Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 10:16 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. nov. 26, 2013 0:30 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Ce soir complètement par hasard, en attrappant le programme télé, j'ai vu qu'il y avait ce reportage/docu. Je me suis mis devant la télé et n'ai pas laché. Très beau et bon documentaire dont voici la présentation :

"À la mort de sa grand-mère, Arnon Goldfinger découvre l'amitié qui liait ses grands-parents à un officier nazi. Une plongée singulière dans l'histoire de l'Allemagne et d'Israël.

Deux mois après la mort de sa grand-mère, Arnon Goldfinger entreprend avec sa famille de vider le vaste appartement qu’elle occupait depuis soixante-dix ans à Tel-Aviv. Arrivée d’Allemagne avec son mari dans les années 1930, Gerda Tuchler n’avait jamais appris l’hébreu, s’exprimait le plus souvent en allemand et conversait en anglais avec ses petits-enfants. Dans la masse des papiers gardés par le couple, le réalisateur découvre que le premier voyage des époux Tuchler en Palestine a eu lieu en 1933 en compagnie d’un officier nazi et de sa femme, les Von Mildenstein. En enquêtant sur cette relation inattendue, il comprend que l’amitié des deux couples a survécu au IIIe Reich et à la Shoah, bien que Von Mildenstein ait été cité par Eichmann, lors de son procès en 1961, comme un homme important dans la hiérarchie du régime nazi et comme un "spécialiste de la question juive". Quel rôle a-t-il joué alors que l’extermination des juifs d’Europe se mettait en place ? Comment expliquer que les grands-parents du réalisateur aient continué à le fréquenter par la suite ?

Silences

En partant pour Wuppertal, avec sa mère, à la rencontre de la fille de Leopold Von Mildenstein, qui a très bien connu ses grands-parents, Arnon Goldfinger découvre peu à peu un pan insoupçonné de leur existence : un lien indissoluble avec l’Allemagne soigneusement dissimulé à leurs proches, alors même que celle-ci leur a infligé des blessures dont, là encore, leur entourage ignorait tout. Tout son art de réalisateur est de tourner autour de ce mystère béant avec légèreté, sans se faire procureur ni avocat, cherchant seulement à comprendre pourquoi le silence s’est ainsi installé dans sa propre famille. C’est le non-dit, plus que la révélation, qui constitue la matière première de son film, à l’image de cette sépulture qu’il recherche en vain, avec sa mère, dans la végétation épaisse d’un cimetière berlinois. En montrant combien la vérité sur le passé des êtres que l’on a cru connaître peut rester hors d’atteinte, son enquête familiale est une invitation à la modestie et à l’acceptation des choses.
"

Libre à vous bien entendu de vous faire une idée sur les grands-parents Tuchler, et davantage sur la fille de Leopold Von Mildenstein, au-delà cela, je dois dire que je me suis complètement retrouvé dans ce documentaire à la place de ce petit-fils qui découvre des photos, des lettres, des archives dans l'appartement de sa grand-mère et qui remontent petit à petit le fil de l'histoire de sa famille puis de l'Histoire. Pour ceux qui, comme certains d'entre nous, mettent les mains dans les vieux cartons, les vieilles pochettes de photos, cela prend du sens et donne une émotion toute particulière à cette émission. Suffisament pour que je vienne vous en parler ici et que je vous encourage à aller voir le documentaire en replay. Attention ce n'est valable que 7 jours !

http://www.arte.tv/guide/fr/039901-000/ ... autoplay=1

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.350s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]