Nous sommes actuellement le dim. mars 22, 2026 15:32 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Gija, présentation
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 1:57 am 
Hors-ligne

Bonjour,
J'ai peu à apporter, juste 2 petites anecdotes civiles; j'ai découvert ce site il y a quelque temps dans ma recherche à des questions qui me hantent depuis plus de 50 ans. N'ayant toujours pas trouvé je reviens vers vous. Je viens de passer 24H à lire la totalité, pas seulement le forum.
J'habite l'Essonne mais née à St Just en Chaussée en 41, en 43 placée en nourrice chez mes grands parents à Liancourt qui était moins bombardé, partie en 50 pour la province (l'Oise étant Île de France à l'époque); revenue à Betz en 51 jusqu'en 59 bien qu'absente comme pensionnaire durant mes études.
Retour à Pierrefonds et Compiègne en 61; départ définitif en 66.
Je me considère plus isarienne qu'essonnienne.

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 10:30 am 
Hors-ligne

Bonjour

Bienvenue sur le forum :D
Cordialement. Eric

Sujet du message : Re: Gija, présentation
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 14:53 pm 
Hors-ligne

gija a écrit :
Bonjour,

Je me considère plus isarienne qu'essonnienne.

Et bien alors bonjour et bienvenue.
cdlt
f.

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 15:01 pm 
Hors-ligne
Site Admin

bonjour et bienvenue à vous,

j'ai déplacé vos questions dans une rubrique plus adequat. Ne doutons pas que vous trouverez réponse(s) ... même en cetet période de vacances.

cordialement

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 16:41 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.

Cordialement
Eric A.

Sujet du message :
MessagePublié : lun. juil. 18, 2011 20:17 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, bienvenue sur le forum :lol: amicalement jph

Sujet du message :
MessagePublié : mar. juil. 19, 2011 20:59 pm 
Hors-ligne

.

Dernière édition par olivier le mar. févr. 25, 2020 12:10 pm, édité 1 fois.

Sujet du message : réponse à Olivier
MessagePublié : mer. juil. 20, 2011 2:30 am 
Hors-ligne

olivier a écrit :
Bienvenue sur le forum :D
Vous avez peut etre connue ma grand mère , sa marenne étais Madame BAJAC des charrues ?. :?:
Elle habitait rue Albert Premier à liancourt !
Ma grand mère me disait souvent que des chars allemands ont fait une pose dans les bois dérrière les batiments kuom sur la cote d'ARS.Proche de l'ancien fortin demonté donc certain bloques de beton sont toujours dans le bois.

J'avais moins de 9 ans lorsque j'ai quitté Liancourt en 50 au décès de ma grand mère. J'ai oublié le nom des rues. Je viens de regarder sur google l'emplacement de la rue Albert Premier, elle semble être la grande rue qui descend vers Rantigny ? un peu avant il y avait la "place du jeu de paume" avec une fois par an des manèges et des stands.
Dans cette rue j'avais une camarade d'école de mon âge qui s'appelait Nicole Lessueur (je suis certaine pour le prénom mais moins pour le nom), je crois que ses parents y tenaient une patisserie (pas certain).
Donc pour votre grand mère ça dépend , si elle avait mon âge nous étions à la même école puisqu'il n'y avait qu'une seule école pour les filles et dans ce cas pour savoir si je l'ai connue il faut ses prénom et nom de jeune fille; par contre si elle était plus jeune que moi j'ai peut être connu sa marraine mais je suppose que Bajac est son nom d'épouse donc il faudrait voir avec prénom, nom de jeune fille et âge. Si Mme Bajac était déjà adulte à cette époque il y a peu de chance pour que je me souvienne d'elle.
Que voulez vous dire par "des charrues" ? Est ce que ça a rapport avec une ferme ? Nous sommes allés une fois chercher ??? dans une ferme proche un dimanche où de la famille était venue nous voir car mes grands parents eux n'avaient pas de voiture.
J'ai quelques souvenirs d'adultes dont j'ai oublié le nom, je me souviens seulement de l'endroit où ils habitaient. pas très loin de la rue Pasteur.

Si mes souvenirs sont exacts Kuom se trouvait à Rantigny. Donc il est possible que les chars qui y avaient stationnés soient responsables du massacre des 2 FTPF.

A bientôt pour savoir si nous avons des personnes de connaisance en commun.
gija

Sujet du message :
MessagePublié : mer. juil. 20, 2011 8:57 am 
Hors-ligne

.

Dernière édition par olivier le mar. févr. 13, 2018 8:13 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
MessagePublié : jeu. juil. 21, 2011 10:10 am 
Hors-ligne

olivier a écrit :
Bonjour,
L'usine Bajac fabriquais des charrues à socle pour les chevaux:
http://tractionchevaline.forum-actif.info/t184-bajac

Ma grand mère se souvenait bien de l'arrivé des Americains elle a été temoin de leur passage . ils envoyaient de la nouriture vitaminé à la population.
Elle a aussi été temoin choquée par les femmes qui ont été rasées en place publique donc les images sont dans le livres.

Son nom de jeune Fille étais Monique Bertin , pour info son père fabriquait des pompes à main dans la rue de la gare à rantigny. :!:

Réponse :

Désolée, ce nom ne me dit rien. Voici les noms de camarades de classe dont je me souviens pour le cas où votre grand mère les aurait évoquées :
. Raymonde Bayard habitait une des 2 maisons un peu isolées après la fin de la rue Pasteur en direction de Bailleval; Elle devait être née en 40 et était d'une famille nombreuse;
. Danièle Duquesne la nièce d'une des instit. Melle Michaud (? ) . Une autre instit. s'appelait MMe Laplace. Je me souviens très bien des 2;
. Annie (?) rue Pasteur côté pair;
. Marlène (?) pas une camarade celle là ! mais personne ne doit l'avoir oubliée; elle était plus âgée et sa spécialité était de tromper la surveillance de l'instit. chargée de surveiller la récréation pour pouvoir battre les petites nouvelles. Obligées tout en jouant de guetter Marlène du coin de l'oeil pour ne pas risquer de la voir fondre sur elles, leur balancer une gifle ou un coup de poing et repartir aussi vite qu'elle était venue.
Si votre grand mère a fréquenté la même école elle a pu vous en parler.

En ce qui concerne Mme Bajac, non plus.
La gare s'appelait Liancourt-Rantigny mais elle est implantée sur la commune de Rantigny où à part pour prendre le train nous n'allions jamais. Or c'est à Rantigny que se trouvaient la plupart des entreprises.
Peu de temps après la libération un soir,i l y a eu une alerte incendie. Mon grand père est sorti pour aller aider comme tous les hommes valides le faisaient à l'époque. Mais il a fait demi tour, l'incendie n'était pas à Liancourt mais à Rantigny dans une usine de chaussures. Y descendre à pieds l'aurait fait arriver après la "bataille'. Peut être votre grand mère vous a t elle parlé de cet incendie ! La rue Albert Premier était beaucoup moins loin.

Sinon je me souviens des commerçants proches de chez mes grands parents:
Les Julliard charcutier, Naninque (ou Naningue) libraire, Gilles coiffeur, Glorieux puis Deroubaix huissier, Jacoberger tabac. Il y avait aussi le café du commercce où tous les 21 juillet il y avait un bal en l'honneur de la fête Belge.
Votre grand mère connaissait certainement. A part cela ! j'étais trop jeune .
Désolée ! Amicalement.
gija

Sujet du message :
MessagePublié : jeu. juil. 21, 2011 11:55 am 
Hors-ligne

.

Dernière édition par olivier le mar. févr. 13, 2018 8:13 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 22, 2011 1:28 am 
Hors-ligne

olivier a écrit :
Bonjour,
Je ne me souviens pas si ma grand mère ma parlé de l'incendie .
Je lui posais surtout des questions sur la presence Allemande et les fait de guerre .
Je poste la pochette du livre de liancourt et la photo ou ma grand mère est dessus . "pointé en rouge"
Cordialement Olivier
milles excuses pour les fautes de français.

Image

Image

Réponse :

Merveilleux. Merci pour les photos.

Elles semblent prises devant le café du commerce dont je vous parlais, tout près de chez mes grands parents. En quelle année s'il vous plait ? Pas avant 45 je suppose. Votre grand mère a donc quelques années de plus que moi.
Toutes ces petites filles en blanc, je me demande si ce n'était pas pour "la fête Dieu"; en juin il y avait une procession où les enfants jetaient des pétales de roses au Saint Sacrement.
Je vais essayer de vous envoyer une photo où il s'agit de la fête des écoles qui se déroulait sur une estrade place du jeu de paume. Je dis essayer car je ne suis pas certaine de pouvoir l'inclure dans le message, je ne suis pas douée.

Je pense que les musiciens sont ceux que mon grand père m'emmenait écouter le dimanche au kiosque dans les jardins de la mairie. Le chef d'orchestre s'appelait M. Malandain. Il n'avait pas d'enfant alors ils avaient adopté une petite fille qui s'appelait Jeannine Beausoleil. Elle était dans ma classe. Votre grand mère a du la connaître.

Je continue avec l'essai

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 22, 2011 9:02 am 
Hors-ligne

.

Dernière édition par olivier le mar. févr. 13, 2018 8:14 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
MessagePublié : ven. juil. 22, 2011 20:08 pm 
Hors-ligne

olivier a écrit :
Bonjour,
D'autre photo de groupe son dans le livre .je vous transmet le lien pour vous le procurer:
http://livre.fnac.com/a1946551/Franck-S ... -Liancourt
Je pence que la photo date 1935 environ ma grand mère etait de 1928.
Cordialement Olivier

Réponse :

Merci. Je viens de le commander, je l'aurai la semaine prochaine.
Mes grands parents ne sont arrivés à Liancourt que dans la première moitié des années 30, je n'ai pas de date précise.
Mon grand père en est parti définitivement en 50 au décès de ma grand mère.
Il est possible qu"eux ils aient connu votre grand mère mais nous ne le saurons jamais.

Amicalement
gija

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00