Nous sommes actuellement le mar. mars 19, 2024 12:42 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. avr. 07, 2022 18:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. nov. 28, 2021 15:19 pm
Messages : 20
Le rapport du 78th US Armored Artillery Battalion (2nd Armored) renseigne à la date du 2 septembre 1944 (à partir de 10:50) un appui du CCB divisionnaire contre, je cite : "...des troupes SS enterrées sur des hauteurs."
Les différentes coordonnées renseignées situent l'action sur la route Bapaume-Cambrai et notamment du côté du bois de Bourlon (quelques kilomètres à l'ouest de Cambrai).

Image

Premier questionnement : le même jour, le 67th Armored Regiment (CCB) ne renseigne pas de combat particulier sinon une colonne allemande accrochée, avec l'appui de l'artillerie, vers midi. L'attention du rapporteur est surtout accaparée par les soucis logistiques en matière de ravitaillement en carburant.

L'ouvrage de Maurice DELAME LELIEVRE "L'opération 'Lynnet 1' n'aura pas lieu" apporte un éclairage allemand sur la situation à l'ouest de Cambrai au 2 septembre 1944 (cf. pièce jointe).

On y apprend la présence d'une Kampfgruppe de la 9.SS-Panzer-Division "Hohenstauffen" mené par le SS-Obersturmbannführer Walter HARZER (chef d'état-major divisionnaire) dont le PC est justement caché dans le bois de Bourlon et d'un fort dispositif de 88 (au nombre conséquent de 18 pièces) déployés en profondeur sur les axes Arras-Cambrai et Bapaume-Cambrai, depuis le canal du Nord jusqu'aux abords de Cambrai. VAN GREELEN rapporte l'attaque américaine de 200 chars (ce qui me semble fort exagéré) et un nombre conséquent de 22 tanks détruits (les rapports US que j'ai consultés ne décomptent aucune perte !? mais bien la présence de 88 dans le secteur ; des pièces qu'un L-3 Grasshopper de l'artillerie repère dont au moins 2, tractées, abandonnées au bord de la route).

Je suis assez critique quant à l'exactitude des chiffres rapportés par Lothar VAN GREELEN dont l'objectivité semble pouvoir être mise en doute (rien qu'au niveau du schéma partagé, celui-ci présente une attaque de l'ouest vers l'est (Arras/Bapaume vers Cambrai alors que l'axe de progression de la 2nd Armd est S/N de la Somme vers Tournai !).
Les combats sont globalement rapportés par les deux camps mais l'absence de détail au rapport du régiment US constituant principal du Combat Command impliqué me laisse dans le doute.

Des membres du forum connaissent-ils cet épisode ?
Ont-ils des éléments (surtout côté allemand ou CCB de la 2nd Armd) qui permettent d'apporter un éclairage détaillé de ce combat du 2 septembre 1944 ?

D'avance merci.


Pièces jointes :
19440902 KG HARZER Cambrai [VAN GREELEN Lothar].jpg
19440902 KG HARZER Cambrai [VAN GREELEN Lothar].jpg [ 45.89 Kio | Consulté 6476 fois ]
Haut
   
MessagePublié : sam. avr. 09, 2022 9:16 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
bonjour Dan,

rien de mon côté sur cet événement dans la région de Cambrai, concernant la 9e SS PZ.

Côté US, à part les cartes "générales" des unités, que tu dois connaître, pas de rapport particulier pour ce coin du Nord, surtout en ce qui concerne le positionnement allemand.

Je continue de fouiller dans mes dossiers.


Pièces jointes :
Description du fichier : Extrait de la carte d'avancée de la 1st Army septembre 1944
1st-army_sept_1944.png
1st-army_sept_1944.png [ 238.73 Kio | Consulté 6456 fois ]
DSC_2987.jpg
DSC_2987.jpg [ 39.73 Kio | Consulté 6456 fois ]
Description du fichier : Avancée de la 2nd Arm. Div.
DSC_2983.jpg
DSC_2983.jpg [ 46.66 Kio | Consulté 6456 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
MessagePublié : sam. avr. 09, 2022 20:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. nov. 28, 2021 15:19 pm
Messages : 20
Merci Fred.

Toute information est précieuse.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.406s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.61 Mio | GZIP: Off ]