Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:25 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Docteur CARAVEN
MessagePublié : mer. déc. 22, 2021 17:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Docteur CARAVEN

Un homme qui a fait tout son devoir

Trop de gens n'ont pas eu, durant les jours tragiques de mai, l'attitude que leur imposait la fonction qu'ils occupaient, pour qu'il n'apparaisse pas nécessaire, ne serait-ce que pour l'histoire de la cité et dût la modestie des intéressés en souffrir, de sortir de l'ombre, ceux qui ont accompli leur devoir, tout leur devoir, au péril de leur vie.
Le docteur Caraven est de ce nombre et nous avons appris avec satisfaction qu'il venait de reprendre ses consultations à la clinique de la rue Saint-Fuscien *.
Combien de nos concitoyens connaissent le beau geste, le geste héroïque du docteur Caraven ! Il se trouvait le dimanche 19 mai (1940) dans le service chirurgical du Nouvel Hôpital : les blessés par centaines affluaient et il fallait opérer sans cesse nuit et jour...
Il vint une heure où le chirurgien fut seul ou à peu près. Son âge l'avait dispensé de la mobilisation mais c'est à peine si sa pensée se reportait vers sa clinique : il savait que tout le monde était resté à son poste.
Quant à lui, fixé au sien par le devoir, il avait décidé d'y demeurer jusqu'au bout. Et il tint parole. Grièvement blessé - il avait la jambe droite presque entièrement sectionnée au tiers supérieur - il demeura ainsi, étendu sur le sol, sans soins, durant des heures !
N'ayant pas perdu connaissance, il entendit soudain la voix qu'il reconnut pour être celle du docteur Lamare. Il l'appela et reçut de lui, assisté de Mlle Hérody, sage-femme en chef, les soins que nécessitait son état.
Peu après, un camion militaire - il n'y avait plus d'ambulance - transportait le docteur Caraven rue Saint-Fuscien. Il prenait contact avec le docteur Paris, resté lui aussi à son poste et qui venait de rejoindre son domicile, et tous les deux convenaient de procéder à l'amputation du membre qui ne tenait d'ailleurs plus que par un lambeau de chair.
Quand le docteur Paris se présenta à la clinique, il n'eut qu'à opérer : son courageux "client" s'était lui-même anesthésié à l'aide du masque.
La nuit suivante, le blessé était évacué par les soins du docteur Paris sur Rouen et ce n'était que le début d'un long et douloureux exode.
Voici rappelé, en quelques phrases simples, ce qu'on peut appeler un beau trait de courage civique. Aujourd'hui, le docteur Caraven est complètement rétabli et il a repris son service au Nouvel Hôpital.
Mais nous savons que le distingué praticien n'a pas seulement souffert dans sa chair : il souffre aussi dans l'art qu'il ne peut exercer comme il le voudrait, en ce qui concerne la chirurgie, du fait de circonstances indépendantes de sa volonté.
Toute la vie du docteur Caraven tient en effet dans sa clinique, qui représente pour lui près de quarante années d'un labeur continu consacré au service de la science...

* A Amiens

Le Progrès de la Somme, numéro 22326, 9 avril 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Docteur CARAVEN
MessagePublié : jeu. déc. 23, 2021 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Docteur CARAVEN

voir article du Progrès de la Somme, numéro 22618, 19 mars 1942 qui annonce la nomination ci-dessous

J.O. du 25 mars 1942 page 1156

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A LA FAMILLE ET A LA SANTÉ
Décrets Numéros 794 et 795 du 14 mars 1943 portant nominations dans la Légion d'honneur.
Par décrets en date du 14 mars 1942, sont nommés chevaliers de la Légion d'honneur :

MM.

Belle (Joseph), docteur en médecine, radiologue à Tours ; 30 ans de services militaires et de pratique professionnelle distinguée. Electrocuté au cours de travaux de laboratoire, le 22 octobre 1940, a subi l'amputation des quatre membres. A donné le plus bel exemple de stoïcisme et de courage.

CARAVEN (Pierre-Jean-Baptiste), docteur, en médecine, chirurgien des hôpitaux d'Amiens ; praticien d'une grande valeur professionnelle et d'une haute tenue morale, qui compte trente-neuf années de services médicaux. A assuré pendant toute la durée des bombardements d'Amiens, en mai 1940, son service de chirurgie dans des conditions particulièrement difficiles. Grièvement blessé par l'explosion d'une bombe, au cours d'une opération, a dû être amputé de la jambe droite.

============================

J.O. du 1er mars 1946 page 2438
M. le docteur CARAVEN (Pierre), professeur de clinique chirurgicale, 77, rue Saint-Fuscien, à Amiens (Somme).


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.345s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.34 Mio | GZIP: Off ]