Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:56 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Résistance Allemande
MessagePublié : lun. févr. 15, 2016 15:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bonjour à tous,

Aviez-vous déjà entendu parler de Kurt Lemme, sa sœur Elise Hampel, ou d’Hans Fallada avec « seul à Berlin » ?
Jeder stirbt für sich allein, initialement il s’agit d’un ouvrage paru en 1947 qui relate la résistance allemande contre le nazisme. Une histoire basée sur l’histoire d’Otto Hampel et d’Elise Hampel-Lemme exécutés par les allemands le 8 avril 1943. (Aujourd’hui, il semble qu’il y ait eu beaucoup d’éditions et d’adaptations cinématographiques dont une parution prévue pour 2016).
Ce couple est entré en résistance à la suite de la mort du frère d’Elise sur le front au sud d’Amiens en 1940.

Il s’agit de Kurt Lemme
Né à 9 janvier 1914 à Bismarck
Il est tué le 5 juin 1940 à Sains en Amiénois.
http://www.volksbund.de/index.php?id=17 ... tsuche_pi2[gid]=90e32b02d6e7c21e072f5f74c8b2f000

Connaissez-vous l’unité ou autre de Kurt Lemme ?
Si c'est l'infanterie, je suppose IR 116 ou IR 57.

A+


Pièces jointes :
Otto Elise HAMPEL.jpg
Otto Elise HAMPEL.jpg [ 35.09 Kio | Consulté 5302 fois ]
Gedenktafel_Amsterdamer_Str_10_(Wedd)_Elise_und_Otto_Hampel.jpg
Gedenktafel_Amsterdamer_Str_10_(Wedd)_Elise_und_Otto_Hampel.jpg [ 85.46 Kio | Consulté 5302 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD
[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : jeu. mars 10, 2016 10:51 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
La photo de la tombe de Kurt Lemme,
http://www.volksbund.de/index.php?id=17 ... tsuche_pi2[gid]=90e32b02d6e7c21e072f5f74c8b2f000

et voici un post sur le forum 39-45.org qui conseille le livre,
http://www.39-45.org/search.php?keyword ... Rechercher

A+


Pièces jointes :
20160310_085803.jpg
20160310_085803.jpg [ 52.31 Kio | Consulté 5245 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : dim. mars 20, 2016 23:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Bonsoir,

Je viens de trouver ça dans les registres de la ville d'Amiens, (4H4 155)
16 militaires allemands du "1.Pz." morts le 5 juin 1940, enterré à St Acheul.

Notamment, on trouve un Lhemme? (qui n'existe pas dans la base), tué un 5 juin 1940 et enterré au cimetière St Acheul à Amiens.
On peut partir du principe qu'il s'agit de Lemme.
Il appartient à la "1 P.Z." ???


Pièces jointes :
Lemme0.png
Lemme0.png [ 21.99 Kio | Consulté 5228 fois ]
Lemme.png
Lemme.png [ 39.4 Kio | Consulté 5228 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : dim. mars 20, 2016 23:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Si on se réfère au nom figurant sur la même liste (un peu plus bas) :
K/Reichmann, tué aussi un 5 juin 1940 et enterré à St Acheul,

on trouve 2 noms :
A Fay...
http://www.volksbund.de/index.php?id=17 ... tsuche_pi2[gid]=1875d15c2c272fbfe69fe75a4b077104

A Cagny...
http://www.volksbund.de/index.php?id=17 ... tsuche_pi2[gid]=13149f6ccdba9c9fb28c5a519a71e8c0


Pièces jointes :
Lemme2.png
Lemme2.png [ 13.5 Kio | Consulté 5228 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : dim. mars 20, 2016 23:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Et si je me réfère à cette photo,

on trouve comme unité 1.P.z.Rgt.8 tué le 5 juin 1940 à Amiens. (10.Pz.Div)
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... 10PD-R.htm


Cela peut expliquer le "1.P.z", je suppose "1.Kompanie" ? = est ce que les expert peuvent confirmer?

et finalement, la photo peut être celui de Cagny ?!
(quel est le grade indiqué ?)

A bientôt,


Pièces jointes :
Reichmann, Hans-Joachim 5.6.40.jpg
Reichmann, Hans-Joachim 5.6.40.jpg [ 42.93 Kio | Consulté 5228 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : lun. mars 21, 2016 9:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Nicolas BERNARD a écrit :
Et si je me réfère à cette photo,

on trouve comme unité 1.P.z.Rgt.8 tué le 5 juin 1940 à Amiens. (10.Pz.Div)
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... 10PD-R.htm


Cela peut expliquer le "1.P.z", je suppose "1.Kompanie" ? = est ce que les expert peuvent confirmer?

et finalement, la photo peut être celui de Cagny ?!
(quel est le grade indiqué ?)

A bientôt,


Moi je dirai plutôt pour 1 P.z Rgt 8 : 1er Abteilung (bataillon) du Régiment 8

et sur ce lien du Lexikon tout ce Panzer Réfiment 8 :

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /PR8-R.htm


Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : mar. mars 22, 2016 17:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. mars 21, 2016 23:30 pm
Messages : 27
schmol80 a écrit :
Nicolas BERNARD a écrit :
Et si je me réfère à cette photo,

on trouve comme unité 1.P.z.Rgt.8 tué le 5 juin 1940 à Amiens. (10.Pz.Div)
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... 10PD-R.htm


Cela peut expliquer le "1.P.z", je suppose "1.Kompanie" ? = est ce que les expert peuvent confirmer?

et finalement, la photo peut être celui de Cagny ?!
(quel est le grade indiqué ?)

A bientôt,


Moi je dirai plutôt pour 1 P.z Rgt 8 : 1er Abteilung (bataillon) du Régiment 8

et sur ce lien du Lexikon tout ce Panzer Réfiment 8 :

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /PR8-R.htm


Bonjour à tous.

1ére participation "officielle" à ce forum 8)

Nicolas, Il s'agit bien de la 1.Kompanie du Panzer Regiment 8 de la Panzer Division10 :wink:
Donc (en Français dans le texte :lol: )> 1ére Compagnie du Régiment Blindé de la 10e Division Blindée (Kommandeure Generalleutnant Ferdinand Schaal)

La 1 Kompanie du Panzer Regiment 8 faisant elle bien sur bien partie de la I Abteilung du Panzer Regiment 8.
A l'origine (et ce avant le 1er Octobre 1938) la 1 Kompanie du Panzer Regiment 8 était l'ancienne 3 Kompanie du Panzer Regiment 3.

Dans l'armée allemande:
_ les "Kompanien" (compagnies) sont numérotées en chiffre(s) Arabe(s)
(Ces chiffres Arabes peuvent se retrouver sur les boutons qui maintiennent les pattes d'épaules au niveau du col et principalement à l'entrée en guerre).
_ les "Abteilungen" (comportant 4 compagnies) sont elles numérotées en chiffre(s) Romain(s)
(Ces chiffres Romains peuvent se retrouver sur les boutons qui maintiennent les pattes d'épaules au niveau du col et principalement à l'entrée en guerre).

Selon la GLIEDERUNG (tableau d'organisation théorique) type Panzer Division 1940,
la Panzer Division 10 au moment de son engagement sur la Somme comportait 2 Abteilungen à 4 Kompanien 8) (d'autres Panzer Divisionen n'en comportaient cependant elles que 3 :o )

Hans-Joachim Reichman
FahnenJunker (aspirant / élève sous-officier ou officier) 1. Pz. Rgt. 8
Né le 13.04.1921 à CALAU (Wehrkreis IV Dresden> Région Militaire IV Zone de Recrutement Dresde)
Décédé le 05.06.1940 (Bei = "aux environs de" ) AMIENS

Je manque un peu de temps mais je tacherais de revenir plus tard pour essayer de donner d'autres renseignement (si j'ai ça dans mes archives) sur sa vie civile, le lieu et circonstance de sa mort et sa carrière militaire car nous ne connaissons pour l'instant que son statut de FahnenJunker (aspirant / élève sous-officier ou officier) et il pourrait être aussi bien être issu de la troupe que du corps des sous-officiers mais vu l'âge de sa mort à 19 ans il semble certainement issu du rang (donc élève sous-officier) :wink: .

Voici comment aurait put être vêtu et équipé le FahnenJunker Hans-Joachim Reichman au moment de son décès !
Par un pur hasard :o la tenue exposée au musée de l'Armée Salle Leclerc, vitrine V01D pourrait en tous points être la sienne :wink:

Image
Feldwebel (adjudant) du Panzer-Regiment 8 de la Panzer Division 10 en 1940 (© photo E.Cambier)
A noter les passants sur ses pattes d'épaules indiquant ici un sous-officier suivant la formation d'élève-officier !

Image
Béret (Schutzmütze) d'équipage de char.(Béret avec renfort interne de protection anti-choc)(© photo C.Chavan)
Image
Blouson (Panzerjacke) en drap noir de Feldwebel (adjudant) de la 1./Panzer-Regiment 8 de la Panzer Division 10 .(© photo E.Cambier)


Ce sous-officier (élève-officier) porte l'uniforme spécial en drap noir (Sonderbekleidung) adopté le 12 novembre 1934. Il est composé d'un béret (Schutzmütze ou Baskenmütze), d'un blouson croisé (Panzerjacke) du 1er type (modèle sans boutonnière sur le revers) dont le col et les attributs sont passepoilés de rose (couleur distinctive des Panzer) et d'un pantalon (Panzerhose) enfilé dans une paire de bottes en cuir noirci. L'étui en cuir de pistolet P08 est passé sur un ceinturon fermé par une boucle en aluminium frappée de l'aigle de la Heer (armée de terre) et de la devise prussienne "Gott mit uns" (Dieu avec nous). Avec les écouteurs et le laryngophone, ce Feldwebel communique avec les autres chars grâce à l'appareil radio FuG5 (Funkgerät 5) qui équipe les chars PzKpfW IV du Panzer-Regiment 8. (Légende:© musée de l'Armée Dist. RMN-Grand Palais)
http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/feldwebel-adjudant-du-panzer-regiment-8-10-panzer-division-1940.html

A bientôt

Cordialement.

_________________
l'Adjudant 8)


Dernière édition par Rots44 le mar. mars 22, 2016 20:38 pm, édité 2 fois.

Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : mar. mars 22, 2016 18:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, fort intéressant tout cela, amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : mar. mars 22, 2016 19:59 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
En effet le peu de connaissance se confirme !!! :wink:

Belle avancée sur le sujet de Nicolas !

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : mar. mars 22, 2016 20:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Bonsoir

Pour une première, c'est pas mal !

Bravo et Merci pour ce cours...clair, net et précis...

On en redemande...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : mar. mars 22, 2016 22:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. mars 21, 2016 23:30 pm
Messages : 27
Rots44 a écrit :
Bonjour à tous.

1ére participation "officielle" à ce forum 8)

Nicolas, Il s'agit bien de la 1.Kompanie du Panzer Regiment 8 de la Panzer Division10 :wink:
Donc (en Français dans le texte :lol: )> 1ére Compagnie du Régiment Blindé de la 10e Division Blindée (Kommandeure Generalleutnant Ferdinand Schaal)

La 1 Kompanie du Panzer Regiment 8 faisant elle bien sur bien partie de la I Abteilung du Panzer Regiment 8.
A l'origine (et ce avant le 1er Octobre 1938) la 1 Kompanie du Panzer Regiment 8 était l'ancienne 3 Kompanie du Panzer Regiment 3.

Dans l'armée allemande:
_ les "Kompanien" (compagnies) sont numérotées en chiffre(s) Arabe(s)
(Ces chiffres Arabes peuvent se retrouver sur les boutons qui maintiennent les pattes d'épaules au niveau du col et principalement à l'entrée en guerre).
_ les "Abteilungen" (comportant 4 compagnies) sont elles numérotées en chiffre(s) Romain(s)
(Ces chiffres Romains peuvent se retrouver sur les boutons qui maintiennent les pattes d'épaules au niveau du col et principalement à l'entrée en guerre).

Selon la GLIEDERUNG (tableau d'organisation théorique) type Panzer Division 1940,
la Panzer Division 10 au moment de son engagement sur la Somme comportait 2 Abteilungen à 4 Kompanien 8) (d'autres Panzer Divisionen n'en comportaient cependant elles que 3 :o )

Hans-Joachim Reichman
FahnenJunker (aspirant / élève sous-officier ou officier) 1. Pz. Rgt. 8
Né le 13.04.1921 à CALAU (Wehrkreis IV Dresden> Région Militaire IV Zone de Recrutement Dresde)
Décédé le 05.06.1940 (Bei = "aux environs de" ) AMIENS

Je manque un peu de temps mais je tacherais de revenir plus tard pour essayer de donner d'autres renseignement (si j'ai ça dans mes archives) sur sa vie civile, le lieu et circonstance de sa mort et sa carrière militaire car nous ne connaissons pour l'instant que son statut de FahnenJunker (aspirant / élève sous-officier ou officier) et il pourrait être aussi bien être issu de la troupe que du corps des sous-officiers mais vu l'âge de sa mort à 19 ans il semble certainement issu du rang (donc élève sous-officier) :wink: .

Voici comment aurait put être vêtu et équipé le FahnenJunker Hans-Joachim Reichman au moment de son décès !
Par un pur hasard :o la tenue exposée au musée de l'Armée Salle Leclerc, vitrine V01D pourrait en tous points être la sienne :wink:

Image
Feldwebel (adjudant) du Panzer-Regiment 8 de la Panzer Division 10 en 1940 (© photo E.Cambier)
A noter les passants sur ses pattes d'épaules indiquant ici un sous-officier suivant la formation d'élève-officier !

Image
Béret (Schutzmütze) d'équipage de char.(Béret avec renfort interne de protection anti-choc)(© photo C.Chavan)
Image
Blouson (Panzerjacke) en drap noir de Feldwebel (adjudant) de la 1./Panzer-Regiment 8 de la Panzer Division 10 .(© photo E.Cambier)


Ce sous-officier (élève-officier) porte l'uniforme spécial en drap noir (Sonderbekleidung) adopté le 12 novembre 1934. Il est composé d'un béret (Schutzmütze ou Baskenmütze), d'un blouson croisé (Panzerjacke) du 1er type (modèle sans boutonnière sur le revers) dont le col et les attributs sont passepoilés de rose (couleur distinctive des Panzer) et d'un pantalon (Panzerhose) enfilé dans une paire de bottes en cuir noirci. L'étui en cuir de pistolet P08 est passé sur un ceinturon fermé par une boucle en aluminium frappée de l'aigle de la Heer (armée de terre) et de la devise prussienne "Gott mit uns" (Dieu avec nous). Avec les écouteurs et le laryngophone, ce Feldwebel communique avec les autres chars grâce à l'appareil radio FuG5 (Funkgerät 5) qui équipe les chars PzKpfW IV du Panzer-Regiment 8. (Légende:© musée de l'Armée Dist. RMN-Grand Palais)
http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/feldwebel-adjudant-du-panzer-regiment-8-10-panzer-division-1940.html

A bientôt

Cordialement.


Bon comme je repasse par là :wink:

Juste un petit complément sur les Fahnenjunker car je m'aperçois que j'ai peut être été un peu court en explications. 8)

Le terme Fahnenjunker désigne un aspirant (un élève), qu'il soit un homme du rang, un sous-officier ou bien un officier
le Fahnenjunker "subit" une formation en école pendant une période variant de quatre à six mois et devait avoir fait ses preuves pendant quinze mois (en période de paix !) avant de pouvoir être promu au grade résultant de sa formation.

Dans la Wehrmacht il existait:
_ des Fahnenjunker-Unteroffizier (aspirant-sous-officier)
_ des Fahnenjunker-Feldwebel (aspirant-adjudant),
_ des Fahnenjunker-Oberfeldwebel (aspirant-adjudant-chef),
_ des Fahnenjunker-Stabsfeldwebel (aspirant-adjudant d'état-major).

Hormis la désignation de son rang (comme ici)
Hans-Joachim Reichman
FahnenJunker 1. Pz. Rgt. 8
la différentiation uniformologique se fera surtout sur le port d'insignes spécifiques et principalement sur le port de passants (Überschübe) sur les pattes d'épaules (schulterklappen).
La désignation de ces passants est: Überschübe für Fahnenjunker schulterklappen et ils pourront être soit amovibles ou soit cousus temporairement.

Même si j'indique bien sur la 1ére des photos que:
"A noter les passants sur ses pattes d'épaules indiquant ici un sous-officier suivant la formation d'élève-officier", la résolution de celle-ci (© photo E.Cambier) ne permet forcément de voir correctement ces "Überschübe für Fahnenjunker" :(

Je vous joins donc une photo montrant la mise en place de ces passant sur une patte d'épaule.
Ici sur une patte d'épaule troupe Modèle 1936 en drap de fond vert foncé sans passepoil (ou liseré) de couleur (waffenfarbe) indiquant l'arme du porteur.
Je n'avais (malheureusement) pas sous la main de patte d'épaule avec le passepoil Rosa (rose) à la couleur d'arme des Panzer :| (la prochaine fois promis 8) )

à gauche Überschübe für Fahnenjunker-Unteroffizier (passant pour aspirant/élève sous-officier)
à droite Überschübe für Fahnenjunker-Offiziersanwärter (passant pour aspirant/élève officier)

Voilà, j'espère que ce petit complément n'est pas trop rébarbatif mais l'Armée Allemande, avec toutes ses traditions, est assez complexe et l'on s'y perds parfois si ce n'est souvent :?

A+

Cordialement


Pièces jointes :
Description du fichier : Fahnenjunker schulterklappen
Fahnenjunker Schulterklappen.jpg
Fahnenjunker Schulterklappen.jpg [ 34.33 Kio | Consulté 5156 fois ]

_________________
l'Adjudant 8)
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : jeu. avr. 07, 2016 11:40 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Mon adjudant, merci beaucoup pour tous ces éléments :-)
Ce qui est sûr c'est que Kurt LEMME est tankiste ! de la 10.Pz.-Div ou de la 9.Pz.-Div !


Finalement, suivant toujours le document 155 4H4,
Je vois qu'un REICHMANN Johann Schtz. 2.S.R.II - 6 juin 1940 est exhumé du jardin du séminaire et réinhumé au cimetière St Pierre d'Amiens ! (on s'y perd, celui-ci n'est pas celui de St Acheul).
que veut dire : "2.S.R.II" ? C'est ce Reichmann ci qui est tué à Cagny selon le Volksbund ?

Donc, le Reichmann de la tombe en photo est celui de St Acheul, de la 1.Kp du Pz.-Rgt.8 (10.Pz.-Div.) = né le 13 avril 1921.
Celui que l'on trouve sur la Volksbund est celui de St Pierre, qui est tombé à Cagny (né le 23 octobre 1918)


Il figure sur ce listing :
Reichmann (Bourdon 36-46)
Lotter (Bourdon 36-47)


Pièces jointes :
Sans titre.png
Sans titre.png [ 22.07 Kio | Consulté 5128 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : jeu. avr. 07, 2016 11:42 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Et maintenant l'incroyable témoignage... une photo, toujours mieux :-)

5 tombe de tankistes de la 1.Kp du Pz.-Rgt.8 (10.Pz.-Div.)

Il s'agit là de leurs tombes initiales, creusées sur la commune de Sains en Amiénois,
Et la tombe du milieu est celle de Kurt LEMME !!!


Pièces jointes :
Description du fichier : Coll: Jean-Yves Mary - photo tirée du livre "Le carrousel des Panzers" Vol 1 - p112
LEMME.jpg
LEMME.jpg [ 53.82 Kio | Consulté 5127 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : jeu. avr. 07, 2016 11:44 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
L'équipage - morts à Sains en Amiénois

Feldwebel Hans Milde (Bourdon 35-244) - 28 ans
http://www.volksbund.de/graebersuche/de ... 206a267c12

Unteroffizier Emil Nägele (Bourdon 35 - 224) - 25 ans
http://www.volksbund.de/graebersuche/de ... 27b55aa30f

Feldwebel Kurt Lemme (Bourdon 35-252) - 26 ans
http://www.volksbund.de/graebersuche/de ... 09c4a39bd3

Gefreiter Friedrich Pfaff (Bourdon 35-237) - 22 ans
http://www.volksbund.de/graebersuche/de ... 650e886033

Obergefreiter Heinz Häckert (Bourdon 35-258) - 21 ans
http://www.volksbund.de/graebersuche/de ... aec1bc8864

Pas d'info sur leur blindé... si quelqu'un a une photo de l'endroit prise sous un autre angle ?

Nous les retrouvons ensuite sur le listing de St Acheul au 29 août 1940.
(placé l'allée à gauche de l'entrée sur la rue de Cottenchy)


Pièces jointes :
20151224_150746.jpg
20151224_150746.jpg [ 37.92 Kio | Consulté 5126 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: Résistance Allemande
MessagePublié : jeu. avr. 07, 2016 11:44 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Et enfin, pour ceux qui veulent aller au cinéma cette année !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 94969.html

_________________
Nicolas BERNARD

[email protected]


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.533s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.74 Mio | GZIP: Off ]