Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 21:52 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. avr. 04, 2015 19:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
Messages : 72
Bonjour à tous,
de retour après quelques mois d'absence

Je fais actuellement des recherches sur l'équipage d'un Lancaster qui s'est abimé à Bussus Bussuel.
Je suis en contact avec 3 familles des 7 aviateurs (et avec un passionné Australien, Adam Purcell (blog: Something Very Big) mais nous recherchons toujours des infos supplémentaires (dont des photos de l'avion!!!!)
Voici les informations:

Le Lancaster LM571 a décollé de la base de la RAF de Waddington à 22H49 dans la nuit du 24/25
Juin 1944 pour bombarder un site de construction de bombes volantes à Prouville, France.
Dix-huit avions de l'escadron prirent part au raid et trois d'entre eux, y compris le LM571 ne réussirent pas à revenir.
Image
Source:internet
Après la guerre, il fut établi que l'avion avait été abattu par un chasseur de nuit et s'était écrasé
à Bussus-Bussuel (Somme), 12kms à l'est de Abbeville.
Six membres de l'équipage furent tués et seul le Flt Sgt Malcolm réussit à abandonner l'avion avant le crash.
Les aviateurs furent enterrés dans le cimetière communal situé à Bussus-Bussuel un village sur la D153 12 km à l'est de Abbeville, France.

Dans un rapport de 1945 le Flt Sgt Malcolm a signalé :
"l'avion a été capté par les projecteurs juste après la chute de nos bombes. Touché par des éclats de la Flak, puis par un chasseur.En attendant l'ordre d'abandon le Pilote m'a dit d'ouvrir la trappe avant. J'ai ouvert la trappe et j'ai continué à combattre l'incendie dans le nez de l'avion. Pour autant que je sache tout l'équipage étaient sain et sauf. Nous étions à environ 8000 pieds avant l'impact. Ensuite, je me souviens que j'étais dans l'air. L'avion
est descendu près Abbeville. Ils étaient six dans l'avion quand j'ai sauté en parachute.
Capturé à Paris sur 19/7/44 et incarcéré à la prison de Fresnes. Libéré par l'armée britannique le 5/2/45, prisonnier de guerre No.8929.".

Aircraft Type: Lancaster
Serial number: LM 571
Radio call sign: JO-E
Unit: 463 Sqn RAAF

Image
Source:Something Very Big
Image
Source: Auteur
RAAF 16203 PO Martin, J F Captain (Pilot)
RAAF 415430 WO B E Kelly (Navigator)
RAAF 418755 Flt Sgt T A Malcolm, (Bomb Aimer)
RAAF 417327 Flt Sgt G W Bateman, (Wireless Operator Air Gunner)
RAF Sgt P D Taylor (Flight Engineer)
RAAF 424761 Flt Sgt L G L Hunter, (Mid Upper Gunner)
RAAF 408433 Flt Sgt B R Barber, (Rear Gunner)

Image
Source:Something Very Big

Cordialement

Mathieu

_________________
Facebook SOMME & BRESLE BATTLE
https://m.facebook.com/profile.php?id=317693001744575&ref=bookmark


Haut
   
MessagePublié : dim. avr. 05, 2015 8:48 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
Messages : 72
Bonjour,

Flight Sergeant Tom Malcolm

Image

Tom Malcolm était le bombardier du Lancaster LM571 JO-E qui a été abattu près d'Abbeville dans la nuit du 24/25 Juin 1944. Tom Malcolm était le seul survivant de l'équipage de sept aviateurs.

Tom Malcolm fut caché à Brucamps dans la ferme de M.Boessart qui lui indiqua que son équipage avait été enterré à Bussus Bussuel et que les tombes étaient couvertes de fleurs par les villageois.
Après quelques jours, Tom fut déplacé à Equennes et recueillit par M.Graux. Après cela, il fut emmené à Beauvais où il resta avec M.Thieblemont, le chef de la prison de Beauvais. Le maquis l'amena à Paris mais il fut dupé par le capitaine Jacques ( Jacques Desoubrie ) et finit à la prison de Fesnes. Après un interrogatoire par la Gestapo, Tom Malcolm fut envoyé à Buchenwald avec 168 aviateurs alliés. Il y arriva le 19 Août 1944 et quitta à la fin de Novembre pour le Stalag Luft 111.
Au début de Janvier 1945, l'ensemble du camp, fut conduit à travers l'Allemagne. Au début de Février, il arriva à Milag Marlag un Camp près de Brême, mais marcha encore pendant quatre semaines vers Lübeck. Les prisonniers furent libérés le 6 mai 1945 et finalement Tom rentra chez lui en Australie le 30 Septembre 1945.

Image
Parcours de Tom Malcolm du 24/06/1944 au 06/05/1945

Jacques Desoubrie (1922-1949) était un traître français et agent double qui a travaillé pour la Gestapo pendant l'occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Desoubrie était probablement responsable de la capture de la plupart des aviateurs alliés qui étaient emmenés à la prison de Fresnes à cette époque. Après la Libération, il s’enfuit en Allemagne, mais fut arrêté à la fin de mai 1947 après avoir été dénoncé par son ex-maîtresse. Son procès se déroula le 7 Juillet 1949 et il fut condamné à mort en tant que collaborateur le 20 Juillet 1949. Il fut exécuté par un peloton le 19 Décembre 1949 au Fort de Montrouge à Arcueil, près de Paris.


Cordialement

Mathieu

_________________
Facebook SOMME & BRESLE BATTLE
https://m.facebook.com/profile.php?id=317693001744575&ref=bookmark


Haut
   
MessagePublié : lun. avr. 06, 2015 11:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
Messages : 72
Bonjour

Image
BARBER BRAMWELL ROCKLIFF

Bramwell Rockliff Barber est né à Ulverstone, en Tasmanie, Australie, le 24 Février 1924, il était le fils de Fletcher Bramwell Barber et Barber Myrtle Florence (née Rockliff). Il avait une sœur jumelle, Beverley Florence et une sœur aînée, Elizabeth Roma qui est née le 9 Juillet 1921. Ses sœurs étaient infirmières.
Bramwell a fait ses études au Scotch College, Launceston et au moment de son enrôlement mai 1942, il travaillait comme employé de banque à Ulverstone.
Le Sergent Bramwell Rockliff Barber s’est enrôlé dans la RAAF en mai 1942 et fut formé comme mitrailleur arrière(de queue) dans le cadre du Empire Air Training Scheme (EATS) et fut affecté au 463 Squadron RAAF basé à RAF Waddington, en Angleterre. L'équipage a effectué 11 opérations réussies partout en France et en Allemagne avant que le Flt Sgt Barber fut tué dans la nuit du 24/25 Juin 1944 lorsque son bombardier Lancaster, le numéro de série LM571, indicatif d'appel radio JO-E (E-Easy) ne réussi pas à revenir d’une sortie opérationnelle sur Prouville, France.

Image
Roma Bramwell and Beverley en1943

Image
Les sépultures à BUSSUS BUSSUEL en 1950

Cordialement

Mathieu

_________________
Facebook SOMME & BRESLE BATTLE
https://m.facebook.com/profile.php?id=317693001744575&ref=bookmark


Haut
   
MessagePublié : mar. avr. 07, 2015 20:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, merci pour ces informations, je vais suivre vos trouvailles avec passion.
Le Lancaster LM571 fait partie des 340 B Mk III (LM311-LM756) construit à l'usine A. VRO. de YEADON (West Yorkshire) entre octobre 1942 et octobre 1944, amicalement jph


Haut
   
MessagePublié : mer. avr. 08, 2015 10:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
Messages : 72
Bonjour,

Image
TAYLOR PETER DONALD

PETER TAYLOR est né en 1920 et était le fils de John Ernest et de Elizabeth Taylor à Slough, Buckinghamshire. Il était dans la RAFVR et donc était le seul membre d'équipage Anglais à bord de l'appareil.

Image
La sépulture de P.D. TAYLOR à BUSSUS BUSSUEL en 1950

Cordialement

Mathieu

_________________
Facebook SOMME & BRESLE BATTLE
https://m.facebook.com/profile.php?id=317693001744575&ref=bookmark


Haut
   
MessagePublié : lun. sept. 25, 2017 17:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 24, 2017 22:39 pm
Messages : 1
Bonjour, je réveille le sujet car je suis tombé dessus par hasard. Mon grand père a assisté au crash de l'avion, il était au moulin de Bussus à ce moment là.
Il s'est rendu sur les lieux du crash pour aider les éventuels survivants (dans un champ à 500 mètres de chez moi, on le voit par ma fenêtre).
Malheureusement quand il est arrivé les Allemands étaient déjà sur les lieux.
Des morceaux de l'avions ont d'ailleurs été longtemps entreposés chez moi.
Hélas mon grand père est mort il y a 13 ans, il m'est donc difficile d'avoir plus de détails, mais le village de Bussus à publier récemment dans son journal un article sur le crash, si je le retrouve je pourrais vous donnez des détails supplémentaires.


Haut
   
MessagePublié : mar. sept. 26, 2017 19:51 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Espérons que vous retrouviez cet article.
que sont devenus les pièces de l'avion ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mer. sept. 27, 2017 16:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonjour,
Je pense que l'article se trouve ici en page 6:
http://e-info.fr/outils/bussus-bussuel/ ... tte/17.pdf
Bien amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 28, 2017 11:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. janv. 19, 2013 16:40 pm
Messages : 72
Bonsoir,

merci pour l'article,

Quentin, votre grand père habitait à Yaucourt-Bussus ou à Bussus-Bussuel?

cordialement

Mathieu

_________________
Facebook SOMME & BRESLE BATTLE
https://m.facebook.com/profile.php?id=317693001744575&ref=bookmark


Haut
   
MessagePublié : jeu. sept. 28, 2017 21:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Cette opération de bombardement sur le site de V1 de Prouville fut un véritable fiasco ! 13 appareils seront abattus cette nuit là !
La base de V1 ne sera même pas touchée ! Pourtant 99 Lancaster participèrent à ce bombardement. De nombreuses habitations de plusieurs villages seront touchées mais il n'y aura aucune victime civile.


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 06, 2021 20:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Somme-Aviation 39/45 de Pierre BEN entrepris des fouilles sur place et retrouva les restes du Lancaster

Voici une vue aérienne du lieu du crash


Pièces jointes :
Yaucourt-Bussus (2).JPG
Yaucourt-Bussus (2).JPG [ 27.21 Kio | Consulté 1801 fois ]
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.265s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.63 Mio | GZIP: Off ]