Nous sommes actuellement le jeu. mars 19, 2026 23:28 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Léo 451 n° 24 du GB I/12
MessagePublié : sam. mai 31, 2025 16:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 397
Localisation : Beauvais
Bonjour.

Une photo des restes du Léo 451 du GB I/12. Voici un bref historique :
Au cours de l'après-midi du 31 mai 1940, mission de bombardement des rassemblements ennemis entre Amiens et Abbeville.
Participe à la mission 4 Léo du GB I/12 et 4 Léo 451 du GB II/12.
Le Léo 451 n° 24 sera abattu en flammes par des Bf 109. Il s'écrase au sol dans les environs d'Amiens, à proximité de la commune de Wanel, et explose quelques minutes après.
L'incendie de l'appareil met le feu à une ferme. Le Léo 451 a percuté si profondément le sol que l'un des moteurs a même été totalement enfoui. L'Adjudant Mathonnière est blessé mais il arrive à sortir de l'incendie le Caporal Chef Jacquemin. Le pilot et le radio périssent dans les flammes.
Par la suite, les dépouilles des 2 aviateurs seront inhumées au cimetière communal de Montmarquet.

Amicalement.
Laurent


Pièces jointes :
leo45 numéro 24.jpg
leo45 numéro 24.jpg [ 123.15 Kio | Consulté 515 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Léo 451 n° 24 du GB I/12
MessagePublié : sam. mai 31, 2025 17:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 397
Localisation : Beauvais
Pour faire suite, voici une photo de l'autre moteur...


Pièces jointes :
leo45 le moteur du numéro 24.jpg
leo45 le moteur du numéro 24.jpg [ 34.39 Kio | Consulté 513 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Léo 451 n° 24 du GB I/12
MessagePublié : lun. juin 02, 2025 13:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. sept. 03, 2022 22:59 pm
Messages : 97
Bonjour,

En complement, voici l'indication pour les tombes à Wanel:
Image
et le "renvoi" aux 2 tombes à Montmarquet:
Image

Sources notes du Dr VASSELLE (22J98 aux archives dep de la Somme)
Cdlt,
Gilles


Haut
   
 Sujet du message : Re: Léo 451 n° 24 du GB I/12
MessagePublié : lun. juin 02, 2025 13:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 397
Localisation : Beauvais
Bonjour.

Merci Gilles pour cette information. Voici 2 témoignages qui viennent compléter ce drame :

Témoignage de l'Adjudant Robert MATHONNIERE (Chef d'avion)

" ... A 30 km de l'objectif, le leader rentre dans les nuages. Nous essayons de le suivre un moment, mais la visibilité devenant nulle nous dégageons en piquant vers la gauche. Nous sortons de la couche quelques minutes plus tard, seuls ! Je donne le cap de l'objectif au pilote. Celui-ci est atteint à 19 h 10. A part quelques tirs de DCA, rien, ni véhicule ni troupe. Après une dizaine de kilomètres, nous inspectons les routes voisines. Quand soudain, notre canonnier nous annonce un Messerschmitt 109 nous attaquant par l'arrière.

Nous piquons, des rafales se font entendre, le CLC Jacquemin annonce avec joie que le chasseur descend en flammes. L'euphorie est de courte durée, car aussitôt 3 autres ME 109 arrivent dans nos 6 heures. Je dis au pilote de continuer à piquer en direction du Nord-Ouest. Le moteur droit s'arrête, consternation ! Il va être dur de regagner nos lignes. Tout à coup j'entends le radio pousser un grand cri. Je quitte ma place, pour trouver le CLC Dumont, qui n'avait pas hésité à descendre sa cuve dans le combat et tirer sur les chasseurs, la tête pleine de sang, couché sur son arme. L'avion est criblé sans arrêt de balles et d'obus. Le canonnier blessé aux jambes, continue de tirer. Nous repassons les lignes à 300 mètres en descente. Le canon se tait, les munitions sont épuisées. Les ME 109 se rapprochent. Nous ne sommes plus qu'à une vingtaine de mètres du sol. Puis le second moteur lâche, l'aile accroche un arbre.

Je perds connaissance et, quand je reviens à moi, je vois une ouverture à ma droite par laquelle j'arrive à sortir. L'avion est brisé et en flammes. Alors qu'il m'est impossible de dégager le pilote, le canonnier réussit à sortir. Puis une explosion formidable pulvérise le LéO ".

Témoignage du Caporal Chef Edouard JACQUEMIN (Canonnier)

" … Nous avons eu quatre chasseurs allemands sur le dos. J’ai réussi à en abattre un, mais quelques minutes après, nous avons été abattus, nous sommes tombés dans un verger.

L’avant du Léo s’est coupé, la queue de l’appareil s’est rabattue vers l’avant. Le pilote et le radio ont été tués et l’observateur qui était devant est sorti miraculeusement indemne et moi qui était derrière j’ai pu sortir seul malgré mes blessures. Nous sommes tombés juste dans les lignes françaises. J’ai vu arriver des soldats je leur ai dit : "faites pas les cons je suis français". Ils m’ont sorti de là et mis dans un trou d’obus. Je leur ai dit de faire attention car l’avion allait sauter. Les soldats m’ont assommé avec une forte ration de rhum pour me calmer.

Ils m’ont emmené à travers les lignes pour recevoir les premiers soins. De là, j’ai été évacué sur Beauvais…"

Tombés près d’une position anti-chars qui barre le débouché de la route d’Abbeville, tenue par des hommes du 22ème RIC, Mathonnière et Jacquemin tenteront de sortir le pilote, qui est vivant mais coincé dans la carlingue écrasée, leurs efforts seront vains, les bombes sont toujours à bord et l’incendie fait rage, Filippi leur dit de le laisser là et de fuir avant que tout saute.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Léo 451 n° 24 du GB I/12
MessagePublié : dim. juin 15, 2025 16:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8724
Localisation : Somme
Léo 451 n° 24 du GB I/12


31 mai 1940 - territoire de la commune de WANEL


LeO 45/451 - type 451 - s/n 24
GB 1/12 BA 131
Mission : Bombardement des colonnes ennemies sur les routes de Bernaville-Amiens et Doullens-Amiens

Equipage :


Adjudant Robert MATHONNIÈRE, chef de bord, blessé, il réussit à sortir des flammes le caporal/chef JACQUEMIN - evacué par les troupes françaises vers l'hôpital de Beauvais.


Lieutenant Étienne Dominique FILIPPI, pilote, décédé, né le 21 mars 1898 à Campile (Corse) - inhumé au cimetière de Bastia.

Etienne Dominque FILIPPI
Mort pour la France le 31 mai 1940 à Wanel (Somme)
Né le 21 mars 1898 à Campile (Corse-du-Sud)
42 ans, 2 mois et 10 jours
militaire - Air
Grade : lieutenant pilote
Unité : Groupe de bombardement 1/12
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : combat aérien
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 184414


Caporal-Chef Édouard JACQUEMIN, mitrailleur, blessé, evacué par les troupes françaises vers l'hôpital de Beauvais.


Caporal-Chef Edmond Julien Lucien DUMONT, radio-mécanicien, décédé, né le 6 novembre 1919 à Volstroff (Moselle)
Inhumé initialement à Montmarquet ; il repose de nos jours au cimetière communal d'Auboué (Meurthe-et-Moselle)

Julien Lucien Edmond DUMONT
Mort pour la France le 31 mai 1940 à Wanel (Somme)
Né le 6 novembre 1919 à Volstroff (Moselle)
20 ans, 6 mois et 25 jours
militaire - Air
Grade : caporal-chef radio-mitrailleur
Unité : Groupe de bombardement 1/12
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : combat aérien
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 176756


https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=2783 et base des militaires décédés pendant la Seconde Guerre mondiale (Mémoire des hommes - Ministère de la Défense


CITATIONS :


Journal officiel 21 novembre 1940 page 5764

ECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION

Légion d'honneur et médaille militaire,
Le secrétaire d'Etat à l'aviation,
Vu le décret du 5 septembre 1939,
Arrête :
Article unique. — Sont inscrits aux tableaux spéciaux de la Légion d'honneur et de la médaille militaire les militaires dont les noms suivent :


MEDAILLE MILITAIRE

Les sous officiers du groupe de bombardement 1/12 dont les noms suivent:
...


MATHONNIERE (Robert), adjudant (active): sous-officier de grande valeur, réunissant les plus hautes qualités morales et professionnelles. A montré au cours de plusieurs bombardements son sang-froid et son mépris du danger. Après avoir exécuté, le 31 mai 1940, une nouvelle mission, a été attaqué par plusieurs avions de chasse ennemis; grâce à son sang-froid, leur a tenu tête, et a probablement abattu l'un d'eux. L'appareil a pu être ramené dans nos lignes par le pilote, blessé à mort, alors que le radio-navigant était tué à son poste.



Journal officiel du 28 août 1940 page 4824

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.
Sont cités à l'ordre de l'armée aérienne les officiers, sous-officiers et hommes de troupe dont les noms suivent:


Groupe 1/12.

Equipage :

FILIPPI (Etienne), lieutenant;

MATHONNIERE (Robert), adjudant;

DUMONT (Julien), caporal-chef;

JACQUEMIN (Edouard), caporal-chef,

Equipage de grande valeur, réunissant les plus hautes qualités morales et professionnelles. A montré au cours de plusieurs bombardements, son sang-froid et son mépris du danger. Après avoir exécuté, le 31 mai 1940, une nouvelle mission, a été attaqué par plusieurs avions de chasse ennemis, grâce à sa cohésion leur a tenu tête, et a probablement abattu l'un d'eux, l'appareil a pu être ramené dans nos lignes par le pilote, blessé à mort, alors que le radio navigant était tué à son poste.





Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
GB 1-12 équipage.jpg
GB 1-12 équipage.jpg [ 32.37 Kio | Consulté 460 fois ]
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.229s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 13.91 Mio | GZIP: Off ]