41e régiment d'infanterieSources :
L'Ouest-Éclair édition du 30 juillet 1940
NOTE AU SUJET DE LA SITUATION DU 41e D'INFANTERIEAfin de couper court a certaines nouvelles erronées et renseigner utilement les familles, l'état suivant donne la situation actuelle du 41e régiment d'Infanterie :
1er Bataillon. - Tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupes des 1ère, 2e et 3e compagnies et trois sections de la C. A. B.-1 subsistant ont été portés disparus dans la Somme le 7 juin 1940. Une section de la C. A. B.-1 a été portée disparue en Sologne le 18 juin 1940.
Une grande partie de ces éléments doit être probablement prisonnière.
2e Bataillon. - Tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupe subsistant des 5e, 6e et 7e compagnies et C. A. B -2 ont été portés disparus le 18 Juin 1940 en Sologne. *
La presque totalité de ces éléments peut être considérée comme prisonnière.
3e Bataillon (de Saint-Malo). Tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupes subsistant des 10e et 11e compagnies et de deux sections de la C. A. B.-3 ont été portés disparus dans la Somme le 7 Juin 1940.
Une grande partie de ceux-ci peut être considérée comme prisonnière.
Compagnies régimentaires. La section de pionniers de la C. D. T. a été portée disparue le 18 Juin 1940. La presque totalité de cette section peut être considérée comme prisonnière.
C. R. E. ** : la presque totalité de la C. R. E. a suivi le sort des unités précitées.
la C. D. A. C. : la majeure partie de la C.D.A.C. a suivi le sort des unités précitées.
Sont actuellement à Salnt-Priest-Ligoure (Haute-Vienne) :
Les éléments restant de la
9e compagnie et de la
C. A. B.-3. du 3e bataillon, de la
C. D. T., de la
C. D. A. C. ***, la presque totalité de la
C. H. R., 1 sergent et 17 hommes du 1e bataillon, 1 sergent et 13 hommes du 2e bataillon,
quelques hommes des 10e et 11e compagnies et de la C.R.E.Quelques hommes du C. I. D./41 ont été regroupés avec le 41e R. I.
Le 21e Bataillon d'instruction du 41e n'a jamais eu aucun rapport avec le 21e régiment d'infanterie qui en ignore absolument la situation actuelle.
Prière d'adresser toute demande de renseignements au Commandant du 41e R I. (sans nom), à Saint-Priest-Ligoure (Haute-Vienne).
======================================================
* Le 18 juin, la 5e compagnie du 41 RI est encerclée vers 16h00 à la Ferté-Saint-Aubin où elle sera fait prisonnière. Le 2e bataillon lui le sera vers 20h00 au Grand-Villiers.
** C. R. E. : Compagnie régimentaire d’engins équipée de Canons de 25 – Mortiers de 81
*** C. D. A. C. : Compagnie Divisionnaire Anti-Chars équipée de Canons de 25 AC
VOIR :
http://www.atf40.fr/atf40/divers/CDAC%202.pdfVOIR également :
https://41emeri3945.eklablog.com/le-41e ... a114000978Cordialement
Eric Abadie