Nous sommes actuellement le dim. mars 22, 2026 15:27 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bonjour d'Anvers en Belgique
MessagePublié : lun. avr. 11, 2011 19:04 pm 
Hors-ligne

Bonjour le forum, Je m'appelle Harry van Bokhoven, je suis de nationalité Néerlandaise, né en Belgique à Anvers et j'y habite toujours. Ma passion est l'écriture, et pourquoi l'Oise: et bien ma femme Martine Jung est en partie originaire de Clairoix et Compiègne, née Martinache. Je suis en train d'écrire un livre sur Monique Martinache, qui habitait (elle est morte) à Clairoix, Rue de la République, et elle était le trésor de la famille, malgré sa trisomie 21. En écrivant ce livre j'ai rencontré les deux guerres et comme la famille travaillait presque entièrement aux chemins de fer, et que les déportations de juifs de Compiègne passaient par là, je suis en quête d'informations là-dessus.

Sujet du message :
MessagePublié : lun. avr. 11, 2011 20:53 pm 
Hors-ligne

Bonsoir, bienvenue sur le forum :lol: amicalement jph

Sujet du message : presentation
MessagePublié : lun. avr. 11, 2011 21:36 pm 
Hors-ligne

Je me suis marié dans la petite église de Clairoix en 1978, et depuis nous revenions plusieurs fois par année chez la marraine de ma femme Andrée Martinache et sa fille Monique. L'ambiance qui reignait dans cette famille m'a tellement touché, que j'arrive pas à oublier. Et pour expliquer un peu plus l'importance de Clairoix pour la famille, il est bon de savoir que pendant la première guerre pépé se battait sur le front à Thourotte. Il y était blessé par plusieurs balles et laissé pour mort jusque quand ces copains découvraient qu'il était bien vivant, et l'ont transporté derrière le front vers la petite gare ou Mémère Pauline tenait la buvette en sa fille l'aidait; à Clairoix. Elles y soignaient aussi d'autres blessés du front. Pépé y est tombé amoureux de la fille de la gare, et ils se sont mariés.

Sujet du message :
MessagePublié : lun. avr. 11, 2011 21:49 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir

Bienvenue sur notre site. Un peu de patience et je vous communiquerai les renseignements voulus sur le bombardement meurtrier de la gare en 1944.

Cordialement

Sujet du message :
MessagePublié : mar. avr. 12, 2011 0:39 am 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir Harry, bienvenue parmi nous.

comme l'a dit Marc, pour les renseignements concernant le bombardement du quartier de la gare et le pont de Compiègne en 1944, un peu de patience, on vous recherche cela plus précisément.

En attendant, si vous avez encore des souvenirs sur la région, n'hésitez pas. C'est avec plaisir que nous lirons cela.

Et en ce qui concerne votre français, aucune crainte, c'est parfait ! :-)

Cordialement

Frédéric

Sujet du message :
MessagePublié : mar. avr. 12, 2011 9:31 am 
Hors-ligne

bonjour et bienvenue au flamand qui parle français comme un wallon, comme quoi!
cdlt
f.

Sujet du message : histoires de langues
MessagePublié : mar. avr. 12, 2011 17:40 pm 
Hors-ligne

En effet, malgré ma nationalité néerlandaise, n'ayant jamais habité ailleurs, et adorant ma belle ville d'Anvers, je suis donc plus qu'un peu Flamand(ma mêre était originaire de la Flandre zéelandaise, en Hollande, mon père de la Brabande du nord, en Hollande). Il est peut-être interessant d'expliquer que ma femme, Française, très gentille, a, en venant chez nous en Flandre, toute de suite appris notre langue et a même elevé ses enfants en néerlandais. Je suis toujours très fièrs d'elle pour cela:; tout cela est une question de bonne volonté (naturellement les deux garçons sont maintenant parfaitement trilingue). Par contre: ma belle-fille Walonne ,qui habite à peine à 15 kilomêtres de la frontière linguistique, ne connait pas un mot de néerlandais, et ne fait même pas l'effort d'apprendre quelques mots de la langue de 60% des habitants. Malgré que je l'aime bien, cela en dit loin sur la mentalité outre frontière-linguistique. Mais bon: ici, comme je m'adapte volontiers et que j'aime profondément la France, je me sens chez moi. Dans mon livre, je parle de la libération de Clairoix, et que les alliées avaient construit un pont gonflable dessus l'Oise entre Clairoix et Margny, et que tout les troupes et matériel passaient par là. Je raconte aussi que les Junkers qui étaient stationnés sur l'aeroport de Margny (?) essayaient encore de s'enfuir et qu'il y en a un qui s'est même écrasé près de Ribécourt. Tout cela, je l'ai trouvé dans plusieurs endroits sur internet. S'il y a des renseignements qui ne sont pas exactes: n'hésitez pas à me le dire. Aprés je poserai aussi des questions sur les déportations. Mais merci d'avance pour votre aide, que j'apprecie beaucoup.

Sujet du message :
MessagePublié : mer. avr. 13, 2011 11:06 am 
Hors-ligne

Bonjour Harry

Bienvenue sur le forum :D
Cordialement. Eric

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00