Groupement de bombardement 2/12
J.O. du 25 août 1940 pages 4779 et 4780
Equipage composé de :
SCHNEIDER (Pierre-Alphonse), capitaine : TRICOT, adjudant ; LEVRAY, sergent ; ANNON, sergent,
équipage qui a effectué sans incident quatre bombardements à basse altitude de colonnes motorisées ennemies fortement défendues. A fait preuve, grâce au calme remarquable et à l'allant de son commandant d'avion, d'une cohésion parfaite au cours de ces missions.
Equipage composé de :
PONSIN (Jean), lieutenant ; VASSEUR, sergent-chef ; PRETOT, sergent ; DARNAL, sous-lieutenant,
équipage d'une cohésion remarquable, totalisant le plus grand nombre de missions du groupe. Le 11 mai 1940, au cours de l'attaque d'un pont particulièrement bien défendu par l'ennemi, a fait preuve d'un sang-froid et d'une conscience dignes d'éloges. Après avoir atteint son objectif, a réussi à ramener au terrain un avion gravement endommagé, montrant ainsi les plus belles qualités de calme et d'adresse.
Equipage composé de :
SIMON (Jean-Pierre-Marie-François), sous-lieutenant ; DESSAULT, adjudant-chef ; BARBIER, sergent ; CHOUREAUX, sergent,
équipage d'une grande valeur ayant fait preuve, dès ses premières missions, d'un courage et d'un allant remarquables. Le 11 mai 1940, n'a pas hésité à attaquer à moins de 150 mètres, et malgré un très fort barrage de la défense antiaérienne ennemie, une colonne blindée, ramenant un avion criblé de balles et d'éclats d'obus.
Equipage composé de :
GENTY (René-Joseph), lieutenant ; PETIT, sergent-chef ; KES LOMBARDIE, sergent ; BRISSON, sergent,
équipage d'élite d'un moral à toute épreuve. A pris part à de nombreuses missions contre des colonnes motorisées ennemies. Le 17 mai 1940, au cours de l'une d'elles, a réussi, par une manœuvre hardie, à atteindre son objectif malgré une vive défense de la chasse adverse et à déjouer les attaques de celles-ci. Le lendemain, au cours d'une mission identique, a ramené des renseignements particulièrement précieux après avoir bombardé efficacement son objectif.
Autres aviateurs du II/12 :
KNIPPING (Max-Edmond-Hubert), capitaine : pilote hors de pair ; le 11 mai 1940, a ramené sur son terrain son avion particulièrement désemparé au cours d'un bombardement à basse altitude de colonnes blindées. Commandant d'escadrille d'élite, ayant déjà eu une glorieuse conduite au cours de la guerre 1914-1918. Ne cesse d'être un brillant exemple pour son unité.
TONON (Joseph-Marie-Lucien), capitaine : commandant d'escadrille effectuant les missions les plus dangereuses à la tête de ses équipages, donnant ainsi un magnifique exemple d'allant et de courage. Le 16 mai 1940, a eu son avion fortement endommagé par un obus de plein fouet, blessant grièvement son canonnier. Est reparti le lendemain à l'attaque de colonnes motorisées. Au cours de cette mission, a soutenu un combat très dur contre deux chasseurs ennemis, ramenant de nouveau son canonnier blessé et l'avion criblé de balles.
PINTEAUX (Robert-Marceau), lieutenant : officier d'un allant et d'une conscience admirables, toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses. A contribué, le 11 mai 1940, à la destruction d'un ouvrage ennemi particulièrement important, malgré les tirs très denses de la défense antiaérienne ennemie. Le 13 mai, a retardé l'avance d'éléments blindés par un bombardement précis et a ramené à sa base un avion ayant une aile déchiquetée par un obus de plein fouet.
BARDOLLET, adjudant-chef : pilote particulièrement courageux et manœuvrier, ayant effectué un grand nombre de missions. A, par l'exécution immédiate des ordres de son commandant d'avion, permis de bombarder efficacement à basse altitude des colonnes motorisées ennemies fortement défendues. A toujours été un exemple en tête des pelotons.
BRISSET, adjudant : pilote exceptionnel, qui, attaqué par plusieurs Messerschmitt-109, a, par son habileté manœuvrière, évité deux fois la destruction de son avion en vol et sauvé ainsi la vie de son équipage.
(Ordre « C » n° 44 du 2 juin 1940.)
Cordialement Eric Abadie
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