Nous sommes actuellement le ven. juil. 31, 2026 0:33 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Kreisskommandantur d'ABBEVILLE
MessagePublié : mer. juil. 03, 2013 15:17 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

D'après l'ouvrage de Metty WILMOUTH "A l'ombre de la botte", à la mi-Juillet 1944, les feldgendarmes présents depuis 1940 sont remplacés par,selon lui, des feldgendarmes SS parachutistes qui s'installeront dans la Maison Coulombel (aujourd'hui Maison des Associations) jusqu'à la veille de la libération.
Je cherche à identifier l'origine de ces nouveaux venus. Qui sont-ils réellement et de quelle unité sont-ils ?
En effet, il s'avère que l'appellation de feldgendarme SS parachutiste n'est pas plausible ! Alors sont-ils des feldgendarmes SS ou des W-SS ou des feldjägers ou autre chose encore ?

Qui peut m'aider ? Qui dispose d'infos à ce sujet ?

Merci d'avance

MANU

MessagePublié : jeu. juil. 04, 2013 6:16 am 
Hors-ligne

Re,

Jusqu'à l'été 1943, à la Kreiskommandantur 626 d'Abbeville, des membres de la GFP sont présents, le Commandant est le Major KARBE et les feldgendarmes qui y sont détachés sont sous les ordres du Lieutenant BACHMAN.
A ce moment là, des membres de la Gestapo remplace ceux de la GFP. Le chef de la Gestapo serait un dénommé WENZEL. Le Major KARBE est remplacé par le capitaine KRATZ.
Les feldgendarmes restent encore un an avant d'être remplacés par les hommes que je cherche à identifier qui d'ailleurs sont dirigés par le capitaine STURR.
Durant un mois et demi, ceux-ci vont commettre quelques exactions dont le plus important sera commis la veille de la libération et sera l'assassinat de 11 personnes d'une balle dans la nuque dans les jardins de la demeure qu'ils avaient investie.
Sur un autre forum, il m'a été stipulé que la probabilité la plus forte serait des Sipo-SD.

Manu

MessagePublié : mar. juil. 23, 2013 16:24 pm 
Hors-ligne

Ces hommes ont été identifiés : c'étaient des feldgendarmes parachutistes rattachés en Septembre 1944 à la 6ème FJD.
La 6ème FJD fut formé à partir de Juin 1944 sur Amiens et Abbeville apparement. Il semble que sa formation fut en partie théorique et que ses composantes réelles furent disséminées sur différents lieux de combats.
Je pense que ses feldgendarmes restèrent sur Abbeville jusqu'à la veille de la Libération. Après plus de traces...
Toutes infos sur cette dizaine de feldgendarmes m'intéresse (dont certains s'appelaient H. STURR, SEIGEL,PALMER et SCHINOWSKI)...

MANU

MessagePublié : mar. juil. 23, 2013 17:07 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

L'ensemble de la division (moins un régiment) fut envoyé en Normandie et cela sans dissociation semble-t-il

A+

MessagePublié : mar. juil. 23, 2013 17:36 pm 
Hors-ligne

Bonjour

Pour cette division et la Normandie je n'ai que cela :oops:
6ème division de chasseur-parachutiste allemande
Elle est hâtivement constituée à Amiens (15. Armee) en juin 44, en rassemblant des éléments disparates.
commandant : Generalleutnant Rüdiger von Heyking
Un Kampfgruppe est placé en août sous les ordres de la 5. Panzerarmee pour tenter une contre-attaque entre Gacé et Verneuil. Il reçoit pour mission la défense de l'Eure.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00