Nous sommes actuellement le jeu. mars 19, 2026 21:44 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. août 27, 2025 18:06 pm 
Hors-ligne

Bonjour.

Une nouvelle photo du Morane-Saulnier 406 n° 783 du GC III/1 abattu le 26 mai 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef Saussol, gravement brûlé et blessé au mollet gauche par une balle, parvient à poser son avion train rentré dans un champs à Nurlu (8 km au Nord-Ouest de Péronne).
Dans son récit, il explique les circonstances de son dernier combat :
"Nous avons engagé le combat à 5 km au Sud-Ouest de Cambrai à l'altitude de 1500 mètres. Après avoir abattu 2 chasseurs ennemis, engagé dans la poursuite d'un 3ème, je me trouve isolé et attaqué par 5 adversaires. Après les avoir tirés et les avoir vus s'éloigner, je descends en rase-motte et et mets cap au sud. Au bout de 5 minutes, j'aperçois un petit appareil allemand ; je veux tirer, je n'ai plus de munitions. Je vois bientôt 2 chasseurs allemands venant du sud qui foncent sur moi. Après un combat très long, exténuant, mon moteur est touché et prend feu. Je passe sous une ligne de force et je me pose train rentré.
Sorti des flammes, je suis relevé peu après par le service de santé allemand. J'ai 1 balle dans le mollet gauche et des brulures profondes au visage et aux mains. Je reste aveugle pendant 3 semaines. J'ai été hospitalisé à l'Hôpital de Saint-Quentin, puis à l'Hôpital de Marcoing. Le 14 juillet 1940, je suis dirigé sur l'Allemagne et interné au Stalag IVD".

L'Adjudant-Chef Saussol rapatrié comme grand blessé, arrivera le 12 mars 1941 à l'Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille et sera envoyé ensuite à l'Hôpital général d'Ophtalmologie de Montpellier.

Amicalement.
Laurent

Pièces jointes :
attachment_555.jpg
attachment_555.jpg [ 136.55 Kio | Consulté 293 fois ]

MessagePublié : mer. août 27, 2025 19:17 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Laurent, Bonsoir à tous,

Sur l'adjudant-chef SAUSSOL voir le sujet
Lieutenant MARCHE groupe de chasse - G.C. 3/1
viewtopic.php?f=63&t=3915&p=28194#p28194

Groupe de Chasse - G.C. 3/1

J.O. du 24 août 1940 page 4769
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

...

SAUSSOL (Roger), adjudant-chef : sous-officier pilote remarquable par son courage, son calme et ses qualités manœuvrières. Le 10 mai 1940, a réussi, avec son équipier, à séparer de son peloton un avion ennemi et à l'abattre.

et

Journal officiel du 28 août 1940 page 4822
SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.
Sont cités à l'ordre de l'armée aérienne les officiers, sous-officiers et hommes de troupe dont les noms suivent:

Groupe de chasse III/1.

...

SAUSSOL (Roger), adjudant-chef : chef de patrouille admirable de courage et d'adresse. Avec sa patrouille, a abattu un avion ennemi, le 18 mai 1940, et un autre le 20 mai, au cours de combats contre un adversaire très supérieur en nombre.

et

Journal officiel 2 août 1942 page 2668

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Légion d'honneur et Médaille militaire
Le secrétaire d'Etat à l'aviation,
Vu le décret du 5 septembre 1939.

Arrête :

Article unique. — Sont inscrits aux tableaux spéciaux de la Légion d'honneur et de la médaille militaire les militaires dont les noms suivent :

...

MEDAILLE MILITAIRE

(Pour prendre rang du 25 juin 1942.)

SAUSSOL (Roger-Marie-François) (active), adjudant-chef, groupe de chasse 3/1 : sous-officier pilote d'un cran remarquable. Chef de patrouille de haute classe, n'a cessé, au cours de la campagne 1939-1940 de montrer le plus noble exemple du devoir. Du 21 au 25 mai 1940, a abattu deux avions ennemis. Le 26 mai 1940, au cours d'une mission de protection, a abattu deux nouveaux avions de chasse. Blessé et à bout de forces, sans munitions, a été obligé d'atterrir, son avion en feu. Déjà deux fois cité.

La nomination ci-dessus comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Fait à Vichy, le 6 Juillet 1942.
Général JANNEKEYN.

Cordialement
Eric Abadie

Pièces jointes :
GC III-1 SAUSSOL.jpg
GC III-1 SAUSSOL.jpg [ 36.53 Kio | Consulté 284 fois ]

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00