Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 17:35 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : mar. août 16, 2016 14:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 16, 2016 13:33 pm
Messages : 14
Bonjour à tou(te)s,
La ville d'Abbeville a joué un grand rôle dans l'histoire des réseaux d'évasion dans notre région et on connaît bien le parcours de l'abbé Carpentier, prêtre à Abbeville, cheville ouvrière du réseau Pat O'Leary, arrêté en décembre 1941 suite à la trahison de Paul Cole, décapité à Bochum le 30 juin 1943. Dans les archives du réseau Pat O'Leary, on trouve aussi deux autres noms qui ont été actifs dans l'aide aux soldats britanniques et ceci dès décembre 1940. Il s'agit d'Albert Abel Bouthors (1889-1962), curé de Rouvroy-les-Abbeville de 1929 à 1956 et d'un certain Vito (il faut probablement orthographier Vitaux), qui tenait le café "Le Chant des Oiseaux" dans le même quartier. Les archives diocésaines d'Amiens m'ont éclairé un peu sur le parcours pastoral du prêtre, mais à part la mention sèche dans la liste des agents du réseau Pat, je n'ai rien d'autre sur son activité résistante. De même pour Vito/Vitaux, dont je n'ai pas même un élément d'état civil. Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez m'apporter un peu de lumière sur ces personnages. Je recherche éventuellement des photographies, en vue d'une exposition sur ce vaste sujet.
Merci et bien cordialement
René Lesage


Haut
   
MessagePublié : mar. août 16, 2016 19:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Bonjour René,

Content de te revoir ici !

Effectivement Pierre CARPENTIER a été trahi par Harold COLE, alias Paul DELOBEL. Il est arrêté le 8 Décembre 1941 et exécuté à DORMUND le 29 Juin 1943.

Dans le livre "Pierre CARPENTIER Vicaire de Saint Gilles d'Abbeville", je ne trouve pas trace des 2 hommes que tu cites !

Je cherche ailleurs... A bientôt...

E.B


Haut
   
MessagePublié : sam. août 20, 2016 19:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bonjour,
Je suppose que vous avez déjà rechercher dans ces archives ?

A Vincennes :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 34-291.pdf
Réseau PAT O'LEARY : GR 28 P 4 272 à 276
Pierre Louis CARPENTIER : GR 28 P 4 273 13 - Dossier individuel de Pierre Louis CARPENTIER 1945 - 1945 - 16P 108003 (est-ce le même Carpentier ?)

Ensuite, il y a les dossiers individuels de résistants constitués après la guerre.
Ces dossiers contiennent des éléments sur les activités auxquelles ont participé le résistant en question, et parfois des photos.
(je n'arrive pas à remettre la main sur le listing des dossiers... si quelqu'un les a ? au pire, il est possible de demander au SHD de trouver la côte par courrier).
Côte : GR 16P 108003 pour Pierre Carpentier


A Caen :
Ensuite pour Pierre Capentier tué le 30 juin 1943,
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 33&debut=0
Vous pouvez aussi consulter son dossier de MPLF à Caen : AC 21 P 38755
Souvent des éléments sur son état civil, des correspondances avec la famille et parfois des témoignages de personnes qui le connaissaient.


Si quelqu'un du coin connait des témoignages directs...?

Cordialement,
Nicolas

_________________
Nicolas BERNARD
[email protected]


Haut
   
MessagePublié : lun. août 22, 2016 8:26 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 16, 2016 13:33 pm
Messages : 14
Merci, chers amis,
Je vous remercie de l'attention que vous avez apportée à ma demande. Je connais les archives de Vincennes sur la Résistance et je connais aussi l'ouvrage sur l'abbé Carpentier. Le dossier 16 P que vous citez correspond bien à celui du curé d'Abbeville, né à Libercourt, dans le Pas-de-Calais. Savez-vous qi les archives concernant les dossiers de demandes de cartes ce combattants volontaires de la Résistance sont conservées aux archives départementales de la Somme? Et surtout s'il est commode de trouver le numéro des dits dossiers?
Bien amicalement
René


Haut
   
MessagePublié : mar. août 23, 2016 10:22 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Pour étoffer le personnage de l'abbé on peut consulter ses états de service de la 1ère GM. On constate que c'était un homme qui ne manquait pas de courage !

http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 4tkJr7/1/1

Il y a un Vitaux à Cambron (pages blanches), peut-être un descendant qu'il faudrait contacter

A+


Haut
   
MessagePublié : mar. sept. 06, 2016 22:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bonsoir,
Personnellement, je n'ai jamais trouvé de Dossiers de résistants aux archives Dept.
Le registre sur la WWII donne :

26w170 - Commission de Libération (Commission de Vérification d'Abbeville ... 1944)

et ça : à tester...
26w542 - Habillement des réfractaires et maquisards (...) et militaire; Lib.Nord=Libération Nord; ORA
C de G = Charles de Gaulle ; JE ; RP
département (communes; noms et prénoms, dates et lieux de naissance, appartenance aux mouvements de Résistance ou réfractaire)
Liste établie en 1946-1947 pour délibérer des cartes de textiles.



A bientôt,

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]


Haut
   
MessagePublié : mer. sept. 07, 2016 13:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 16, 2016 13:33 pm
Messages : 14
Bonjour à tou(t)es,
Merci à tous ceux qui ont essayé d'apporter des éléments à la demande que j'ai formulée et qui nous ouvrent des pistes de recherche. Il faut penser que les Anciens combattants n'ont pas encore versé aux archives départementales leurs dossiers de combattants volontaires de la Résistance, comme cela s'est fait dans d'autres départements (Pas-de-Calais, Seine/Paris, etc..).
Bien cordialement
René


Haut
   
MessagePublié : jeu. nov. 10, 2016 23:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bonsoir René,
Juste pour info, j'avais déjà questionné les anciens combattants... ils m'avaient affirmé que leur archives ont été déposées aux archives départementales, à Amiens.
Maintenant, savoir si 100% y est... à vérifier.

A bientôt

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]


Haut
   
MessagePublié : lun. nov. 14, 2016 9:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. mai 01, 2013 21:53 pm
Messages : 71
Localisation : Perpignan
Bonjour
trouvé sur le listing du Service Historique Défense :

GR 16 P 597738 VITAUX, Maurice 19.11.1891 Abbeville Somme FRANCE Homologué

amitié


Haut
   
MessagePublié : lun. nov. 14, 2016 10:20 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. mai 01, 2013 21:53 pm
Messages : 71
Localisation : Perpignan
Oups j ai oublie le lien. Il n y a plus qu a ecrire a Caen pour obtenir le dossier afin de verifiet si c est le bon Vitaux
http://www.servicehistorique.sga.defens ... A9sistants
Amitie


Haut
   
MessagePublié : sam. nov. 19, 2016 14:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 16, 2016 13:33 pm
Messages : 14
Merci pour cette information qui concerne probablement l'homme que je recherche. Le GR 16 P, qui rassemble les dossiers administratifs de résistants, se trouve à Vincennes. J'essaierai de le consulter à une prochaine visite sur ce site.
Bien amicalement
René


Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 20, 2016 9:45 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci René, de venir ensuite partager vos trouvailles, afin que cette histoire puisse y trouver une conclusion. Au plaisir de lire vos trouvailles à Vincennes. :)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : jeu. juin 14, 2018 22:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. juin 14, 2018 16:48 pm
Messages : 1
Bonjour,
je viens de découvrir ce site et je peux apporter quelques précisions sur le nommé VITAUX dont vous parlez, et qui est apparenté de très loin à ma famille comme vous allez le constater.
Il s'agit de Maurice Désiré VITAUX né le 19/11/1891 à Abbeville et décédé le 03/01/1956 à Abbeville ; il était veuf en 1ère noce de Marie MENTION et sa 2nde épouse était Blanche Paule PECQUERY née à Yonval ( commune de Cambron) le 03/06/1903 et décédée à Abbeville le 11/02/1976.
Pendant l'Occupation allemande Maurice et Blanche VITAUX tenaient le café "Au chant des Oiseaux" situé Faubourg sur Somme à Abbeville, à côté du pont sur la Somme, au carrefour de la Rive droite de la Somme et du Chemin de Sur Somme à Laviers.

Après le décès de Maurice Vitaux en 1956, Blanche s'est remariée le 14/01/1957 avec mon grand-père paternel Raoul Henri Falbert DUCASTEL ( 1896-1975) et ils ont continué à tenir le café "Au chant des Oiseaux". Mon grand-père était veuf depuis 1943.

Je suis né en 1961 et Blanche était donc ma grand-mère bien que n'ayant aucun lien biologique avec moi.
Elle m'a souvent raconté des anecdotes concernant la période de la guerre qui l'avait beaucoup marquée, et notamment ces petits faits de résistance la concernant ainsi que son premier mari Maurice VITAUX et qui consistaient à faire traverser la Somme en barque, à la nuit tombée, à des aviateurs anglais ; le pont de Sur Somme avait été détruit comme tous les autres ponts.

Un jour ils ont appris que quelqu'un les avait dénoncés ( ma grand-mère a toujours eu des soupçons sur une personne du coin) et ils s'attendaient donc à la visite des Allemands qui évidemment a eu lieu. Je me souviens très bien des paroles de ma grand-mère qui avait eu la peur de sa vie avec le canon de la mitraillette sur le ventre et qui croyait " y passer". Mais avant que les Allemands n'arrivent, Maurice avait eu le temps de broyer le fond de sa barque avec des coups de pied et de maquiller les fragments de bois cassé avec de la terre pour montrer aux Allemands qu'il avait certes une barque mais qu'elle était inutilisable et donc que les accusations ne tenaient pas debout. Ma grand-mère rapportait en riant que les Allemands n'y avaient vu que "du feu" et elle considérait qu'ils n'étaient pas très futés; il faut dire qu'elle ne pouvait pas les voir...

Donc il n'y a pas eu de conséquence pour eux.

P. DUCASTEL


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 15, 2018 10:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. mai 01, 2013 21:53 pm
Messages : 71
Localisation : Perpignan
merci des ces informations, la preuve qu'une question sur les forums peut obtenir une réponse beauucoup plus tard.... les recherches ne sont jamais vaines.
amitié


Haut
   
MessagePublié : sam. juin 16, 2018 11:25 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7047
Localisation : Somme
Bonjour,
Maurice Vitaux est répertorié dans le DVD "La Résistance dans la Somme".
Philippe Pauchet (co-auteur de ce travail) précise bien qu'il faisait passer la ligne nord-est à des officiers français, belges et anglais.
Il indique de plus qu'il rejoint "Libé-Nord, le 1er août 1944, sous les ordres de Paul Bénard, et prend alors le pseudo "Zizi". Enfin Maurice Vitaux prend part à la Libération d'Abbeville après avoir entreposé dans sa cave des armes et des explosifs.

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.241s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.45 Mio | GZIP: Off ]