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 Sujet du message : GB II/12
MessagePublié : mar. févr. 09, 2021 10:13 am 
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GB II/12 - 17 mai 1940 Guise


J.O. du 9 janvier 1943 page 86
A la deuxième liste parue au Journal officiel du 5 juillet 1941
Page 18: première colonne, 42e ligne, au lieu de :
« Masclaud (A.-L.), S.-Lt. (G. B. 2/12) 1 D lire: « Masclaud (A.-L.), S.-Lt. (G. B. 2/12)


J.O. du 2 octobre 1942 page 3366

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Citation à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.
est cité à l'ordre de l'armée aérienne l'officier suivant :

MASCLAUD (Aimé-Louis), sous-lieutenant, groupe de bombardement 2/12 : officier pilote de très grande classe. Nouvellement arrivé au groupe, a tout de suite fait preuve d'un courage et d'un allant exceptionnels. Conduisant sa section à l'assaut, a, chaque fois, poussé à fond ses attaques contre les engins blindés ennemis qui criblaient son avion de projectiles. Atteint par la D. C. A. a trouvé la mort, le 17 mai 1940, au cours d'une de ces attaques (Cette citation annule et remplace celle à l' ordre de la division aérienne accordée par ordre général n° 14 du 6 juin 1940 du général commandant la 1re division aérienne).
Aimé Louis MASCLAUD
Mort pour la France à Guise (Aisne) le 17 mai 1940
Né le 7 janvier 1915 à Gabaston (Pyrénées-Atlantiques)
officier
Bataillon Air 131

J.O. du 13 novembre 1942 page 3775

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Décret n° 3351 du 9 novembre 1942 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume.

Par décret en date du 9 novembre 1942, rendu sur la proposition du secrétaire d'Etat à l'aviation, vu la déclaration du conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, portant que la nomination du présent décret est faite en conformité des lois, décrets et règlements
en vigueur, est nommé dans l'ordre national de la Légion d'honneur, à titre posthume, le militaire dont le nom suit :

CHEVALIER

MASCLAUD (Aimé-Louis) , sous-lieutenant (active), groupe d'aviation de bombardement II/12 : officier pilote de très grande classe. Nouvellement arrivé au groupe, a tout de suite fait preuve d'un courage et d'un allant exceptionnels. Conduisant sa section l'assaut, a, chaque fois, poussé à fond ses attaques contre les engins blindés ennemis qui criblaient son avion de projectiles. Atteint par la D. C. A. a trouvé la mort, le 17 mai 1940, au cours d'une de ces attaques.



GB II/12 équipée de LeO 451
Terrains :
Persan Beaumont : 10 mai 1940
Orléans : 21 mai 1940
Istres (dissolution) : du 15 juin 1940 au 15 août 1940



Cordialement
Eric Abadie


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 Sujet du message : Re: GB II/12
MessagePublié : dim. déc. 18, 2022 17:59 pm 
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Groupe de bombardement II/12

20 mai 1940

G.B. II/12 - Mission de bombardement de colonnes motorisées. Secteur : Guise, Saint-Quentin.

Pour cette mission, est désigné pour travailler avec le G.B. II:31, actuellement sur un terrain aux environs de Claye-Souilly. Cet équipage sur le LéO 451 n° 37 est abattu en flammes par la chasse. L'appareil s'écrase sur le territoire de la commune d'Origny-Sainte-Benoite (Aisne). Les aviateurs sont carbonisés.

Adjudant-chef MICHELET C.A.) tué.
Sergent-chef SERVAIS (pilote) tué.
Sergent-chef ROQUES (radio) tué.
Adjudant AUGE (Augé) (canonnier) tué.

in Paul MARTIN, Invisibles vainqueurs, page 200


André Louis MICHELET
Mort pour la France le 20 mai 1940 à Origny-Sainte-Benoite (Aisne)
Né le 28 septembre 1902 à Racomes
2/12 e Groupe de bombardement
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 99976

Antoni Benoit Ghislain SERVAIS
Mort pour la France le 19 mai 1940 à Origny-Sainte-Benoite (Aisne)
Né le 7 novembre 1917 à Givet (Ardennes)
12e escadre aérienne (12e EA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 150481

Gilbert Lucien ROQUES
Mort pour la France le 20 mai 1940
Né le 3 mai 1917 à Saint Quentin du Dropt (Lot-et-Garonne)
Grade : sergent-chef
Unité : groupe de bombardement n° 9 ???
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 147518

Paul AUGE
Mort pour la France le 21 mai 1940 à Origny-Sainte-Benoite (Aisne)
Né le 13 janvier 1904 à Paris (ex Seine)
Mort pour la France
Cause du décès : bombardement aérien
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 10487

Nota Bene : les dates de décès de ces aviateurs données sur le site "Mémoire des Hommes" sont très approximatives puisqu'aucune n'est semblable.



Cordialement
Eric Abadie


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 Sujet du message : Re: GB II/12
MessagePublié : dim. déc. 18, 2022 18:52 pm 
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Groupement de bombardement 2/12

J.O. du 25 août 1940 pages 4779 et 4780

Equipage composé de :

SCHNEIDER (Pierre-Alphonse), capitaine : TRICOT, adjudant ; LEVRAY, sergent ; ANNON, sergent,

équipage qui a effectué sans incident quatre bombardements à basse altitude de colonnes motorisées ennemies fortement défendues. A fait preuve, grâce au calme remarquable et à l'allant de son commandant d'avion, d'une cohésion parfaite au cours de ces missions.


Equipage composé de :

PONSIN (Jean), lieutenant ; VASSEUR, sergent-chef ; PRETOT, sergent ; DARNAL, sous-lieutenant,

équipage d'une cohésion remarquable, totalisant le plus grand nombre de missions du groupe. Le 11 mai 1940, au cours de l'attaque d'un pont particulièrement bien défendu par l'ennemi, a fait preuve d'un sang-froid et d'une conscience dignes d'éloges. Après avoir atteint son objectif, a réussi à ramener au terrain un avion gravement endommagé, montrant ainsi les plus belles qualités de calme et d'adresse.



Equipage composé de :

SIMON (Jean-Pierre-Marie-François), sous-lieutenant ; DESSAULT, adjudant-chef ; BARBIER, sergent ; CHOUREAUX, sergent,

équipage d'une grande valeur ayant fait preuve, dès ses premières missions, d'un courage et d'un allant remarquables. Le 11 mai 1940, n'a pas hésité à attaquer à moins de 150 mètres, et malgré un très fort barrage de la défense antiaérienne ennemie, une colonne blindée, ramenant un avion criblé de balles et d'éclats d'obus.


Equipage composé de :

GENTY (René-Joseph), lieutenant ; PETIT, sergent-chef ; KES LOMBARDIE, sergent ; BRISSON, sergent,

équipage d'élite d'un moral à toute épreuve. A pris part à de nombreuses missions contre des colonnes motorisées ennemies. Le 17 mai 1940, au cours de l'une d'elles, a réussi, par une manœuvre hardie, à atteindre son objectif malgré une vive défense de la chasse adverse et à déjouer les attaques de celles-ci. Le lendemain, au cours d'une mission identique, a ramené des renseignements particulièrement précieux après avoir bombardé efficacement son objectif.



Autres aviateurs du II/12 :

KNIPPING (Max-Edmond-Hubert), capitaine : pilote hors de pair ; le 11 mai 1940, a ramené sur son terrain son avion particulièrement désemparé au cours d'un bombardement à basse altitude de colonnes blindées. Commandant d'escadrille d'élite, ayant déjà eu une glorieuse conduite au cours de la guerre 1914-1918. Ne cesse d'être un brillant exemple pour son unité.

TONON (Joseph-Marie-Lucien), capitaine : commandant d'escadrille effectuant les missions les plus dangereuses à la tête de ses équipages, donnant ainsi un magnifique exemple d'allant et de courage. Le 16 mai 1940, a eu son avion fortement endommagé par un obus de plein fouet, blessant grièvement son canonnier. Est reparti le lendemain à l'attaque de colonnes motorisées. Au cours de cette mission, a soutenu un combat très dur contre deux chasseurs ennemis, ramenant de nouveau son canonnier blessé et l'avion criblé de balles.

PINTEAUX (Robert-Marceau), lieutenant : officier d'un allant et d'une conscience admirables, toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses. A contribué, le 11 mai 1940, à la destruction d'un ouvrage ennemi particulièrement important, malgré les tirs très denses de la défense antiaérienne ennemie. Le 13 mai, a retardé l'avance d'éléments blindés par un bombardement précis et a ramené à sa base un avion ayant une aile déchiquetée par un obus de plein fouet.

BARDOLLET, adjudant-chef : pilote particulièrement courageux et manœuvrier, ayant effectué un grand nombre de missions. A, par l'exécution immédiate des ordres de son commandant d'avion, permis de bombarder efficacement à basse altitude des colonnes motorisées ennemies fortement défendues. A toujours été un exemple en tête des pelotons.

BRISSET, adjudant : pilote exceptionnel, qui, attaqué par plusieurs Messerschmitt-109, a, par son habileté manœuvrière, évité deux fois la destruction de son avion en vol et sauvé ainsi la vie de son équipage.

(Ordre « C » n° 44 du 2 juin 1940.)



Cordialement
Eric Abadie


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