Nous sommes actuellement le jeu. avr. 25, 2024 12:57 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. oct. 07, 2023 15:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 16, 2016 13:33 pm
Messages : 14
Bonjour à tous,
Streif est une agent de l'Abwehr III F de Lille qui depuis septembre 1943 infiltre les groupements de résistance dans la région du Nord, avant d'en faire arrêter les membres (pas toujours), généralement par les services des GFP. Pendant cette période, il agit avec sa complice Christiane, qui est d'ailleurs sa maîtresse. Nos deux personnages furent arrêtés fin 1944, internés dans divers camps, puis à Loos et une lourdre instruction judiciaire fut menée contre eux. C'est ainsi que Streif s'est assez largement étendu, lors de ses auditions, sur ses activités de contre-espionnage et une de ses actions concerne des groupes de la Résistance du Tréport et de Gamaches, sur lesquels nous aimerions en savoir plus. Les noms qu'il cite sont souvent ceux de pseudonymes et il n'est pas toujours aisé de retrouver les protagonistes réels. A tout hasard, il est peut-être possible de mieux éclairer l'information que nous avons en notre possession. Appel donc aux connaisseurs de la Résistance de la Seine-Maritime et éventuellement de la Somme.
Voici les élements en question
De retour à Lille (mars 1944?, Streif envoie Christiane sur la côte pour ses missions habituelles et elle lui apprend qu'elle a fait la connaissance d'un nommé «Marchand», membre de la résistance demeurant au Tréport. Il se présente chez «Marchand» qui lui fait connaître le receveur des postes, son chef et à un pêcheur inconnu. Ce dernier leur présente un nommé «Serge», chef des francs-tireurs et partisans, délégué de la Seine-Inférieure qui leur confie le refuge à Gamaches (Somme) de 10 aviateurs américains. Tous ces aviateurs qui avaient trouvé un asile chez les membres du Front National seront acheminés, selon le procédé habituel et par l'intermédiaire de Friedrich Topp vers des camps de prisonniers en Allemagne. En échange de ces renseignements, Streif remet à «Serge» une cinquantaine de balles de mitraillette, des faux papiers d'identité et des cartes de l'organisation Todt. «Serge» lui signale également la présence à Abbeville de 15 autres aviateurs dont Streif, semble-t-il, ne s'est pas occupé.
Bien cordialement
René Lesage
Résistance et Mémoire en Pas-de-Calais


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 18, 2023 19:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. oct. 11, 2023 10:59 am
Messages : 1
Bonsoir à tous,
Nous avons pu identifier deux des résistants du Tréport qui sont cités dans ce post. Il s'agit tout d'abord de Louis MARCHAND né le 25 février 1899 au Tréport, chef de service demeurant 14, quai Sadi-Carnot, qui appartenait au mouvement Libé-Nord. Son chef, le receveur des postes, était Louis BOISSON, né le 15 janvier 1908 à Saint-Laurent-la-Vernède (Gard) ; receveur des PTT ; demeurant au Tréport-Moderne, avenue Branly, qui fera d'ailleurs par la suite, une belle carrière politique, au Tréport, dans le canton d'Eu et qui fut même député.
Bien cordialement
Résistance et Mémoire en Pas-de-Calais


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.413s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.15 Mio | GZIP: Off ]