et des bruitages (tous réalisés avec du matériel d'époque que j'ai réussi à retrouver). Par le rythme du montage et ses nombreuses pointes d'humour, ce document unique sur la vie dans nos campagnes à cette époque n'a rien à envier à nos productions actuelles. J'en assure la diffusion auprès des communes, écoles,
associations, club, club services, fêtes locales, fêtes rurales, journées du patrimoine ect...
https://www.youtube.com/watch?v=G2tkawYA0zUCordialement
Eric Abadie