Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 23:45 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2
Auteur Message
MessagePublié : sam. juin 27, 2020 17:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Réseaux d'évasion à Abbeville (Bouthors, Vitaux)



J.O. du 23 mai 1947 page 4752 et 4753
Nomination dans l'ordre national de la Légion d'Honneur

CARPENTIER (Pierre), capitaine des Forces Françaises de l’Intérieur ; prêtre, officier de corps franc ; patriote fanatique et profondément bouleversé par la retraite de 1940, s’assigna la mission de résister farouchement à l’ envahisseur. Créant A Abbeville des cellules d’action et de renseignements avec une poignée de jeunes gens dont il était l’âme et le membre le plus actif, se donna en outre tout entier au sauvetage des nombreux soldats alliés cachés dans la Somme. A convoyé personnellement plus de cinquante de ces hommes de la zone interdite A la zone occupée; Trahi et arrêté par la Gestapo, fut condamné à mort et fusillé. Figure remarquable de prêtre-soldat, qui représentait toutes les grandes vertus françaises. Croix de guerre avec palme.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. nov. 11, 2020 15:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Voir la page consacrée à Alfred SOMONT

http://museedelaresistanceenligne.org/m ... ed-Somont-

Il figure dans la liste portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'Honneur
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
Décret du 29 décembre 1948 portant promotions et nominations dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
Par décret du 29 décembre 1948, sont promus ou nommés dans l’ordre national de la Légion d’honneur, pour services exceptionnels de guerre et de résistance :
SOMONT (Alfred-Georges)
du J.O. du 30 décembre 1948 page 12639


Haut
   
MessagePublié : dim. oct. 08, 2023 11:04 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 16, 2016 13:33 pm
Messages : 14
Bonjour à tous,
Avec un peu de retard (et même beaucoup de retard), je vous remercie de toutes ces informations nouvelles qui nous éclairent sur Maurice Vitaux, entre autres. Je viens juste de découvrir ces nouvelles réponses. J'ai pu numériser le dossier administratif de Maurice aux archives de Vincennes (SHD GR 16 P 597738)
Bien cordialement
René Lesage


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 28, 2024 9:56 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. févr. 03, 2024 17:04 pm
Messages : 4
Bonjour Monsieur Ducastel,
je sais que les actes de résistance ne sont pas répertoriées dans les archives publiques et n'ont pas vocation à l'être. Seules les archives privées peuvent donner des renseignements.
En consultant le forum Picardie 39-45, je me suis aperçue que votre grand père Maurice Vitaux qui tenait la café "aux chant des oiseaux" était un résistant.
Peut-être était-il en contact avec l'abbé Bouthors, curé à Saint Jean Baptiste de Rouvroy?
Je cherche des anecdotes ou des documents concernant des faits de résistance pour une exposition consacrée à l'abbé Bouthors.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Iris


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.286s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.34 Mio | GZIP: Off ]