Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 13:41 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : sam. mars 30, 2013 19:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
bonsoir à tous,
Superflexit existe encore:
Superflexit SA, 45, rue des Minimes, 92-Courbevoie
cdt
c.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : dim. mars 31, 2013 3:33 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 28, 2013 22:41 pm
Messages : 7
:wink: Si tu as trouvé tes pièces dans le bois qui mène à Savignies, tu as probablement retrouvé le Br.693 N°33 :

Image
Source = http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3783

Les Bréguets 691 et 693 différaient essentiellement par leurs moteurs ; la dernière plaque correspond à un réservoir d'essence ou sa durite ...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : mar. avr. 02, 2013 17:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
D'autres pièces ...
Inscription visibles : CARBURANT / 100
Image

Image

Image

Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : mer. avr. 03, 2013 20:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 28, 2013 22:41 pm
Messages : 7
bibi60 a écrit :
D'autres pièces ...
Inscription visibles : CARBURANT / 100
Image

Manomètre de pression de carburant GM ; voir le site de Frank Devilliers http://arsenalvg33.free.fr/Cockpit&Instruments.htm

On le voit moins bien sur cette photo prise sur le CR.714 en restauration aux Ailes anciennes :

Image

P.S. : Tu as bien noté que c'est un Breguet 693 que tu fouilles ? ... Fais attention aux bombes éventuelles !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : mer. avr. 03, 2013 21:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Merci pour ton conseil très avisé. S'il s'agit du Breguet affecté au GBA II/54, il semblerait que 3 avions de ce groupe ont été descendus ce jour là. Etaient-ils de retour de missions et à vide ? Telle est la question. :?:
merci
Eric


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : jeu. avr. 04, 2013 12:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 28, 2013 22:41 pm
Messages : 7
:wink: Comme je n'ai pas trouvé dans ma doc', j'ai posé la question : http://forum.aviation-ancienne.fr/t7762 ... ert#111614

Stéphane 'Tubs' m' a écrit :

Selon toute vraisemblance, l'avion s'est abattu au retour de la mission.

Apparemment les Breguet du GBA II/54 ont été interceptés par la 9./JG 3 lors de l'attaque d'une colonne sur la route Poix de Picardie - Airaines. Les 2 revendications allemandes sont à "Poix-Auraines", on peut penser que cela indique plutôt le lieu de l'interception, les 3 Bréguet étant tombés soit plus à l'ouest, soit plus au sud.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : jeu. avr. 04, 2013 18:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. août 30, 2009 19:40 pm
Messages : 180
Localisation : Beauvais
Bonsoir à tous.

En relisant l'excellent ouvrage d'Olivier LEDERMANN et Jean-François MEROLLE intitulé "Le sacrifice" sortit en 1994 aux édition IPMS-France, il n'y a eu que 78 Bréguet 691 qui seront construit sur les 172 commandés dont 75 pris en compte par l'Armée de l'Air.

Entre le 1ier et le 5 juin 1940, pas moins de 43 Breguet seront en alerte sur l'aérodrome de Beauvais des Groupements 18 et 19 sans qu'il soit jamais fait appel à eux !

Le 5 juin 1940, 5 Bréguet du GBA I/51 décollent d'Orléans Bricy pour une mission de bombardement sur l'axe Péronnes - Cheaulnes. Ils rencontrent une forte concentration de BF 109. Le n° 86 s'écrase au sud d'Amiens à Domart-sur-la-Luce, le n° 78 est aussi abattu et s'écrase à Davenescourt dans la Somme et enfin le n° 31 (un Breguet 691) qui a été endommagé par des BF 109 s'écrase sur le terrain de Beauvais. Le Sergent FETIVEAU s'en sort indemne et son mitrailleur, le Sergent chef JONOUX est blessé.
Peut être s'agit-il de notre avion.
Avec Thierry, nous avons des photos d'au moins 2 autres Bréguet abandonnés à Beauvais dont 1 retourné à l'atterissage (le défaut principale du Bréguet quand on freine trop fort en se posant) et portant le chiffre VI.

En espérant avoir contribué à éclaircir le mystère.

Laurent


Haut
   
 Sujet du message : Re: Morane Saulnier MS 406
MessagePublié : jeu. avr. 04, 2013 18:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Merci Marc et Laurent pour ces informations complémentaires, on avance... :wink:


Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 05, 2013 10:54 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Après consultation de différentes docs et contact avec bibi60 je pense qu'il s'agit bien du point chute (ou de certains éléments) du Breguet 693 n°33 du GBA II/54 tombé le 7 juin 1940.
L'équipage S/Lt Devin (pilote), et le Sgt Lebert (mitrailleur) évacue l'appareil avant que celui-ci ne s'écrase.

J' ai retrouvé un profil de cet avion ainsi que 2 photos.

Pièce jointe :
001.jpg
001.jpg [ 27.44 Kio | Consulté 10046 fois ]


Pièce jointe :
002.jpg
002.jpg [ 54.73 Kio | Consulté 10046 fois ]


Pièce jointe :
003.jpg
003.jpg [ 86.34 Kio | Consulté 10046 fois ]


Ouvrages consultés:
- Ils étaient là de Jacqueline et Paul martin
- ICARE n° 80 et 87
- Les 2 éditions du "Mavré"
- Aéro-Journal n°26, page 26 source de la 2ème photo avec la légende suivante "Le Bre 693 n°33 du GBA II/54 se crashe une première fois au retour de mission le 18 mai. Réparé il est descendu par la chasse allemande le 7 juin." (Collection J.Mutin)
- Les ailes de gloire n°1 Breguet 690, 691, 693, 695,page 32 source de la 1ère photo
- Breguet 693 Le "lion" de l'aviation d'assaut, page 44 source du profil.

Bien entendu en matière d'identification de lieux de crashs et de type d'avion, il y a toujours des "surprises" :wink: ou des rectifications. C'est ce qui fait le "charme" et l'intérêt de ces recherches .

Cordialement. Eric


Haut
   
MessagePublié : ven. avr. 05, 2013 12:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. avr. 04, 2013 20:23 pm
Messages : 12
belle fouille camarade :wink:
tu est le premier a passer visiblement


Haut
   
MessagePublié : sam. avr. 06, 2013 9:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Merci Eric pour ce superbe travail de recherche et de documentation, cela fait plaisir de voir la bête ! :lol:


Haut
   
MessagePublié : sam. avr. 06, 2013 9:49 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Maintenant que tu as le modèle, en route pour le Lego ! :mrgreen:
Bon courage !

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. avr. 09, 2013 8:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
Pour les amateurs de légo,encore quelques pièces... :wink:
Image
Image
Image


Haut
   
MessagePublié : mer. avr. 10, 2013 13:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. mars 09, 2011 21:26 pm
Messages : 50
Salut,
le "truc" avec les lamelles en parallèle sur un axe, on dirait bien un rotor de condensateur variable ; une pièce de la radio de bord?


Haut
   
MessagePublié : mer. avr. 10, 2013 19:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
StefR a écrit :
Salut,
le "truc" avec les lamelles en parallèle sur un axe, on dirait bien un rotor de condensateur variable ; une pièce de la radio de bord?


Merci StefR pour cette précision, si tu as une photographie je prends, je ne trouve rien sur le net...
A+
eric :wink:


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.409s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.72 Mio | GZIP: Off ]