Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 1:11 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : RUE (Somme)
MessagePublié : jeu. mars 14, 2024 18:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8966
Localisation : Somme
RUE (Somme)


Arrondissement d'Abbeville

RUE

Quelques notes sur la vie à RUE depuis la mi-mai 1940

Le 19 mai, alors que depuis plusieurs jours de nombreux convois de réfugiés belges passaient en gare de RUE, le Maire reçoit l'ordre d'accueillir et d'héberger les occupants de deux trains en provenance de Belgique, soit environ 2.500 personnes.
Toute la population seconde la municipalité pour venir en aide à ces malheureux.
Bientôt on apprend que le trafic ferroviaire est arrêté et que la Poste ne fonctionne plus.
Le 21 mai, dans la matinée, la Mairie peut encore, pour la dernière fois, téléphoner à la Sous-Préfecture.
Après cette communication, RUE se trouve entièrement isolée et l'administration communale privée entièrement de moyens de paiement, car le percepteur est parti.
Une interminable théorie d'automobilistes, de cyclistes, de chariots, de véhicules de toutes sortes, traverse la ville, sans arrêt, avec l'intention de franchir la Somme, à Saint-Valery.
Au cours de la nuit du 21 au 22, la route de Noyelles, Vers Nolette et Morlay, est coupée. De violents combats s'y livrent *. C'est alors le grand reflux des réfugiés qui se dispersent comme ils le peuvent dans la région.
Pour sa part, RUE en abritera, un mois durant, près de 6.000, dont moitié de Français et moitié de Belges.
Le ravitaillement de cette foule de réfugiés et celui de la population (très peu d'habitants ont quitté leur demeure, ...heureusement pour eux) pose des problèmes aigus.
Le 26 mai, le Conseil Municipal, réuni au grand complet, autorise le Maire à contracter des emprunts pour parer aux dépenses les plus urgentes, M. GUILBART, secrétaire de mairie, est nommé receveur municipal intérimaire.
L'argent nécessaire est trouvé immédiatement. La liquidation, dans des conditions normales, d'une maison d'alimentation abandonnée par ses propriétaires, et d'une coopérative agricole de blé gardée par un seul ouvrier, procure en outre une somme importante.
Ainsi, pendant près de trois mois, M. GUILBART pourra régler les dépenses de la Commune, des Hospice, du Bureau de Bienfaisance, celles de l'Association Syndicale de Dessèchement du Marquenterre, dont les ouvriers travaillent comme en période ordinaire.
M. GUILBART paiera encore les allocations militaires, les enfants assistés, l'assistance aux vieillards, aux femmes en couches, etc...
Grâce à la perception, assurée par le receveur des Indirectes, de certaines taxes d'Etat, des avances seront consenties aux fonctionnaires et retraités des services publics.
La Commune aide aussi l'importante Société des Sucreries du Marquenterre, que la fermeture des banques a laissé sans numéraires, à payer les salaires des ouvriers et les appointements du personnel.
Pendant ce temps, boulangers, bouchers, épiciers, travaillent à plein. Et, somme toute, malgré l'énorme densité de la population, personne ne pâtit.
D'ailleurs, avant de quitter la ville, les présidents des Comités de Réfugiés français et belges remercient vivement le Maire et la Municipalité de l'excellent accueil reçu par les réfugiés.
Vers le 10 août, le percepteur rentre et reprend sa fonction de receveur municipal, déchargeant ainsi M. GUILBART, le dévoué secrétaire en chef de la mairie, d'une besogne aussi considérable que délicate.
Presque tous les autres fonctionnaires étant demeurés à leur poste, et ceux qui avaient répondu à l'ordre d'évacuation de leurs chefs ayant réintégré, les rouages administratifs fonctionnent, sinon comme en temps normal, du moins de façon satisfaisante.
Terminons en signalant que la sucrerie de RUE qui, chaque année, pendant près de trois mois, occupe une main d'œuvre importante, se prépare pour la campagne prochaine. La récolte de betteraves est satisfaisante dans la région du Marquenterre.
Il y a donc lieu d'espérer que l'hiver 1940-1941 ne sera pas trop pénible aux populations de RUE et des communes voisines, puisque ce coin de Picardie épargné par la guerre aura le bonheur supplémentaire de ne pas souffrir du chômage.

Le Progrès de la Somme, numéro 22170, samedi 7 et dimanche 8 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme



* Voir le sujet sur le "Passage de la Baie de Somme Le 21 Mai 1940, dans le thème "Armée française - partie Somme"
viewtopic.php?f=36&t=3503


Cet article du "Progrès de la somme" est très intéressant à plus d'un titre. Il nous explique la résilience de l'ensemble des habitants d'un bourg picard face à des conditions particulières et extraordinaires, et en premier lieu l'édile, ainsi que des principaux acteurs de la vie locale. Ce consensus a permis à la cité phare du Marquenterre d'affronter cette terrible épreuve de mai et juin 1940 et de rebondir par la suite.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: RUE (Somme)
MessagePublié : dim. mars 17, 2024 19:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8966
Localisation : Somme
RUE (Somme)


1940 certificat d'études

Les examens pour le certificat d'études ont eu lieu à RUE le 17 et 18 septembre (1940).
La Commission, qui fut la même pour le deux jours, eut à examiner le devoirs de 62 candidats et de 65 candidates.
Furent reçus : 55 garçons et 62 filles.
Présidée par M. LHOTTE, inspecteur primaire à Abbeville, la Commission était composée de MM. VILPOIX, MANGIN, OGER, directeur d'écoles à Abbeville ; POUBEAU de Crécy ; BOURDON de Nouvion ; LAGON de Le Boisle ; de Mme PASQUIER de Crécy ; FUFOSSÉ et FOURNIER de Nouvion ; FONTAINE de Vauchelles ; GODEFROY de Noyelles-sur-Mer ; FRÉVILLE de Hautvillers ; de Mlles LEFÈVRE de Wadicourt : KANTZER de Le Festel ; JULIEN de Ponthoile et de M. DARSIN, directeur d'école honoraire, délégué cantonal au Crotoy.

Le Progrès de la Somme, numéro 22176, 21 - 22 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: RUE (Somme)
MessagePublié : lun. mars 18, 2024 15:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8966
Localisation : Somme
RUE (Somme)


HOMMAGE A UNE VICTIME CIVILE DE LA GUERRE

Mardi à été célébré à RUE, en présence d'une nombreuse assistance, un service religieux à la mémoire de M. Fernand LERICHE, victime civile de la guerre.
Chef d'équipe à la S.N.C.F., M. LERICHE est mort en gare Saint-Roch, le 20 mai dernier.
M. LERICHE, père de trois enfants, dont deux fils sont actuellement prisonniers de guerre, était âgé de 53 ans.
Nous prions sa famille d'agréer nos vives condoléances.

Le Progrès de la Somme, numéro 22179, 28 - 29 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme


Base des victimes civiles (1939-1945)
Fernand Désiré LERICHE
Décédé le 18 mai 1940 à Amiens (Somme)
Né le 27 janvier 1888 à Rumilly-en-Cambrésis (Nord)
52 ans, 3 mois et 22 jours
Statut : victime civile
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 369103



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: RUE (Somme)
MessagePublié : ven. mars 29, 2024 17:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 8966
Localisation : Somme
RUE (Somme)


5 octobre 1940 - RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil Municipal s'est réuni samedi dernier à 18 heures, sous la présidence de M. DUMONT, conseiller général et maire, assisté de MM. le docteur DORION et Henri HOUBLON, adjoints.
Le maire adresse le salut cordial de l'assemblée à M. de LONGVILLIERS *, chef d'escadron, récemment démobilisé qui, après avoir participé à la guerre 1914-1918, s'est de nouveau brillamment conduit.
Le maire envoie ensuite une amicale pensée à M. Victor DESCHAMPS, prisonnier de guerre dont il souhaite le prompt retour.
M. GOSSELIN, élu secrétaire, donne lecture du procès-verbal de la précédente réunion. Ce procès-verbal est adopté à l'unanimité.
Vote de crédits supplémentaires. - Certains crédits se révélant insuffisants, le Conseil vote les compléments nécessaires.
Règlement des dépenses occasionnées par l'occupation. Le Conseil demande à l'État de consentir à la commune une avance non récupérable de 100.000 francs pour permettre le règlement immédiat des dépenses résultant de l'occupation militaire allemande. En attendant l'octroi de cette avance, le Conseil demande au préfet l'autorisation d'ouvrir un crédit de 25.000 francs, étant précisé que toutes les sommes acquittées par la Commune pour le compte de l'État lui seront remboursées par celui-ci.
Demande d'avance au receveur municipal. - Le Maire expose que certaines dépenses provoquées par la situation (achat d'essence, de charbon, de sucre, etc...) doivent être payées comptant et non par mandats. En conséquence, il propose au Conseil de solliciter l'avance par le receveur municipal à M. GUILBART, secrétaire en chef de la mairie, de la somme de 20.000 francs. Comptable de cette somme, M. GUILBART devra à tout instant être en mesure d'en justifier l'existence ou l'emploi. Cette proposition est adoptée.
Subvention industrielle pour chemins vicinaux ordinaires. - Le Conseil adopte l'offre de 1.000 francs faite par la Société des Sucreries du Marquenterre.
Affiliation à la Caisse Nationale d'allocations familiales. - Le Conseil prend la délibération demandée par l'administration supérieure.
Demandes d'assistance. - Le Conseil, réuni en comité secret, examine plusieurs demandes d'assistance aux vieillards, aux femmes en couches et d'assistance médicale gratuite.

LES BUREAUX DE LA MAIRIE. - Dès maintenant, les bureaux de la mairie sont ouverts au public tous les jours de semaine, de 9 heures 30 à 12 heures 30, et de 14 heures 30 à 17heures 30.

Le Progrès de la Somme, numéro 22185, 11 - 12 octobre 1940 259PER292 Archives de la Somme



* de Bernes de Longvilliers, François Marie Joseph Antoine, né le 31 décembre 1884 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), classe 1904, matricule n° 1131, Bureau de recrutement d'Abbeville 1R961 Archives de la Somme
Promu chef d'escadron de réserve pour prendre rang du 25 décembre 1933 par décret du 7 décembre 1933 (JO du 12 décembre 1933.
Il avait fait la Grande Guerre au 21e Dragons (chevalier de la LH -rang du 6 juin 1918). voir citation sur feuillet matricule A.D.S de la Somme.





Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.176s | Queries: 19 | Peak Memory Usage: 13.6 Mio | GZIP: Off ]