Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:41 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rafle des notables / Royallieu
MessagePublié : dim. mai 17, 2020 9:05 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 16, 2017 20:57 pm
Messages : 76
bonjour,
dans le Courrier Picard de ce 17/5/20, un article à propos du livre d'Anne Sinclair sur la rafle des notables de fin 41.
Robert Amson, chef d'entreprise bien connu à Montdidier, en a également été victime (mais, lui, y est décédé en février 42)
Un autre livre sur le sujet : le camp de la mort lente par JJ Bernard, fils de Tristan Bernard (éd. le Manuscrit). JJ Bernard, fut également victime de cette rafle ; il a été libéré en mars 42.
Cordialement, martine


Haut
   
MessagePublié : dim. mai 17, 2020 14:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Effectivement Tristan Bernard put échapper à la déportation et être libéré grâce à l'intervention de Sacha Guitry et de l'actrice Arletty

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : dim. mai 17, 2020 16:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 16, 2017 20:57 pm
Messages : 76
C'est le fils de Tristan Bernard qui a été interné à Royallieu
De Tristan Bernard, ce mot admirable : Nous vivions dans la crainte, nous allons vivre dans l'espoir.
cordialement, martine


Haut
   
MessagePublié : mer. mars 23, 2022 11:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
France 2 propose ce mercredi soir (23 mars 2022) une soirée thématique sur l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec un documentaire tiré du livre d’Anne Sinclair, précédé par un téléfilm historique, « Les enfants des justes ».

Extrait de l'Article du Courrier Picard de ce jour page 35

Ils étaient magistrats, politiciens, commerçants et français, mais ce statut privilégié ne les a pas protégés des nazis, car ils étaient juifs : basé sur un livre d’Anne Sinclair, un documentaire diffusé ce soir raconte la « rafle des notables » de 1941/42, restée méconnue du grand public.
La majorité de ces hommes, raflés le 12 décembre 1941 à Paris, a ensuite fait partie du premier convoi de déportation de juifs de France. On commémorera ce dimanche le 80e anniversaire de ce convoi, parti de Drancy pour Auschwitz le 27 mars 1942, avant la rafle du Vél d’Hiv de juillet suivant. Entretemps, ces notables ont été internés dans le camp de Royallieu, à Compiègne (Oise). « On les laissait mourir à petit feu dans ce camp nazi à une heure de Paris », dit la journaliste Anne Sinclair.

LA PARTICULARITÉ DU CAMP DE ROYALLIEN, (sic)
À COMPIÈGNE
Diffusé ce mercredi à 22 h 40 sur France 2 (puis sur France 5 dimanche 27 mars à 22 h 20), le documentaire La rafle des notables est basé sur le livre éponyme qu’elle a publié en 2020. Car parmi ces notables au destin tragique se trouvait son grand-père paternel, Léonce Schwartz, un négociant en dentelles. S’il a échappé à la déportation, il est mort en mai 1945, usé par son internement.
« Au départ, cette histoire était une quête personnelle, que j’ai voulu élargir à une rafle très méconnue du grand public. Cela me fait un plaisir fou que ça puisse toucher un public plus large » grâce au documentaire, poursuit Anne Sinclair, qui en dit le texte et est présente à l’image.
Les cibles de cette rafle étaient 743 français juifs bien installés dans la société. « Il y avait un ancien ministre, Pierre Masse, des présidents de cour de cassation, de grands avocats, le frère de Léon Blum (ancien président du Conseil, ndlr), le mari de (l’écrivaine) Colette, Maurice Goudeket », énumère Anne Sinclair.
Mais pour parvenir à 1 000 prisonniers, on y ajouta 300 étrangers juifs socialement moins favorisés. Et leur internement commun à Compiègne donna lieu à un choc des cultures.
« C’est l’une des spécificités de ce camp très particulier » , souligne Anne Sinclair. En effet, les juifs français totalement assimilés ne comprenaient pas ce qui leur arrivait : « Ils se disaient On a fait la guerre de 14, on a toujours été Français depuis des générations, qu’est-ce qu’on fait là ? Ils n’avaient pas les clés de lecture qu’avaient les juifs venus de Pologne, de Roumanie ou de Hongrie, qui avaient subi des pogroms et connaissaient déjà les ravages du nazisme », souligne encore Anne Sinclair.

[...]


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.478s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.34 Mio | GZIP: Off ]