Nous sommes actuellement le dim. mars 22, 2026 14:11 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : lun. févr. 27, 2023 21:36 pm 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je cherche des informations, quelles qu'elles soient, sur mon grand-père, Roland DUPUIS, alias Pilou.
Né en 1920, il a d'abord été envoyé dans le cadre du STO dans une usine IG Farben me semble t-il.
Il s'en est évadé puis est devenu résistant FTPF / FFI au Bataillon 7/2 à Albert.
Il a commis plusieurs forfaits sur la voie de chemin de fer de Villers-Bretonneux, à l'écluse de Méricourt-sur-Somme et au sémaphore d'Authuille près d'Albert (avec probablement Jacques HUBERT, le dernier des Justes de la Somme, Christian et/ou Marcel DELAMOTTE dont le corps fut retrouvé dans le charnier de Gentelles près de Boves). Recherché par la Gestapo, il s'est réfugié du côté de Liévin.
La chronologie reste à définir...

Je me souviens qu'il était de toutes les commémorations alentours et s'occupait du Souvenir Français de la zone Bray-sur-Somme/Albert. Accessoirement, il a été président du club de football de son village.
Il est décédé en février 1998 à Etinehem où il vivait depuis son mariage avec ma grand-mère en 1954.

Il y a quelques semaines, des documents personnels lui appartenant (dont j'ignore le contenu) ont été transmis aux Archives Départementales de la Somme et seront classés sous la référence 1 J 4646, dans un délai annoncé de 6 mois / 1 an.
En attendant, j'ai commandé le DVD "La Résistance dans la Somme" et entamé des recherches annexes aux Archives Départementales et sur divers sites dédiés.

J'ai également pu trouver quelques infos dans le livre "Les martyrs de la résistance dans l'Amiénois" et sur le site Maitron où son nom est cité, mais rien d'officiel sur le site des médaillés de la Résistance par exemple, je compte également sur ma grand-mère dont la mémoire n'est pas trop défaillante malgré son âge avancé.

Si vous avez d'autres pistes ou des questions, je suis bien sûr preneuse.

Par avance, merci. Au plaisir.

MessagePublié : lun. févr. 27, 2023 22:34 pm 
Hors-ligne

Bonsoir et bienvenu sur cet excellent forum
Bien cordialement
Prosper :wink: :wink:

MessagePublié : mar. févr. 28, 2023 17:46 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup :wink:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00