11 Bombardiers quadrimoteurs sont perdus cette nuit là au-dessus d'Amiens.
51 SQUADRON1) Halifax III MZ643 du
51 Squadron MH # Z. Lors de l'attaque des voies ferrées à Amiens, il fut touché par la flak mais réussit à revenir à la base (Snaith) où il fit un atterrissage inopiné à une heure 53 minutes du matin.
76 SQUADRON2) Halifax III LW644 du
76 Squadron MP # O. L'avion avait décollé de Holme-on-Spalding Moor à 22 heures 12 pour bombarder les installations ferroviaires. Il s'écrase entre Authieux-Ratiéville et Ratiéville à 3 km à l'est de Clères(Seine-Maritime). Il n'y a pas de survivants. Les aviateurs sont enterrés à Beauvais dans la nécropole nationale de Marissel.
3) Halifax III LW681 du
76 Squadron MP # Y. L'avion avait décollé de Holme-on-Spalding Moor à 22 heures 20. L'équipage doit faire face a de gros problèmes et doit faire un atterrissage d'urgence à une heure 28 minutes du matin sur l'aérodrome de Woodbridge (Suffolk). Il s'est à peine posé que le Halifax se brise à l'arrière et qu'il prend feu. Tous se précipitent au dehors sans blessures.
78 SQUADRON4) Halifax III LV820 du
78 SQUADRON EY # F. L'avion décolle de Breighton à 22 heures 13. Il s'écrase à Bosc-Mesnil (Seine-Maritime), à 4 km est-Sud-Est de Saint-Saëns. Six des sept membres de l'équipage sont inhumés à Poix (Somme) dans le cimetière près de l'église alors que le septième F/O ALBON est commémoré sur le panneau 204 du Mémorial de Runnymede dans le Surrey.
5) Halifax III LV915 du
78 SQUADRON EY # H. Décollage de Breighton à 22 heures 18. Tous les membres d'équipage sont décédés et enterrés a Poix dans le cimetière entourant l'Eglise. tous les aviateurs appartenaient tous à la Royal Canadian Air Force sauf un (
Duncan).
Equipage :
F/O J F
WILLIESgt W
DUNCANF/O J S
RITCHIEF/O G J
LANCASTERSgt D I
DAVIESSgt M W
COUPERSgt J E
BYERS6) Halifax III MZ631 du
78 SQUADRON EY # Y. Décollage de Breighton à 22 heures 21. L'appareil s'écrase à Longueil (Seine-Maritime) Les aviateurs sont tous enterrés dans le cimetière entourant l'église, situé à 12 km à l'Ouest-Sud-Ouest de Dieppe.
158 SQUADRON7) Halifax III LV790 du
158 SQUADRON NP # L. Le décollage avait eu lieu à 23 heures 11 de la Base de Lissett (Yorkshire). Il fut descendu par un chasseur de nuit dont les tirs mirent le feu à l'aile tribord et blessèrent le Flight sergeant
SQUIRES. Les membres d'équipage sautèrent à moins de 7.000 pieds. le F/S
SQUIRES pendant ce temps là était à demi-inconscient. le Flight sergeant
FERNANDEZ eut le malheur d'être envoyé au camp de concentration de Buchenwald, mais il fut libéré de cet endroit un peu plus tard, le 21 octobre 1944, date à laquelle il rejoint le stalag Luft III de Sagan (Silésie).
Si cinq membres d'équipage échappèrent à la capture et purent s'évader, deux aviateurs furent repris, outre le F/S
FERNANDEZ,
tel fut aussi le cas pour le F/O C W
NUTTALLEvadés : P/O W C
REED, Sgt L M
BYRNE, F/S
SQUIRES, Sgt D R
ARUNDEL et F/S G T TITMAN
Halifax III MZ567 du
158 SQUADRON NP # B. Le bombardier quitte la base de Lissett à 23 heures 01. Il s'écrase à Isneauville (Seine-Maritime), petit village éloigné de 6 km de Rouen, et situé au Nord-Est de la capitale normande. Bilan : 7 morts, inhumés tous dans la Nécropole nationale de Marissel à Beauvais.
346 SQUADRON9) Halifax V LK955 du
346 SQUADRON H7 # ?. L'appareil décolle d'Elvington à 22 heures 01 pour bombardier les voies ferrées à 0 heure 16 d'une attitude de 10.500 pieds, mais il fut fortement endommagé par la combinaison de la flak et d'un chasseur. Au retour, il se posa sur l'aérodrome de de Carbany (Yorkshire), l'équipage échappant aux blessures.
578 SQUADRON10) Halifax III LW675 du
578 SQUADRON LK # B. Décollage de Burn à 23 heures 31. Au retour, il a probablement été victime d'une attaque d'un chasseur de nuit, et s'écrase à 2 heures du matin au Nord-Est de Thieux (Oise), à 11 kilomètres au Sud-Sud-Est de Breteuil. Si cinq aviateurs décèdent, deux membres de cet équipage échappent à la capture et réussissent à s'évader (les sergeants J B REID et R A HOLLOCKS).
11) Halifax III MZ592 du
578 SQUADRON LK # G. Il s'écrase à Mailly-Raineval.
Voir plus haut
Sources :
W R CHORLEY, Royal Air Force, Bomber Command Losses, volume 5 - 1944 - pages 276 à 278
Cordialement
Eric Abadie