41emeri-3945 a écrit :
La tâche est certes compliquée.
J'ai fait une demande auprès du SHD de Caen . . . si ils peuvent trouver une fiche matricule au nom de BIRON d'une unité de la 19è DI de 1940.
Le devoir de notre association est de pouvoir avant juin 2026 de mettre un nom, un visage sur cet inconnu de Beaufort en Santerre.
Moi je me pencherai sur un soldat du 10ème RAD . . . car après analyse de la lettre de PRIMEL, il est bien écrit des hommes du 41e RI et du 10è RAD.
Alors que seul BIBAUT est cité.
Le membre (dan35) du premier post indique qu'un écusson du 41e RI aurait été retrouvé sur lui.
Avez-vous creusé/écarté cette piste? rapports d'exhumation / Fonds de l'ONAC ?
A titre personnel pour une autre commune, j'ai pu apprendre quelques indices grâce aux rapports d'exhumation des corps et leur transfert vers Condé folie vers 1955.
Notre inconnu de Beaufort est à la tombe n°363 de cette nécropole, entre PELE Alfred et SIMON Pierre. (simple déduction, je ne suis pas aller voir sur place)
Il serait intéressant de contacter les Archives Départementales, qui disposent de ces fonds pour y avoir accès (en cours de traitement chez eux donc non communicable), vous pourriez très certainement apprendre des choses.
Autres interrrogations, quel est le nombre précis de corps?
Car si je me reporte à la publication d'ERIc ABADIE concernant le monument :
ae80 a écrit :
19 DI / 41 RI
Monument - Beaufort-en-Santerre
DANS CE VILLAGE LE 7 JUIN 1940
31 SOLDATS FRANCAIS
PRISONNIERS DE GUERRE
APPARTENANT AU 41e R.I.
ET AU 10e R.A.D. DE RENNES
ONT ETE LACHEMENT ABATTUS
PAR LES ALLEMANDS
Liste :
BARDE
BEAUDU
BIBAUT
BUCHARD
CLOTEAUX
DARCEL
DENIAU
ELARD
GERARD
GUENO
HAMEL
HONORE
LEFILLEUL
LEGENTIL
LE TEXIER
LEVEQUE
LEVREL
MAT
MOREAU
PELE
UN INCONNU
PHILIPPE
PICHOURON
PICOU
RICHONNE
ROUAULT
SAUDRAIS
SIMON
STEICHEN
TARDIF
VEILLARD
Cordialement
Eric Abadie
Le DR Vasselle n'indique que 30 noms alors que le monuments en énonce 31. Ce 31eme étant PICOU (
vu les erreurs communes de retranscription de l'écriture calligraphique de l'époque, PICOU et BIRON ca peut être proche!)
Et je continue dans la réflexion:
Soldat PICOU Guy
Mort pour la France le/en 12/6/1940 à Marcoing ( 59 - Nord, France)
Né(e) le/en 1/1/1920 à Riche (La) (37 - Indre-et-Loire, France)
Statut
militaire
Unité
141e régiment d'infanterie alpine (141e RIA)
"comme la plupart des fusilliers de beaufort selon le SHD..."Mention
Mort pour la France
Cause du décès
tué par balle
Cote: Service historique de la Défense, Caen - AC 21 P 131294
Il serait interessant de récupérer son dossier de décés auprs du SHD pour en connaitre le contenu.