Nous sommes actuellement le mar. mars 24, 2026 0:20 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. août 28, 2025 17:39 pm 
Hors-ligne

Bonjour.

Une photo du Morane-Saulnier 406 n° 877 posé dans un champ au nord de Senlis après que son pilote est perdu connaissance. Voici son récit paru dans le livre "Furies et Crocodiles - Morane au combat dans la bataille de France - Historique du Groupe de Chasse III/7" paru chez LELA Presse :

"à 08 h 40 le 05 Juin 1940, décollage de l'aérodrome de Coulommiers de 18 Morane pour une mission de couverture sur le secteur Est d'Amiens. Peu de temps après, pas très loin de Senlis, mes équipiers virent mon avion partir dans une vaste spirale et descendre lentement jusqu'au sol. Nous étions 9 Morane de l'escadrille en vol. J'étais l'équipier gauche de Maurice Arnoux. C'était le début de la mission, on volait encore à relativement basse altitude. Je me suis évanoui en vol. Quand je me suis réveillé, j'étais dans un champ. L'avion s'était posé sur le ventre sans trop de dégâts. Je pense que l'avion était bien réglé et qu'il a volé tout seul assez longtemps. Je pense que j'ai dû rester longtemps inconscient dans l'avion. J'étais KO. Quand j'ai ouvert les yeux, il y avait autour de moi des paysans avec des fourches. Je suis sorti seul de l'avion. J'étais exténué. Je n'ai aucune idée de l'endroit où je me suis posé. Tout autour, il n'y avait que des grands champs. Je suis rentré le jour même à Coulommiers en faisant du stop avec mon parachute sous le bras. Quand le toubib m'a examiné, j'avais 9 de tension. J'ai été envoyé au repos à Luchon ou je suis resté 1 mois. Je n'ai rejoint le groupe qu'en Juillet à Toulouse."

Pièces jointes :
1853bd0776c9ae90dbf12ff3bd16b53f7.jpg
1853bd0776c9ae90dbf12ff3bd16b53f7.jpg [ 66.21 Kio | Consulté 298 fois ]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00