Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:23 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 5 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : ven. juin 26, 2020 15:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Selon André Laboulet auteur de « Les combats d'Airaines et environs juin 1940». qui relate des combats acharnés qui se sont disputés à Airaines à partir du 20 mai 1940 à l'arrivée des troupes allemandes et se sont de nouveau déchaînés le 5 juin 1940 date à laquelle a été lancée l'attaque allemande dont le but était d'enfoncer la résistance française sur la Somme.C'est le 8 juin, après des combats acharnés qu'Airaines a été définitivement conquise par les Allemands. Le récit de ces combats est fait avec beaucoup de précisions André Laboulet fait ressortir le courage héroïque des combattants qui appartenaient pour la plupart au 53e Régiment R.I.C. mixte sénégalais. Les pertes ont été très élevées. Selon lui, sur 1 800 combattants, 150 ont pu se replier, sous les ordres du Commandant Seymour. 728 ont été faits prisonniers et 922 ont été tués, soit plus de 50 %.
Parmi ces morts il cite le Capitaine N'Tchoréré qui après une résistance acharnée fut fait prisonnier et ensuite abattu à coups de revolver.

==============

Le 53e R.I.C.M.S. avait ses points d'appui dans la vallée de la rivière d'Airaines : 1er bataillon à Bettencourt, Longpré et Condé-Folie, 2e bataillon au bourg d'Airaines, 3e bataillon au Quesnoy où le colonel Polidori*, commandant le régiment, avait placé son P.C.

J.O. du 2 septembre 1940 page 4479
TROUPES COLONIALES
Armée active.
Par arrêté en date du 24 août 1940, est rayé des cadres de l'armée active, par limite d'âge, pour compter de la date ci-après, l'officier dont le nom suit:
Infanterie coloniale.
(A compter du 20 août 1940.)
POLIDORI J.-B., Lieutenant-Colonel.

=============================

SEYMOUR (Théodore-Joseph-Maurice), commande le 2e bataillon du 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais en mai-juin 1940. En 1938, le commandant SEYMOUR, était chef de bataillon au 15e régiment de tirailleurs sénégalais (J.O. du 10 février 1938 page 1668)
(J.O. du 7 juillet 1938 page 7962), 29 ans de services, 20 campagnes. A été blessé et cité. Chevalier du 16 juin 1920.
Promu chef de bataillon (J.O. du 25 mars 1937) pour prendre rang du 24 mars 1937.
Maurice-Théodore-Joseph SEYMOUR est né le 23 juin 1888 à Saint-Denis, département : île de La Réunion.
N° matricule au recrutement : 535
Il commencera sa carrière militaire en étant incorporé au bataillon d'infanterie coloniale de Diego-Suarez, comme engagé volontaire, le 8 mai 1909.
Il terminera sa carrière avec le grade de lieutenant-colonel en 1951.
VOIR : cote : FR ANOM 12 RM 81 Seymour Théodore Maurice Joseph classe : 1914
http://anom.archivesnationales.culture. ... 3%A9union-

=============================

Le 2e bataillon du 53 e R.I.C.M.S., après une longue marche de nuit, était arrivé à Airaines, le 4 juin, vers 8 heures, et aussitôt, pendant que les sénégalais se restauraient et prenaient un peu de repos, le commandant Seymour qui avait placé son P.C. au presbytère, convoqua les commandants des compagnies et donna à chacun un secteur à défendre :
- la 5e compagnie (capitaine Damigny) doit assurer la défense de la lisière d'Airaines à l'Est.
- la 6e compagnie (capitaine Hélenne) a pour mission d'interdire à l'ennemi l'accès de la partie haute de la ville (route du Tréport et voie ferrée dans la même direction).
- la 7e compagnie (capitaine N'Tchoréré) sera au centre du dispositif, en arrière du passage à niveau et du dernier bâtiment de la gare, le long de la voie ferrée en direction de l'Est.
Chaque compagnie a à sa disposition une section de mitrailleuses et un ou deux canons de 25 et le bataillon a reçu comme moyens supplémentaires, les canons de 25 du régiment.
[...]
5 juin 1940
des salves de quatre ou huit obus tombent partout, particulièrement dans le quartier de la 6e compagnie où les incendies éclatent et se propagent rapidement. le sergent Pillée (sic) (Pillet), le caporal Pradelles sont tués, le soldat Lapeyre grièvement blessé.
Vers 10 heures, le commandant Seymour, reçut du colonel Polidori l'ordre d'envoyer une compagnie à la cote 106, au Nord du Quesnoy, pour refouler les éléments ennemis venant de la Breilloire. la 6e compagnie du capitaine Hélenne, fut désignée, et vers 11 heures ordre fut donné de lancer, avec une autre compagnie, une contre-attaque vers 116 Pilier. la 5e compagnie du capitaine Damigny reçut cette mission.
Le commandant Seymour s'efforça de maintenir la liaison avec le colonel qui était au Quesnoy et, avec le commandant Brusa qui avait sous ses ordres le 1er bataillon.

[...]
La première attaque directe sur Airaines fut lancée vers 17 heures (ce 5 juin 1940). Les chars abordèrent le bourg en venant de l'Ouest. La situation fut sauvée par le capitaine Labrousse, commandant la C.R.E. du 53e, qui dirigea sur le point menacé deux canons de 25 sur camionnettes. L'une de ces camionnettes fut atteinte par un projectile et le canon rendu inutilisable, mais l'attaque fut repoussée. L'ennemi ne fit pas d'autres tentatives le 5 juin.
A 20 heures, la 6e compagnie revint à Airaines. elle avait au à soutenir un combat très dur. Attaquée par de l'infanterie et des chars, elle avait été peu à peu refoulée de la position qu'elle occupait. On crut que le capitaine Helenne avait été tué. On apprit, peu après, qu'il n'était que blessé. La 6e compagnie, très diminuée par des pertes, reprit ses emplacements sous les ordres du lieutenant Hautefeuille.
Ce fut ensuite le retour de la 5e compagnie. elle aussi a livré un dur combat. elle n'avait pu atteindre son objectif (116 Pilier), mais s'était maintenue aux lisières du bois des Communes. le sergent Bertault, qui était à la barricade à la sortie d'Airaines, vers le Quesnoy, a vu son retour : "Soudain, dit-il, dans la pénombre du crépuscule, des silhouettes se détachant et s'avançant lentement. Ce sont des blessés qui se replient. L'un, le bras dans une écharpe, un autre boiteux, et d'autres encore, enveloppés de pansements. On les réconforte et on les envoie au poste de secours. Enfin, vers 23 heures, passent quatre soldats, tête nue, portant un brancard. Qui est-ce ? ils murmurent "Capitaine Damigny, mort au champ d'honneur". Alors d'eux mêmes, tous les hommes du canon de 25, se figent au garde à vous. Blessé mortellement, adossé contre un arbre il a, paraît-il, continué de faire feu avec un mousqueton tant qu'il en a eu la force.
"
in Pierre Vasselle - Juin 1940 - sur la Basse-Somme pages 96 à 100.


=============================


capitaine Jacques Pierre Maxime DAMIGNY


J.O. du 22 janvier 1941 page 323
Légion d'Honneur
DAMIGNY (Jacques-Pierre), capitaine au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : officier d'un moral élevé et d'un courage exemplaire. Le 5 juin 1940, ayant reçu pour mission de procéder à une contre-attaque, a, avec un réel mépris du danger, entraîné ses hommes en avant. Pris à partie par des engins blindés ennemis — autos-mitrailleuses et chars — a dissocié momentanément leur action et a infligé de sérieuses pertes à l'infanterie qui suivait. Est tombé mortellement blessé à la tète de son unité, donnant à tous le plus bel exemple de bravoure et de Sacrifice. A été cité.

Jacques Pierre Maxime DAMIGNY
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 3 mars 1900 à Toulon (Var)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué à l'ennemi
Sépultures de guerre
Jacques Pierre DAMIGNY
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines (Somme)
capitaine au 53e régiment d'infanterie (53e RI)
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie (Somme)
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 1011

====================================

Voir : https://croixdeguerre-valeurmilitaire.f ... raines.pdf

Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS DAMIGNY.jpg
53e RICMS DAMIGNY.jpg [ 38.69 Kio | Consulté 764 fois ]
Haut
   
MessagePublié : ven. juin 26, 2020 17:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
INFANTERIE : par décret du 21 décembre 1933, est promu dans l'arme de l'infanterie coloniale :
Au grade de capitaine.
(Rang du 25 décembre 1933.)
(Ancienneté.) M. N'Tchoréré (Charles), du 2 régiment de tirailleurs sénégalais, en remplacement de M. Charrel, promu.


Capitaine Charles N'TCHORERE
certaines sources le donnent commandant de la 7e compagnie du 2e bataillon du 53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais,
alors que autres indique la 5e compagnie du 53e RICMS

En 1939, lors de la Seconde Guerre mondiale, il demande à partir pour le front. Naturalisé français en juin 1940, le capitaine N'Tchoréré sert l'armée française dans la Somme, à la tête de la 5e compagnie dépendant du bataillon aux ordres du commandant Seymour, du 53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS).
Le 7 juin au soir, la 5e compagnie que commande le capitaine N’Tchoréréne compte plus qu'une quinzaine hommes valides. La reddition est inévitable. L'officier sort en tête, drapeau blanc en mains.
Les hommes du 25e régiment d’infanterie allemande séparent alors les Noirs des Blancs. Le capitaine N’Tchoréré fait valoir sa qualité d’officier français. Les Allemands l’exécutent sommairement d’une balle dans la tête à bout portant.
un premier assaut des Allemands est repoussé le 4 juin. Le lendemain, les combats s’intensifient. Les hommes en place réussissent une nouvelle fois à faire face à l’ennemi. Parmi eux, on compte la 7e compagnie du premier bataillon du 53e RICMS, commandée par le capitaine Charles N’Tchoréré, officier français d’origine gabonaise. Le 6 juin, malheureusement, les choses se passeront d’une manière bien différente. Face aux 260 chars allemands, aux lance-flammes, et subissant d’importants bombardements (Airaines fut détruite à 80 %), le 53e RICMS ne peut faire face. Le capitaine N’Tchoréré et une poignée de soldats sous ses ordres permettront alors au commandant Seymour et son régiment de battre en retraite vers le Sud. À court de munitions, N’Tchoréré et ses hommes seront contraints de se rendre. « Nous ne connaissons pas les détails exacts mais les témoignages disent que les Allemands l’ont abattu parce qu’il a refusé de s’agenouiller » article du Courrier Picard du 3 juin 2016

================

Journal officiel de l'Afrique équatoriale française
15 avril 1943 page 229
644. — Arrêté autorisant une souscription publique pour l’érection d’une stèle à la mémoire du capitaine Tchoréré. Le Gouverneur général de l’Afrique Equatoriale Française, Officier de la Légion d’honneur, Vu le décret du 15 janvier 1910, portant création du Gouvernement général de l’A. E. F. ; Vu le décret n° 73, du 27 février 1941, portant réorganisation administrative de l’A. E. F., Arrête : Art. 1 er . — Est autorisée en A. E. F. une souscription publique dont le produit sera destiné à l’érection d’une stèle à la mémoire du capitaine Tchoréré, assassiné par les Allemands le 7 juin 1940, à Airaines près d’Abbeville.


Voir :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 38982.html

(capitaine) Mésany N'TCHORERE
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 15 ou le 19 novembre 1896 à Libreville (Gabon)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France

Ajout du 28 mars 2021

VOIR La fiche très documentée sur le site Mémoire des Hommes du capitaine N'TCHORERE
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s-_doc.pdf



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : dim. juil. 12, 2020 18:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais

J.O. du 25 avril 1942 page 1585
Légion d'Honneur à titre posthume

BARBIER (Marcel-René-Louis), capitaine : capitaine adjudant-major crâne, calme et courageux. Aux combats des 5 et 6 juin 1940 a donné la mesure de ses qualités de chef. Une infiltration ennemie s'étant produite entre deux unités de premier échelon, est allé immédiatement se rendre compte de ce danger, rapportant de précieux renseignements. A été mortellement blessé le 6 juin, au Quesnoy (Somme), alors qu'il essayait avec une partie du P. C. de recueillir les renseignements des unités engagées. A été cité.

Marcel René Louis BARBIER
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Bettencourt (Somme)
Né le 19 septembre 1901 à Niort (Deux-Sèvres)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué à l'ennemi


============================================


Encadrement du 1er bataillon du 53e R.I.C.M.S.

Commandant BRUSA, Adjudant-Major : Capitaine BARBIER en première ligne, et chargé de la défense de la vallée de la Somme.
Entre Longpré inclus et Condé-Folie inclus, la 1ère compagnie Lieutenant PIGNON) et Longpré ;
La 2e compagnie) avec mitrailleuses, canons de 25 et mortiers de 81 (Capitaine MAGNIEN) Condé-Folie ;
La 3e (Capitaine JOUSSERAUD) en soutien dan le bois de Rivière, à l'Est du village.
Le P.C. du commandant et on personnel, la C.A. 1 commandée par le capitaine LEFORT sont à Rivière. La gauche du bataillon et couverte en principe, par les éléments de la 3e D.L.C. qui n'avaient pas été relevés, notamment ceux du 3e régiment de dragons portés.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS BARBIER.jpg
53e RICMS BARBIER.jpg [ 27.12 Kio | Consulté 625 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. juil. 12, 2020 18:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais

J.O. du 17 juin 1941 page 2537
Médaille militaire
MAMADOU SEMBA, matricule 26854, tirailleur au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : a été grièvement blessé par balle, le 6 juin 1940, au cours d'une attaque ennemie à Airaines. Amputé de la jambe droite.

J.O. du 5 décembre 1941 page 5258
Médaille militaire
NIENE MATIE KONATE, matricule 16984, tirailleur au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : tirailleur courageux et dévoué, a été grièvement blessé à la face par éclat d'obus, le 6 juin 1940, a son poste de combat à Bougainville (Somme). A perdu l'œil gauche.

J.O. du 14 juin 1941 page 2490
Médaille militaire
BIE (Toroore), matricule 48196, tirailleur au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : a été grièvement blessé par éclats d'obus, le 4 juin 1940, à son poste de combat dans la Somme. Atteint d'impotence fonctionnelle de la jambe gauche.

J.O. du 14 juin 1941 page 2490
Médaille militaire
MAZA DAHOU, matricule 78002, tirailleur au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : a été très grièvement blessé par balle à la cuisse gauche, le 5 juin 1940, à son poste de combat dans la Somme. Atteint de paralysie sciatique.

J.O. du 15 mai 1942 page 1780
Médaille militaire
COULIBALY, matricule 77971, tirailleur au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : tirailleur courageux et dévoué. A été grièvement blessé par balle, le 5 juin 1940, au cours d'une attaque à Molliens-Vidame.

J.O. du 9 août 1941 page 3330
Médaille militaire
MARKOTRY BRAHMA, matricule 24676, tirailleur au 53e rég. d'infanterie coloniale mixte sénégalais : excellent tirailleur. A été grièvement blessé, le 5 juin 1940, au cours d'une attaque par chars ennemis aux environs d'Airaines. Amputé du bras gauche.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : dim. juil. 12, 2020 18:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 25 février 1942 page 802
Légion d'Honneur pour Chevalier

HELENNE (Marcel), capitaine au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : commandant de compagnie plein d'allant et très calme au feu. Ayant reçu, le 5 juin 1940, la difficile mission d'arrêter à tout prix sur une position un ennemi victorieux, très supérieur en nombre et doté de nombreux engins blindés, a soutenu le combat jusqu'à la nuit avec une ténacité admirable. Ne s'est replié que sur ordre pour continuer farouchement une lutte de trente-six heures à l'intérieur d'un village en flammes, infligeant à l'ennemi des pertes très sévères.


Cet officier commande la 6e compagnie appartenant au 2e bataillon du 53e R.I.C.M.S.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS HELENNE.jpg
53e RICMS HELENNE.jpg [ 28.42 Kio | Consulté 625 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. juil. 12, 2020 21:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais

Fernand Yves Gilbert PILLET (sergent)
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 24 janvier 1909 à Avallon (Yonne)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France

Raymond René PRADELLES
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 22 décembre 1911 à Lavau (Tarn)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
bombardement

J.O. du 5 janvier 1944 page 95
Attribution de la Médaille militaire à titre posthume
PRADELLES (Raymond-René), caporal, classe 1931, matricule I661 au recrutement d'Albi : gradé brave et plein d'allant. Au cours des combats d'Airaines (Somme), a fait preuve d'un moral et d'un courage tranquilles au plus fort des bombardements ennemis. A été tué bravement, le 5 juin 1940, à son poste de combat. A. été cité.

Ajout du 28 mars 2021


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 10:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du page 31 mai 1947 page 5028
53e régiment d’infanterie coloniale mixte-sénégalais.
Médaille militaire à titre posthume

RAGNET (Jean-Sosthène), aspirant, classe 1935, matricule 649 au recrutement de Troyes : chef de section ayant au plus haut degré le sentiment du devoir. S’est affirmé les 5, 6 et 7 juin 1940, au cours des durs combats menés contre un ennemi très supérieur en nombre, appuyé de violents tirs d’artillerie et d’aviation. A courageusement lutté jusqu’au bout à la place qui lui était assignée ; a trouvé une mort glorieuse le 9 juin 1940 à Airaines (Somme). A été cité.

Jean Sosthène RAGNET
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines (Somme)
Né le 7 mars 1915 à Méry s/Seine (Aube)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué au combat



"Une dizaine de jours plus tard, je rentrais avec ma famille à Airaines que je trouvais en grande partie détruit, ma maison comme beaucoup d'autres était devenue un tas de décombres qui fumaient encore. Aux alentours, dans le jardin, des corps de soldats restaient sur place, des tombes de combattants hâtivement enterrés dont celle de l'Aspirant Jean RAGNET. J'apprenais la mort tragique de l'héroïque Capitaine N' TCHORERE. La famille de l'Aspirant RAGNET, avisée, arrive à Airaines et nous procédons à l'exhumation de l'officier pour déposer son corps dans notre caveau familial en attendant de le ramener à Troyes dont il était originaire."

Extrait du livre, "Les combats d'Airaines et environs - juin 1940", par André LABOULET.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS RAGNET.jpg
53e RICMS RAGNET.jpg [ 33.82 Kio | Consulté 625 fois ]
Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 11:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 3 octobre 1941 page 4265
Médaille militaire
KARAMOUKO DEMBALE, matricule 42423, tirailleur au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais : tirailleur courageux. Après avoir vaillamment participé aux durs combats livrés par son unité dans la Somme, a été grièvement blessé à son poste de combat aux environs d'Airaines, le 5 juin 1940. Atteint de paralysie du bras droit.

J.O. du 22 août 1914 page 3539
Médaille militaire
LE BOUDEC (Raymond), soldat an 53e régiment d'infanterie coloniale : soldat brave et dévoué, A été grièvement blessé par éclat d'obus, le 5 juin 1940, à son poste de combat, à Airaines, au cours d'un bombardement de l'artillerie ennemie. Amputé de la cuisse gauche.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 14:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 16 juin 1943 page 1645
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais
Médaille militaire à titre posthume pour les militaires suivants :

BALJOU (Ernest-Auguste-Marius), sergent : sous-officier de liaison plein de courage et de sang-froid. A trouvé une mort glorieuse, le 5 juin 1940, en première ligne, à Airaines (Somme), au cours d'une mission de confiance qui lui avait été confiée. A été cité.

Ernest Auguste Marius BALJOU
Mort pour la France le 6 juin 1940 (bataille d'Airaines), (Somme)
Né le 14 mai 1909 à Montpellier (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat


NARBONNE (Henri), caporal : excellent gradé. Le 5 juin 1940, à Airaines (Somme), a fait preuve de sang-froid et d'un esprit de sacrifice total. A été tué glorieusement à son poste, après un dur combat de plusieurs heures. A été cité.
Henri Louis NARBONNE
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 29 novembre 1905 à Paris 12e arrondissement
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France


AVIGNON (Prosper-Casimir-Marius), tirailleur de 1ère classe : soldat très brave. A participé avec un sang-froid remarquable à la défense du point d'appui du Quesnoy. A été mortellement blessé à son poste de combat, le 5 juin 1940. A été cité.

Prosper Casimir Marius AVIGNON
Mort pour la France le 9 juin ??? 1940 à Le Quesnoy (Somme)
Né le 11 août 1906 à Lervières (Lozère)
53e régiment coloniale mixte sénégalais
Mort pour la France
tué par éclats d'obus


BOUISSAC (René), tirailleur : excellent tirailleur. Le 5 juin 1940, à Airaines (Somme), a fait preuve de courage et d'un esprit de sacrifice total. A été tué glorieusement à son poste après un dur combat de plusieurs heures. A été cité.

René BOUISSAC
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines (somme)
Né le 28 novembre 1907 à Montpellier (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


PARPERE (Emile), tirailleur : excellent tirailleur, brave et plein d'allant. A fait preuve de ténacité et de courage les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Emile PARPERE
Mort pour la France le ??-06-1940
Né le 24 août 1907 à Villeneuve (Hérault)
53e régiment d'infanterie (53e RI)
Mort pour la France
tué au combat


REIG (René-Jean-Pierre), tirailleur : tirailleur très courageux. Le 5 juin 1940, a participé avec une ténacité et un sang-froid remarquables à la défense du point d'appui du Quesnoy (Somme). A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

René Jean Pierre REIG
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Quesnoy-sur-Airaines (Somme)
Né le 10 décembre 1917 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué au combat


SORRENTINELLA (Maurice), tirailleur : observateur remarquable. S'est dépensé sans compter pendant toute la journée du 5 juin 1940, à Airaines (Somme), pour recueillir en première ligne des renseignements sur l'avance ennemie. A fait preuve du plus grand courage et d'un esprit de sacrifice total en assurant sa mission malgré la violence du feu ennemi. A été tué à son poste en donnant à ses camarades le plus bel exemple du devoir. A été cité.

Maurice SORRENTINELLA
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Quesnoy s/Airaines, (Somme)
Né le 31 décembre 1911 à Sète (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué au combat



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 15:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 7 août 1943 page 2074
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais.
Médaille militaire à titre posthume pour les militaires suivants :

BOUYSSOU (Augustin-Louis-André), sergent, classe 1927, matricule 488 au recrutement de Rodez : excellent soldat. A fait preuve de ténacité et de courage, les 5 et 6 juin, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi, supérieur en nombre et fortement doté en chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Augustin Louis André BOUYSSOU
Mort pour la France le[/b] 6 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 13 décembre 1907 à Escandolières (Aveyron)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
mort au champ d'honneur


CORNUT (Félix-Louis), soldat, classe 1930, matricule 907 au recrutement du Puy : excellent soldat brave et dévoué. A fait preuve de ténacité et de courage, les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi, supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Félix Louis CORNUT
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 20 février 1910 à Le Puy (Puy-de-Dôme)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


DEBARD (Mathieu-Jean-Marie), soldat, classe 1927, matricule 779 au recrutement du Puy : excellent soldat brave et dévoué. S'est particulièrement distingué à Bettencourt (Somme), le 5 juin 1940, par son sang-froid et sa ténacité au cours de l'attaque de son point d'appui. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Mathieu Jean Marie DEBARD
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Bettencourt Rivière, (Somme)
Né le 10 juin 1907 à Araules (Haute-Loire)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


FAYT (Baptiste), soldat, classe 1928, matricule 1106 au recrutement du Puy : tireur de 25 brave et dévoué. A fait preuve, à Airaines (Somme), les 5 et 6 juin 1940, d'un courage et d un sang-froid remarquables ; grâce à son tir précis, a occasionné à l'ennemi des pertes sensibles. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Baptiste FAYT
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 14 décembre 1908 (Haute-Loire)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


JACOB (Pierre-Baptiste), soldat, classe 1927, matricule 074 au recrutement du Puy : soldat très brave. A lutté avec ténacité dans le village d'Airaines en flammes et a observé jusqu'au bout l'ordre de résistance sans esprit de recul. A été tué glorieusement au cours de l'action, le 6 juin 1940. A été cité.

Pierre Baptiste JACOB
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 2 avril 1907 à Bains (Haute-Loire)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué par l'explosion d'une bombe


MERLE (Baptiste-Victor), soldat de 1ère classe, classe 1929, matricule 95 au recrutement du Puy : soldat très courageux. Le 5 juin 1940, a participé avec une ténacité et un sang-froid remarquables à la défense du point d'appui du Quesnoy (Somme). A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Baptiste Victor MERLE
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Bettencourt Rivière, (Somme)
Né le 12 février 1909 à Alleyrat (Haute-Loire)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


VOLLE (Emile-Claude), soldat, classe 1925, matricule 2058 au recrutement du Puy : tireur de 25 brave et dévoué. A fait preuve, à Airaines (Somme), la 5 juin 1940, d'un courage et d'un sang-froid remarquables ; grâce à son tir précis a occasionné à l'ennemi des pertes sensibles. A été glorieusement tué sur sa pièce, le 6 juin 1940. A été cité.

Emile Claude VOLLE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 12 septembre 1905 à Grand-Combe (La) (Gard)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS BOUYSSOU CORNUT DEBARD FAYT JACOB MERLE NOU VOLLE.jpg
53e RICMS BOUYSSOU CORNUT DEBARD FAYT JACOB MERLE NOU VOLLE.jpg [ 22.22 Kio | Consulté 44 fois ]
Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 15:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 15 septembre 1943 page 2435
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais
Médaille militaire à titre posthume

GROSSO (Louis-Fortuné), sergent, classe 1921, matricule 2096, au recrutement de Marseille : gradé brave et dévoué, toujours prêt pour les missions dangereuses. Très aimé de ses chefs, de ses camarades et de ses subordonnés. A été mortellement blessé, le 6 juin 1940, à Bettencourt (Somme), au moment où, avec son capitaine, il observait les mouvements de l'ennemi. A été cité.

Louis Fortuné Lucien GROSSO
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Bettencourt Rivière, (Somme)
Né le 12 août 1901 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France


PILLET (Fernand), sergent, classe 1929, matricule 214, au recrutement d'Auxerre : sous-officier brave et plein d'allant. Au cours des combats d'Airaines (Somme), a fait preuve d'un moral et d'un courage tranquilles au plus fort des bombardements ennemis. A été tué bravement, le 5 juin 1940, à son poste de combat. A été cité.

Fernand Yves Gilbert PILLET
Mort pour la France le ??-06-1940 à Airaines, (Somme)
Né le 24 janvier 1909 à Avallon (Yonne)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France


PARAN (François-Ernest), soldat, classe 1921, matricule 685 au recrutement de Mende : excellent soldat. A fait preuve de ténacité et de courage les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars A été tué glorieusement à son poste de combat au cours de l'action. A été cité.

François Ernest PARAN
Décédé(e) le 6 juin 1940 (Somme) à Airaines ???
Né à Paris
Statut : militaire
Mention : Information non connue
tué au combat


J.O. du 3 octobre 1943 page 2592
Médaille militaire pour les deux militaires suivants :

Michel BADIA
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 6 juin 1907 à Saint Juercy
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France

BADIA (Michel), soldat, classe 1927, matricule 1352 au recrutement de Montpellier : excellent soldat, a fait preuve de ténacité et de courage, les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat au cours de l'action. A été cité.


BOUSQUET (Albert-Henri-Laurent), soldat, classe 1925, matricule 45 au recrutement de Montpellier : excellent soldat, a fait preuve de ténacité et de courage les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en lutant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Albert Henri Laurent BOUSQUET
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 25 août 1905 à Saint Jean de Pardailhan (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 15:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 16 juillet 1943 page 1901
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais.
Médaille militaire à titre posthume

BRUN (Fernand-Clair), soldat, classe 1928, matricule 1448 au recrutement de Montpellier : excellent soldat, brave et plein d'allant. A fait preuve de ténacité et de courage les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Fernand BRUN
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 12 août 1908 à Bousquet-d'Orb (Le)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


LACHAUD (Antoine-Sylvain), soldat, classe 1933, matricule 901 au recrutement de Tulle : excellent soldat, brave et dévoue. A fait preuve de ténacité et de courage les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Antoine Sylvain LACHAUD
Mort pour la France le 07-06-1940 à Airaines, (Somme)
Né le 5 avril 1913 à Sainte-Fortunade (Corrèze)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat


OULABA SAMAKE, tirailleur, matricule 33185 au recrutement du Sénégal : tirailleur courageux et très dévoué. Le 5 Juin 1940, au Quesnoy, a combattu avec acharnement pendant toute la journée contre un ennemi doté de chars. A été mortellement blessé à son poste de combat. A été cité.

Samaké OULABA
Mort pour la France le 16 juin 1940 à Doullens, (Somme)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


SAGNES (Louis-Fernand-Jean), soldat, classe 1930, matricule 657 au recrutement de Montpellier : excellent soldat, brave et plein d'allant. S'est particulièrement distingué le 5 juin, à Bettencourt (Somme), par son courage calme et sa ténacité au cours de l'attaque contre son point d'appui par les chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS BRUN LACHAUD OULABA SAMAKE SAGNES.jpg
53e RICMS BRUN LACHAUD OULABA SAMAKE SAGNES.jpg [ 31.08 Kio | Consulté 39 fois ]
Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 15:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
ATTABA DIATTA
Mort pour la France le 06-1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né à Itou Canton de Caronnes - subdivision de Bignona
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

Amadou Samba BA
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né en 1915 à Loumbel (Sénégal)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat

Samba MAMADOU
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Bettencourt Rivière (Somme)
soldat au 53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 2019

BABA AZOUME
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Mort pour la France
tué au combat

BABA DIARRA
Mort pour la France le 5 juin 1940 Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né en 1911 à Koni - Cercle de Segou (Mali (ex Soudan))
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué à l'ennemi

D'JIBY N'DIAYE
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né en 1915 à Saré Lion - ctn de Bossia - cercle de Natam (Afrique (pays indéterminé))
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué au combat

Diallo FAMARY
Mort pour la France le 4 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né en 1919 à Bouly - cercle de Guidimaka (Afrique (pays indéterminé))
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France

Adrien Urbain HUGON
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né le 14 juillet 1906 à Montpellier (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France

IBRA GNING
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat


Jean-Marie SAINT JALMES
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né le 1 novembre 1918 à Peumerit-Quintin (Côtes-d'Armor)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué au combat

SARR MEYINGON
Mort pour la France le 06-1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat

SENY FALL
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, Somme)
Né en 1917 à Merina Diegue (Sénégal)(
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
des suites de blessures

SOUNGALO KONATE
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né en 1917 à Sere Mare (Mali (ex Soudan))
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat

Sépultures de guerre
Diadhiou DIATTA
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Bettencourt Rivière (Somme)
soldat
Unité : centre de transition des troupes indigènes coloniales (CTTIC)
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie (Somme)
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe collective
Numéro de la sépulture : 1984


Charles Auguste Pierre Léon OUSTRY
Mort pour la France le 5 juin 1940 Bettencourt-Rivière, (Somme)
Né(e) le/en 7 décembre 1907 à Villemagne (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France
tué au combat

J.O. du 17 novembre 1943 page 2959

OUSTRY (Charles-Auguste), sergent, classe 1927, matricule 392 au recrutement de Montpellier : chef de groupe énergique et courageux. Le 5 Juin 1940, à Bettencourt (Somme), a fait preuve de ténacité et de sang-froid. A repoussé plusieurs incursions ennemies à l'intérieur de son point d'appui. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 16:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais


J.O. du 23 octobre 1943 pages 2751 et 2752
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais
Médaille militaire à titre posthume pour les militaires suivants :

LIEGARD (Georges-Alix). adjudant, classe 1925, matricule 2155, au recrutement de Brest : excellent chef de section qui a montré, les 5 et 6 juin 1940, au cours des violents combats de condé-Folie, un sang-froid et un courage indomptables. Après avoir contribué à repousser plusieurs attaques ennemies, a soutenu avec acharnement un combat de rues très meurtrier, causant à l'adversaire de lourdes pertes. Est tombé glorieusement en pleine action. A été cité.

Georges Alix LIEGARD
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Condé-Folie, (Somme)
Né le 8 août 1904 à Condé-sur-Aisne (Aisne)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RI)
Mort pour la France


GIORDANO (Emile), sergent, classe 1927, matricule 369 au recrutement de Montpellier : sous-officier plein d'allant et très brave. Le 5 juin 1940 a Condé-Folie, a résisté toute la journée avec une ténacité admirable contre un ennemi très supérieur en nombre et doté d 'engins blindés et de lance-flammes. Grâce à la précision de son tir, a infligé à l'ennemi des pertes sévères. A été tué glorieusement en pleine action. A été cité.

Emile Arthur Basile GIORDANO
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Condé-Folie, (Somme)
Né le 21 janvier 1906 à Sète (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


CABAL (Emile-Auguste), soldat, classe 1930, matricule 978 au recrutement de Montpellier : excellent soldat, brave et dévoué. A fait pleuve de ténacité et de courage, les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Emile Auguste CABAL
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 15 mars 1910 à Béziers (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS LIEGARD (1).jpg
53e RICMS LIEGARD (1).jpg [ 18.17 Kio | Consulté 39 fois ]
53e RICMS LIEGARD (2).jpg
53e RICMS LIEGARD (2).jpg [ 8.3 Kio | Consulté 39 fois ]
53e RICMS GIORDANO CABAL.jpg
53e RICMS GIORDANO CABAL.jpg [ 35.91 Kio | Consulté 39 fois ]
Haut
   
MessagePublié : lun. juil. 13, 2020 16:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais



J.O. du 17 septembre 1943 page 2466
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais.
Médaille militaire à titre posthume pour les militaires suivants :

COUAILHAC (Paul), sergent-chef : sous-officier très courageux et d'un allant remarquable. Au Quesnoy *, le 5 juin 1940, a Soutenu avec un sang froid et une ténacité remarquables de durs combats à l'intérieur du village contre un ennemi doté d'engins motorisés. A été mortellement blessé en pleine action. A été cité.

Paul Jean Marie Joseph COUAILHAC
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Doullens, (Somme)
Né le 3 juillet 1909 à Tresses (Gironde)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France

* Quesnoy-sur-Airaines (Somme)


BARRIE (Gaston-Casimir), soldat, classe 1927, matricule 1797 au recrutement de Rodez : excellent soldat, brave et plein d'allant. Le 5 juin 1940, à Airaines (Somme), a fait preuve de sang-froid et d'un esprit de sacrifice total. A été tué glorieusement à son poste de combat, après un dur combat de plusieurs heures. A été cité.

Gaston Casimir BARRIE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 21 mai 1907 à Sainte-Geneviève (Sainte-Geneviève-sur-Argence- Aveyron ???)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué à l'ennemi


DROMEL (Raymond-Armand), soldat, classe 1932, matricule 1365 au recrutement d'Avignon : soldat très courageux et plein d'allant. Le 5 juin 1940, a participé avec une ténacité et un sang-froid remarquables à la défense du point d'appui du Quesnoy (Somme). A été tué glorieusement à son poste de combat au cours de l'action. A été cité.

Raymond Armand DROMEL
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Quesnoy-sur-Airaines, (Somme)
Né le 6 décembre 1912 à Sauet (Vaucluse)
53e régiment d'infanterie (53e RI)
Mort pour la France


PORTE (Raymond-René), soldat, classe 1923, matricule 980 au recrutement de Montpellier : soldat brave et plein d'allant, ayant mérité par sa haute conscience et son absolu dévouement l'entière confiance de ses chefs. A été tué glorieusement, le 23 mai 1940, à Poix (Somme), au cours d'une dangereuse mission de reconnaissance. A été cité.

Raymond René PORTE
Mort pour la France le 23 mai 1940 à Poix-de-Picardie, (Somme)
Né le 13 novembre 1903 à Béziers (Hérault)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


53e régiment d'infanterie coloniale.
J.O. du 2 janvier 1944 page 63
Médaille militaire pour les militaires suivants :

CONDUCHE (Jean-Marc-Edouard), soldat de 1ère classe, classe 1927, matricule 73 A au recrutement de Cahors : soldat très courageux. S'est fait remarquer au combat de Bettencourt (Somme), le 5 juin 1940, par son calme et son mépris du danger. A été mortellement blessé à son poste de combat au cours de l'action. A été cité.

Jean Marc Edouard CONDUCHE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Bettencourt (Somme)
Né le 16 octobre 1907 à Grézels (Lot)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France


LAPEYRE (Jean), soldat, classe 1922, matricule 2034 au recrutement de Bordeaux : excellent soldat, a fait preuve de ténacité et de courage les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Jean LAPEYRE
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 20 juillet 1902 à Uzeste (Gironde)
53e régiment d'infanterie coloniale (53e RIC)
Mort pour la France
tué au combat


DESSALCES (Jean-Marie), soldat de 1ère classe, classe 1927, matricule 1856 au recrutement du Puy : excellent soldat, brave et plein d'allant. Le 5 juin 1940, à Airaines (Somme), a fait preuve de sang-froid et d'un esprit de sacrifice total. A été tué glorieusement à son poste après un dur combat de plusieurs heures. A été cité.

Jean Marie DESSALCES
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 15 février 1907 à Lantriac (Haute-Loire)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France


J.O. du 3 janvier 1944 page 78
53e rég. d'infanterie coloniale mixte sénégalais.
Médaille militaire à titre posthume

METZINGER (Emile-Georges), soldat de 1ère classe, classe 1940, matricule LM 322 au recrutement de Strasbourg : excellent soldat. A fait preuve de ténacité et de courage, les 5 et 6 juin 1940, à Airaines (Somme), en luttant avec acharnement pour contenir l'ennemi supérieur en nombre et fortement doté de chars. A été tué glorieusement à son poste de combat. A été cité.

Emile Georges METZINGER
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Airaines, (Somme)
Né le 15 juillet 1920 à Strasbourg (Bas-Rhin)
53e régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS)
Mort pour la France




Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
53e RICMS COUAILHAC DAMIANS BARRIE DROMEL PORTE.jpg
53e RICMS COUAILHAC DAMIANS BARRIE DROMEL PORTE.jpg [ 36.92 Kio | Consulté 40 fois ]
53e RICMS CONDUCHE LAPEYRE DESSALCES.jpg
53e RICMS CONDUCHE LAPEYRE DESSALCES.jpg [ 55.93 Kio | Consulté 40 fois ]
53e RICMS METZINGER.jpg
53e RICMS METZINGER.jpg [ 19.7 Kio | Consulté 40 fois ]
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 5 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.316s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.74 Mio | GZIP: Off ]