|
Lucienne FORESTIER-GAILLARD dans le Vimeu
Article d'Alexandra Mauviel dans l'édition du Courrier Picard du mercredi 18 septembre 2024 - édition Picardie maritime
ABBEVILLE Mieux vaut tard que jamais : l’ancienne résistante faite chevalier de la Légion d’honneur à 95 ans
Lucienne Forestier-Gaillard a été décorée de la Légion d’honneur, mardi 17 septembre 2024, à Abbeville. Elle a été récompensée pour ses actes de résistance dans le Vimeu, pendant la guerre 1939-1945 et son engagement dans le devoir de mémoire.
Lorsqu’elle a enfourché son vélo pour sillonner les routes du Vimeu et transmettre des messages aux résistants, transporter des armes et explosifs et accompagner les aviateurs alliés, Lucienne Gaillard n’était qu’une adolescente native de Saint-Blimont. C’était la Seconde Guerre mondiale. À 13 ans, elle est devenue agente de liaison, marchant (spontanément) dans les pas de Françoise et André Gaillard, ses parents membres actifs de la Résistance (Les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) du Vimeu).
Un décret du Président de la République
Lucienne, comme tant d’autres, a permis la libération de la France. Devenue Lucienne Forestier-Gaillard (après son mariage avec Emile), elle a ensuite fait vivre le devoir de mémoire, en tant que présidente de l’association nationale des anciens combattants de la résistance (ANACR). Quatre-vingts ans ont été nécessaires pour qu’un décret du Président de la République, en date du 3 juillet 2024, reconnaisse cet engagement pour la Nation avec la Légion d’honneur. Ce mardi 17 septembre, Lucienne Forestier-Gaillard a reçu ses insignes, lors d’une cérémonie organisée à Abbeville, à l’âge de 95 ans. Sa famille – dont sa petite sœur Josiane, présente lors de l’arrestation de leurs parents en 1944 par la Gestapo – l’a entourée.
« Tu as souvent dit que si tu recevais cette distinction, tu la dédierais à tes parents et aux résistants qui méritaient cet honneur plus que toi », a glissé Rose Forestier, sa fille, dans son discours. Couvée des yeux par Lucienne, elle a poursuivi : « Ils seraient heureux et fiers de te voir honorée pour ce que tu as fait dans la Résistance, pour la faire connaître, pour le souvenir et l’association. Tu viens de fêter tes 95 ans et il n’est jamais trop tard pour recevoir la reconnaissance de la Nation. Mieux vaut tard que jamais . »
La Légion d’Honneur a été apportée par Mahé, Sacha et Sévane, trois de ses 25 arrière-petits-enfants. « Sévane a 13 ans, maman. L’âge que tu avais lorsque tu parcourais les routes du Vimeu », a rappelé Rose Forestier. Des actes qui ont marqué la mémoire collective, comme l’a souligné Stéphane Haussoulier, président du Département et chevalier de la Légion d’honneur.
Les GAILLARD, « de véritables héros »
Il a remis la décoration à Lucienne Forestier-Gaillard, « une femme d’exception, dont l’histoire personnelle s’inscrit profondément dans celle de notre pays. » L’élu et parrain a raconté « la proximité » qui le lie à la nonagénaire : « Mes grands-parents et ma mère sont de Saint-Blimont. J’y ai vécu pendant mon enfance. Très tôt, j’ai entendu parler de la famille Gaillard, de Lucienne et Josiane. En devenant adulte, j’ai pris pleinement conscience de ce que signifiaient les Gaillard : de véritables héros . »
|