Nous sommes actuellement le mar. mars 19, 2024 6:38 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Charles Bellet
MessagePublié : lun. sept. 12, 2022 9:11 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Courrier Picard du 5 juillet 2020

Pozières Habituellement, le village de Pozières (près d'Albert, est de la Somme) est associé à la Grande Guerre pour son lien particulier avec l'Australie. Mais son histoire ne se résume pas à cela, comme l'a prouvé une cérémonie organisée samedi 4 juillet. La place de la mairie, qui porte désormais le nom du résistant Charles Bellet, a été inaugurée, tout comme une plaque à sa mémoire. Né en 1916 près de Valenciennes (Nord), il a vécu avec sa famille dans le village pendant l'entre-deux-guerres. Il a fait ses études à Saint-Riquier et à Amiens, avant d'être appelé au service militaire en octobre 1936 à Compiègne (Oise). En février 1941, il rejoint son frère en Algérie et s'engage dans les services spéciaux. En 1943, il part pour l'Angleterre, où il effectue des stages de préparation intensifs. À son retour, il s'installe à Albert où il participe activement à la résistance en assurant la liaison avec Londres. Le 8 mars 1944, Charles Bellet est chargé de réceptionner un parachutage à Maurepas. Mais l'avion n'arrive pas, lui et ses quatre compagnons sont arrêtés par les Allemands, avant d'être transférés à Amiens, puis Compiègne. Déporté vers Dachau, il est mort au cours de son transfert. À titre posthume, Charles Bellet sera décoré de la Légion d'honneur et recevra la Croix de guerre avec palme. La cérémonie s'est déroulée en présence de Dominique Bierwald, le maire élu vendredi soir, et Bernard Delattre, son prédécesseur, dont l'équipe municipale a choisi le nom de la place en février dernier. Françoise Bellet-Falize, la nièce du résistant mis à l'honneur, était présente : « Cet hommage est très important pour moi. Je n'ai pas connu mon oncle, mais ma mère m'en a parlé très souvent. C'est moi qui ai ses médailles et d'autres documents. En 2016 il a été honoré par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), dont une promotion porte son nom. L'installation de cette plaque à Pozières me touche particulièrement.»

De notre correspondante Pascaline Cambray


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.443s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.3 Mio | GZIP: Off ]