Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 1:58 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. sept. 22, 2015 19:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Je relaie l'article de France 3 régions : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/aisne/classes-monuments-historiques-les-bunkers-d-hitler-dans-l-aisne-pourraient-gener-les-communes-alentours-788983.html

----------------
Classés Monuments historiques, les bunkers d'Hitler dans l'Aisne pourraient gêner les communes alentours

Près de Soissons, les bunkers du Ravin du loup ont abrité le QG du dictateur nazi en juin 1944. Déjà inscrits aux Monuments historiques, ils pourraient passer à un stade plus élevé de protection, et donc de contraintes, ce que redoutent les municipalités de Margival et Laffaux.

Classés Monuments historiques, les bunkers d'Hitler dans l'Aisne pourraient gêner les communes alentours

Près de Soissons, les bunkers du Ravin du loup ont abrité le QG du dictateur nazi en juin 1944. Déjà inscrits aux Monuments historiques, ils pourraient passer à un stade plus élevé de protection, et donc de contraintes, ce que redoutent les municipalités de Margival et Laffaux


L'inscription des sites du patrimoine sur la liste des Monuments historiques apporte une reconnaissance. C'est aussi une étape qui ouvre la voie pour être classé Monument historique, mesure de protection impliquant d'avantage de restrictions, notamment en matière de construction.

C'est potentiellement ce qui se prépare pour les bunkers du Ravin du loup, situés sur les communes de Margival et de Laffaux dans l'Aisne. Et cette perspective n'enchante ni les maires ni les associations, comme le relate nos confrères de l'Union.

« Pour nous, ce serait un gouffre, explique au journal le maire de Laffaux, Jean-Pierre Leguiel, avec un coût phénoménal lié à la réhabilitation du site, sans parler des restrictions pour la construction et la rénovation des édifices dans la commune. »

La porté symbolique de l'inscription aux Monuments historiques était importante pour Denis Rolland, président de la Société historique de Soissons. C'est chose faite depuis février 2014. Denis Rolland considère en revanche que les conséquences du classement sont disproportionnées par rapport aux dangers qui pèsent sur le bâtiment à l'heure actuelle : « les dégradations sur les bunkers ne peuvent être que limitées puisque ce sont des blocs qui étaient conçus pour résister à des bombardements. »


Inscrit aux Monuments historiques en 2014
La Commission supérieure chargée du patrimoine national tranchera. La décision peut mettre plusieurs années à tomber comme cela a été le cas pour la première étape. La demande d'inscription a été faite en 2005 par l'adjoint à l'Architecte des bâtiments de France, chargé de préserver le patrimoine. Elle n'a été validée qu'en février 2014.

Image
© France 3 Picardie

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : lun. sept. 28, 2015 11:52 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. mars 09, 2011 21:26 pm
Messages : 50
Salut,
bonne nouvelle, à voir les photos et vidéos sur le ouaibe, il commençait à bien être dégradé. J'avais connu à mon passage en 84 la piscine et son chalet utilisés comme le bunker de tonton Adolf qui avait encore sa cheminée en marbre, son parquet, les lambris aux murs et les sanitaires en état de marche.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.515s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]