TILLOY-FLORIVILLE 27 avril 1944 B-24 LIBERATOR 41-29467Le 27 avril 1944 crash du B-24 LIBERATOR type H-15-CF s/n 41-29467 code NB # X Cerle-A.
Il appartient au
67th Bomber Squadron - 44th Bomber Group de la 8th Air Force
Décollage de la station 115 de Shipdham dans le Norfolk (U.K.)
Le quadrimoteur qui participe à un raid sur les sites V1 dans le Pas-de-Calais. Touché à l'aile droite par la flak de Cerisy-Buleux (Somme) vers 10 h. 00. alors qu'il vole à 6700 mètres, une faible partie de l'équipage parvient à évacuer l'avion.
MACR rapport KU-1649
https://catalog.archives.gov/id/90957233"The families of many of your comrades have not been as fortunade as yours. Their sons and husbands have been reported missing in action and they are anxiously waiting to learn their fate. You may be able to supply the information wich will help to terminate the suspense and anxiety thez are surferting.
If you have information concerning the death in action or during emprisonment of any member of the armed forces you are requested to furnish the following information about the deceased
Equipage :
1st Lieutenant Howard A. Jr
CLAREY, pilote (pilot), USSAF, O-676748, originaire de Yardley (Pennsylvanie) (USA), fils de Howard A. CLAREY - Décédé ; lors de son saut en parachute celui-ci ne s'ouvre pas. Cet officier est initialement inhumé à Abbeville T. 13. De nos jours, il repose au cimetière Saint-Ignatius (St Ignatius catholic cemetery) de Yartley, Bucks Co, (Pennsylvania) (USA).
"
Our plane was hit by ennemy flak, right wing knocked off, went into à spin and crashed on ground burning. Our engineer told me that subject bailed out of plane but his chute failed to open. I saw subject's body and recognized it. Germans showed me subject's wallet with identification card in it."
Notre avion a été touché par la DCA ennemie, l'aile droite arrachée, il est parti en vrille et s'est écrasé au sol en flammes. Notre mécanicien m'a dit qu'il (1st Lt Howard CLAREY, pilote) avait sauté de l'avion, mais que son parachute ne s'était pas ouvert. J'ai vu son corps et je l'ai reconnu. Les Allemands m'ont montré son portefeuille contenant sa carte d'identité.If your information is hearsay give name and address of your informant
S/Sgt Raymond
SHIRLEY -engineer, Lexington, Ky (Kentucky)
signé S/Sgt Paul
CHAGNON 11116914 37, Lafayette Place, Salem (Massachussetts) 17 August 1945
Sources : MACR - Missing Air Crew Report number 4257
====================================================
2nd Lieutenant Carl E.
RHODES, copilote (copilot), USAAF, O-747318, originaire de Birmingham (Alabama) (USA), conjoint d'Helen F. RHODES. Décédé ; enterré dans un premier temps au cimetière communal de Tilloy-Floriville, son corps est transféré par la suite au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) B.1.25
2nd Lieutenant Georges W.
FORREST, navigateur (navigator), USAAF, O-695641, originaire de Brookline (Pennsylvania) (USA), né le 3 mars 1918, fils de Georges W. et Amelia D. FORREST. Décédé. Celui-ci est inhumé au cimetière national d'Arlington (Virginie) 34.4814.
2nd Lieutenant Glenn E.
HINKLE? Bomb Aimer, USAAF, O-752855, originaire de Burlingame (Californie) (USA). Décédé ; il est initialement enterré à Abbeville T. 14 avant son tranfert vers les Etats-Unis. De nos jours, il repose au Golden Gate National Cemetery K.41 - San Bruno (California) (USA).
Staff/Sergeant Raymond
SHIRLEY, Mec./M., USAAF, 15081820, fils de Fanny E. CASSITY, originaire de Lexington (Kentucky) (USA). Fait prisonnier, il est envoyé dans un camp de prisonniers de guerre inconnu.
Casualty questionnaire
Your name
SHIRLEY Raymond, Rank Technical/Sergeant, serial n° 15081820
What year month day did you go down ? 1944 April 27
What was the mission ? Target ? V. Sites
Times ? Around 10 : 00 - Altitude 23,000
Where were you when you feft formation ? Over Target
Did you bailed out ? Yes
Did other members of crew bailed out ? Yes, pilot + radio operator
Tell all you know about when, where, how each person in your aircraft for whom no individual questionnaire is attached bailed out. A crew list is attached. Please give facts. If you don't know say : "No Knowledge"
"
Pilot, Radio Op. + I all bailed out of left front bomb. PA... Radio Op. bailed out immediately after ship was hit. I left the ship around 15,000 - pilot left immediately after me. All in vicinity target"
Pilote, opérateur radio et moi avons tous sauté en parachute ... L'opérateur radio a sauté immédiatement après l'impact. J'ai quitté l'avion vers 15 000 pieds ; le pilote a sauté juste après moi. Tous (les trois)
à proximité de l'objectif.What members of your crew were in the aircraft when it struck the ground ?
"
Unknown, but Germans told us that they buried 6 presume they were in the ship when it struck the ground"
J'ignore, mais les Allemands nous ont dit qu'ils en avaient enterré six ; on suppose qu'ils se trouvaient à bord de l'appareil lorsqu'il a heurté le sol.Sources : MACR - Missing Air Crew Report number 4257
Staff/Sergeant Paul Leon
CHAGNON, Radio/M., USAAF, 11116914. Natif de Salem où il est né le 29 août 1923, fils de Magloire Ladislas et de Alice Mary (Fugere) MAGNON, conjoint de Domenica Elizabeth STELLINE, Hamilton (Massachussetts) (USA). Prisonnier, il est envoyé au Stalag Luft III de Sagan en Silésie. Il décède en 1999.
Staff/Sergeant Allen W.
PHILLIPS, MitG, USAAF, 32612831. Originaire de Richmond Hill (New-York) (USA), conjoint de Evelyn D. PHILLIPS. Décédé. Il est inhumé à Abbeville T. 15 avant d'être inhumé dans le cimetière américain de Neupré (Ardennes) (Belgique) C.14.32.
Staff/Sergeant Martin A.
RIEGER, MitD, USAAF, 32414057. Originaire de New-York (état de New-York) (USA), fils de Mary A. RIEGER. Décédé. Il repose de nos jours à Long Island National Cemetery J.14933, Farmingdale, (New-York) (USA).
Sergeant Charles Melvin
YOUSE, MitA, USAAF, 33498702. 22 ans, né le 21 juin 1921, fils de Charles et Mary Emma (Zerbe) YOUSE, originaire de Sunbury (Pennsylvanie) (USA). Décédé et inhumé à Abbeville T. 11, il repose de nos jours à Orchard Hills Cemetery, Shamokin Dam, (Pennsylvania) (USA).
Sergeant Leslie L.
LYTLE, MitN, USAAF, 39328109, conjoint d'Esther M. LYTLE, Portland (Oregon) (USA). inhumé dans un premier temps à Abbeville T. 12, il repose, de nos jours, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados) B.5.17.
Cordialement
Eric Abadie