Nous sommes actuellement le ven. avr. 19, 2024 12:56 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. août 25, 2021 17:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
groupe de bombardement d'assaut 2/51

J.O. du 28 novembre 1940 page 5865
Nomination dans la Légion d'honneur pour Chevalier

ROCABOY (François-Joseph-Jean-Hyacinthe), capitaine (T. D., active), groupe de bombardement d'assaut 2/51 : officier d'élite, a pris pendant les opérations sur la Somme, le commandement d'un groupe d'assaut. S'est immédiatement imposé à son personnel par ses qualités d'ordre et de méthode, et a su également lui inculquer la foi et l'ardeur qui l'animent. A, de nuit, exécuté de nombreuses reconnaissances de bombardement, et à la tête de son groupe d'assaut a attaqué à la bombe et à la mitrailleuse les rassemblements blindés ennemis.

VILLEDIEUX (René-Jacques-Annet), capitaine (T. D., active), groupe de bombardement d'assaut 2/51 : magnifique chef d'escadrille, qui communique à son unité sa flamme et son entrain. Au cours de reconnaissance de jour en septembre 1939, puis de missions d'assaut en mai-juin 1940, a fait preuve des plus brillantes qualités militaires, découvrant et attaquant ses objectifs avec fougue et précision, rapportant des renseignements précieux. Le 25 mai 1940, son avion encore chargé de bombes, a attaqué au canon avec opiniâtreté un Henschel 126, l'a sérieusement touché, et forcé à abandonner sa mission.


Les nominations ci-dessus comportent l'attribution de la Croix de guerre avec palme

Voir ;
https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... A_2-51.htm




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. août 25, 2021 19:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Citations à l'ordre de la Nation

J.O. du 15 novembre 1941 page 4923

capitaine ROCABOY, de l'armée de l'air : brillant officier pilote et observateur, animé du plus bel allant et du plus entier dévouement ; après s'être montré excellent professeur au cours de tir et de bombardement à l'école de Cazeaux, a magnifiquement commandé un groupe d'aviation d'assaut pendant la guerre 1939-1940. Possédant les plus hautes qualités de grandeur morale, a toujours été un exemple de courage et d'ardeur.
Est tombé en service aérien, le 12 novembre 1941, à l'issue d'un voyage de 12.000 kilomètres, alors que dans des circonstances atmosphériques extrêmement difficiles, il s'efforçait, comme commandant d'avion, de guider l'équipage au but. Totalisait 2.000 heures de vol, dont 430 de nuit.

Le capitaine ROCABOY fait partie des victimes d'un accident aérien où figure, au premier rang, le général d'armée HUNTZIGER
les militaires trouvent la mort alors qu'ils regagnaient Vichy par avion, après un voyage d'inspection du général en Afrique.
autres victimes :
capitaine de cavalerie DE ROYERE: officier de cavalerie; qui s'était couvert de gloire à la tête de son escadron, en mai et juin 1940. trouve la mort en service commandé, le 12 novembre 1941, aux côtés du général commandant en chef, ministre secrétaire d'Etat guerre, dont il était officier d'ordonnance.
capitaine d'infanterie de réserve LABUSQUIERE, chef du cabinet civil du général d'armée,
sous-lieutenant LEFEBVRE (Georges), de l'armée de l'air : jeune officier pilote,
Sergent-chef CHAVANNES, de l'armée de l'air: jeune sous-officier mécanicien,
Adjudant GASPARD, de l'armée de l'air: sous-officier radiotélégraphiste navigant . Il trouve la mort à son poste, alors qu'après un voyage aérien en Afrique de plus de 12.000 kilomètres, effectué à bord de l'avion ministériel, il cherchait à remédier à une panne de réception qui, se produisant dans des conditions atmosphériques défavorables, mettait l'avion dans une situation critique qui devait entraîner sa perte.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.353s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.22 Mio | GZIP: Off ]