olivier a écrit :
Bonjour,
L'usine Bajac fabriquais des charrues à socle pour les chevaux:
http://tractionchevaline.forum-actif.info/t184-bajac Ma grand mère se souvenait bien de l'arrivé des Americains elle a été temoin de leur passage . ils envoyaient de la nouriture vitaminé à la population.
Elle a aussi été temoin choquée par les femmes qui ont été rasées en place publique donc les images sont dans le livres.
Son nom de jeune Fille étais Monique Bertin , pour info son père fabriquait des pompes à main dans la rue de la gare à rantigny.

Réponse :
Désolée, ce nom ne me dit rien. Voici les noms de camarades de classe dont je me souviens pour le cas où votre grand mère les aurait évoquées :
. Raymonde Bayard habitait une des 2 maisons un peu isolées après la fin de la rue Pasteur en direction de Bailleval; Elle devait être née en 40 et était d'une famille nombreuse;
. Danièle Duquesne la nièce d'une des instit. Melle Michaud (? ) . Une autre instit. s'appelait MMe Laplace. Je me souviens très bien des 2;
. Annie (?) rue Pasteur côté pair;
. Marlène (?) pas une camarade celle là ! mais personne ne doit l'avoir oubliée; elle était plus âgée et sa spécialité était de tromper la surveillance de l'instit. chargée de surveiller la récréation pour pouvoir battre les petites nouvelles. Obligées tout en jouant de guetter Marlène du coin de l'oeil pour ne pas risquer de la voir fondre sur elles, leur balancer une gifle ou un coup de poing et repartir aussi vite qu'elle était venue.
Si votre grand mère a fréquenté la même école elle a pu vous en parler.
En ce qui concerne Mme Bajac, non plus.
La gare s'appelait Liancourt-Rantigny mais elle est implantée sur la commune de Rantigny où à part pour prendre le train nous n'allions jamais. Or c'est à Rantigny que se trouvaient la plupart des entreprises.
Peu de temps après la libération un soir,i l y a eu une alerte incendie. Mon grand père est sorti pour aller aider comme tous les hommes valides le faisaient à l'époque. Mais il a fait demi tour, l'incendie n'était pas à Liancourt mais à Rantigny dans une usine de chaussures. Y descendre à pieds l'aurait fait arriver après la "bataille'. Peut être votre grand mère vous a t elle parlé de cet incendie ! La rue Albert Premier était beaucoup moins loin.
Sinon je me souviens des commerçants proches de chez mes grands parents:
Les Julliard charcutier, Naninque (ou Naningue) libraire, Gilles coiffeur, Glorieux puis Deroubaix huissier, Jacoberger tabac. Il y avait aussi le café du commercce où tous les 21 juillet il y avait un bal en l'honneur de la fête Belge.
Votre grand mère connaissait certainement. A part cela ! j'étais trop jeune .
Désolée ! Amicalement.
gija