Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 9:46 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aérodrome d'Attichy-Croutoy
MessagePublié : jeu. oct. 18, 2007 21:15 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Citer :
Bonjour

Ce terrain était encore en construction en 1940, aurait-il cependant été occupé, même comme terrain de secours, par des escadrilles françaises?

Cordialement

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 24, 2008 21:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 23, 2008 19:39 pm
Messages : 119
Localisation : Essonne
Bonsoir,

Mon père qui avait 10 ans en 39, ne se souvient pas d'avions français à Croutoy, mais il se souvient bien des avions allemands puis du camp de prisonniers crée par les libérateurs.

A +,

Erik


Haut
   
MessagePublié : sam. mai 11, 2013 11:41 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. déc. 22, 2010 9:51 am
Messages : 67
Localisation : Chantilly 60
Bonjour,

Désolé, étant pris par l'Atlas des Anciens aérodromes, j'ai levé le pied sur le Forum, mais c'est pour la bonne cause, c'est pour que vous en profitiez !!
Concernant Croutoy, j'ai rédigé une fiche résumé:

http://www.anciens-aerodromes.com/?p=3878

Donc si vous avez des questions concernant les aérodromes, l'Atlas se complète tout doucement.
A+


Haut
   
MessagePublié : mar. juil. 30, 2013 20:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 23, 2008 19:39 pm
Messages : 119
Localisation : Essonne
Bonsoir,

En lisant la fiche, il me semble qu'en 1944, l'aérodrome sera l'un des plus grand centre de prisonniers allemands.

Cela reste à confirmer.

Cordialement,

Erik B


Haut
   
MessagePublié : mer. juil. 31, 2013 14:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Bonjour,
Effectivement, il y avait près des pistes des milliers de prisonniers allemands.
On peut deviner sur cette photographie aérienne de 1947 le "village" de tentes et de baraquements.
Il n'y a malheureusement aujourd'hui plus aucun vestige de ce camp.
Image


Haut
   
MessagePublié : jeu. août 01, 2013 10:27 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. mars 09, 2011 21:26 pm
Messages : 50
Salut,
il y avait une infirmerie dans les carrières juste derrière il me semble. J'avais aussi entendu dire par M. Marceau que des prisonniers y avaient été massacrés (par les Allemands?) mais j'avais 35 ans de moins et j'ai dormi depuis... :oops:


Dernière édition par StefR le jeu. août 01, 2013 11:11 am, édité 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : jeu. août 01, 2013 10:53 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

J'ai écrit un article sur ce camp, vous pouvez le consulter gratuitemnt ici (n°101) :

http://annales-historiques-compiegnoise ... r=40&id=43

A+


Haut
   
MessagePublié : jeu. août 01, 2013 11:46 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. mars 09, 2011 21:26 pm
Messages : 50
merci pour cet excellent article! Je comprends mieux l'air embarrassé qu'avaient M. Marceau et mes grands parents en en discutant. Je retrouve d'ailleurs dans les personnes citées M. De France, un autre ami de mon grand père.

Gamin, en traînant dans les carrières derrière le camps j'avais trouvé des tonnes de conserves US, bouteilles de Coca vides, des tas de gamelles, quarts US et allemands, boîtes à beurre en bakélite, dans une autre salles des flacons de médicaments à gogo et plus loin encore des bouquins en allemand et anglais : dictionnaires bilingues, bibles en allemand écrites en gothique, Hamlet etc.
Roulée dans un coin, une casquette de l'Afrika Korps beige doublée de rouge avec un petit harmonica à l'intérieur...
Je vois tout ça autrement maintenant.


Dernière édition par StefR le ven. août 02, 2013 8:50 am, édité 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : jeu. août 01, 2013 15:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Très bel article que je ne connaissais pas, originaire de Compiègne je n'ai eu connaissance de ce camp il y a très peu de temps.
:wink:


Haut
   
MessagePublié : sam. août 03, 2013 12:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. déc. 22, 2010 9:51 am
Messages : 67
Localisation : Chantilly 60
Bonjour,

Merci beaucoup pour la photo: très rare et très intéressante au plan infrastructure car on y voit le réseau de chemins de roulements (qui était encore là il y a qqs années), d'aires merlonnées (actuellement je crois c'est le camping de Hautefontaine), et toute l'activité autour de la tour de contrôle (le bois a poussé depuis...).

A+
Jacques


Haut
   
MessagePublié : sam. sept. 12, 2020 16:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. sept. 12, 2020 15:31 pm
Messages : 1
Bonjour,

Je voulais ajouter un commentaire à cet Aérodrome d'Attichy-Croutoy-Hautefontaine.

Les vestiges de cet aérodrome qui fut aussi un camp de prisonniers militaires allemands vient d'être rasé en 2019/2020.

Beaucoup s'en sont émus parmi eux, des anciens villageois de Croutoy,

et ils se demandent comment une telle chose a pu se produire sans que personne n'en parle ?

Voila ce lieu n'existe plus, aujourd'hui des champs de culture ont remplacés un lieu historique !

Voici ci-dessous un lien du site Galica concernant l'histoire de cet aérodrome et camp de prisonnier:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f46.image


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 13, 2020 8:42 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Rezaldo a écrit :
Bonjour,

Je voulais ajouter un commentaire à cet Aérodrome d'Attichy-Croutoy-Hautefontaine.

Les vestiges de cet aérodrome qui fut aussi un camp de prisonniers militaires allemands vient d'être rasé en 2019/2020.

Beaucoup s'en sont émus parmi eux, des anciens villageois de Croutoy,

et ils se demandent comment une telle chose a pu se produire sans que personne n'en parle ?

Voila ce lieu n'existe plus, aujourd'hui des champs de culture ont remplacés un lieu historique !

Voici ci-dessous un lien du site Galica concernant l'histoire de cet aérodrome et camp de prisonnier:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f46.image


Bonjour,

malheureusement pour nous, la Picardie regorge de site "38-45" et nous ne sommes pas au courant de ce qu'il se fait partout, que ce soit "destruction" ou "laissé à l'abandon". Mais il arrive qu'on nous prévienne (un particulier, une association). Nous avons déjà entrepris des discussions avec les municipalités pour tenter de trouver des solutions. Parfois ça fonctionne d'autres non. je pense notamment à la surveillance des vestiges de la ligne Chauvineau. Mais si nous se sommes tenu au courant, c'est beaucoup plus difficile.

Concernant, l'article que vous proposez, il a été écrit par Marc Pilot, président de la Société d'histoire moderne et contemporaine de Compiègne qui publie cette revue, les Annales Historiques Compiégnoises. Il est l'un des administrateurs de ce site.
-- > PILOT Marc, Attichy–Croutoy– Hautefontaine, Le camp de la faim » (1944-1947), Annales Historiques Compiégnoises n°101-102, 2006. (http://www.picardie-1939-1945.org/bibli ... 1939-1945/)

Merci de nous avoir prévenu et je le redis, nous ne sommes pas des sauveurs mais si nous pouvons aider, faites nous connaître de telles situations.

Cordialement

Fred

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 27, 2020 11:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Pour ceux que cela intéresse, tournage auquel nous avons été convié, merci Marc PILOT.

http://www.les-films-en-vrac.com/baby-cages/


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.392s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.41 Mio | GZIP: Off ]