Groupe de chasse 1/1 (GC I/1)
Journal officiel du 19 août 1940 page 4741
Vu le décret du 5 septembre 1939,
Arrête :
Articîe unique. — Sont inscrits aux talaux spéciaux de la Légion d'honneur et la médaille militaire les militaires dont noms suivent :
LÉGION D'HONNEUR
(Pour prendre rang du 23 juin 1940.)
POUR OFFICIER
GARDE (Georges), capitaine T. D. (active), groupe de chasse 1/1 : chef d'escadrille exceptionnel de cran et d'endurance, n'a cessé un seul jour depuis le début de la bataille d'entraîner son unité au combat ; le 20 juin, décollant à vue sur une formation ennemie, remporta avec sa patrouille sa cinquième victoire.
POUR CHEVALIER
COUTAUD (Germain), capitaine T. D. (active), groupe de chasse 1/1 : chef d'escadrille hors de pair, n'a cessé, durant toutes les hostilités, d'entraîner son personnel au combat. A remporté, le 20 juin, sa sixième victoire.
LEGENTIL (André), lieutenant T. D. (réserve) , groupe de chasse 1/1 : officier pilote de chasse de très grande classe. A remporté en deux semaines cinq victoires. Le 3 juin 1940, dans un combat contre des forces dix fois supérieures, a eu son avion descendu en feu et, grièvement blessé, s'est sauvé en parachute. A citer en exemple pour son audace réfléchie, son ardeur calme et sa ténacité farouche dans le combat.
=========================================================
A la date du déclenchement de l'attaque Allemande du 10 Mai 1940, le GC I/1 appartient au Groupement de Chasse n°21 de la ZOAN (Zone d'Opérations Aériennes Nord).
Il rejoint Laon-Couvron pour assurer des missions de couverture et de protection d'avion de reconnaissance, le Groupe enchaine les sorties. Le 14 Juin, des renforts arrivent au Groupe, en l’occurence huit Pilotes-Polonais provenant du Groupe de Chasse Polonais 1/145 dont les avions viennent d’être déclaré inaptes. Ne connaissant pas leur nouvelle monture, ils commenceront néanmoins leurs missions opérationnelles dès le lendemain après midi.C’est finalement sur le terrain d’Agen que le GC I/1 apprend la signature de l’Armistice. Le Groupe est éreinté, son matériel en piteux état.
Sources :
https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... GC_I-1.htm=========================================================
Cordialement
Eric Abadie