Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 11:22 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : HAM (Somme)
MessagePublié : dim. mars 17, 2024 20:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
HAM (Somme)


Septembre 1940


Arrondissement de Péronne

HAM

Première réunion du conseil municipal

Nous avons signalé récemment, que la vie reprenait ses droits, en l'historique cité et que le rythme des rentrées redonnait, dès maintenant la ville, une animation presque comparable à l'avant-guerre.
Cette résurrection d'un HAM nouveau, jaloux de sa renommée et fier de ses titres de gloire, vient d'être officiellement consacrée, par la visite de M. Montané, sous-préfet de Péronne, qui tint à présider la première réunion du conseil municipal de l'arrondissement, celle de HAM, laquelle assistaient : MM. Denaës, maire ; Labbé et Gangnebien, adjoints ; Pinguet, Ernest, Cassel, Barrois, Gaudet, Potier, Vasset, Aubert, Butin, Mahue, conseillers.
M. Denaës s'adressant à M. le sous-préfet, lui adressa ses plus vifs remerciements, tant en son nom personnel qu'en celui du Conseil municipal, pour la marque de sympathie particulière que le représentant du gouvernement accordait à la ville de HAM [...]
S'adressant alors à ses collègues attentifs, M. Denaës brossa le tableau de l'actuelle situation de la ville. Il évoqua le événements de mai dernier ; l'effort qu'il faudra une fois de plus accomplir pour cicatriser les plaies. "Et pourtant, ajouta-t-il, les habitants rentrent, chacun ne souhaite et ne désire qu'une chose : "que la vie souveraine reprenne". Le Conseil municipal compte actuellement 14 membres, chiffre éloquent, qui prouve l'attachement porté par les élus à la cause commune.
M. Denaës fit ensuite allusion à l'œuvre de M. Delforge, désigné par les autorités d'occupation, en qualité de maire provisoire. Toute la population hamoise doit à M. Delforge, ses remerciements. Dans les heures difficiles qu'il a traversées, seul, il s'est employé pour satisfaire à toutes les exigences. Au nom de la ville de HAM tout entière, qu'il en soit félicité et remercié.
Les remerciements de la population hamoise doivent également aller à tous ceux qui, d'une façon directe ou indirecte, l'ont aidé dans sa tâche : chefs de chantiers bénévoles, employés provisoires, ouvriers occupés au déblaiements, etc.
Ce fut ensuite un résumé de la vie nouvelle de la cité. 2.100 habitants sont actuellement rentrés. L'impossible est fait pour donner un logement aux sans-abri. Le ravitaillement en pain et viande suffit à alimenter tout le monde.
La question du lait est pratiquement résolue. Des dépôts fonctionnent dans les différents quartiers. A ce sujet, il est nécessaire de mettre en relief, le geste de M. Bourdon, agriculteur et maire d'Estouilly, qui spontanément est venu mettre à la disposition de la ville de HAM, le lait dont il pouvait disposer, et ce, en réduisant la quantité qu'il distribuait à ses administrés. Tous les ouvriers sans travail, déblaient, nettoient, réparent les toitures, etc.
Le service de distribution d'eau potable fonctionne ; les dégâts causés aux canalisations, ayant été réparés dans un temps record. La distribution électrique est commencée dans plusieurs rues. Celle du gaz sera plus longue, malheureusement.
Tous les employés communaux ont réintégré. L'abattoir fonctionne normalement. Les écoles sont réouvertes ; maîtres et maîtresses sont à leur poste, et les études sont reprises, obligatoirement, par tous les enfants. Le maire de HAM adresse le salut du Conseil à celles et à ceux à qui incombe la formation des jeunes, notamment à M. Nogent qui, malgré son âge, se donne tout entier à la cause de l'enseignement.
Les docteurs Duquesne et A. Puche ont repris leurs fonctions, aidés de deux aide-majors. Mme Colin-Lematte, sage-femme, est également rentrée. Enfin, M. le maire de HAM adresse un merci spécial à M. Maurice Cassel, son collègue au Conseil, qui lui a été d'une aide précieuse, depuis son retour à HAM.
[...]

Le Progrès de la Somme, numéro 22176, 21 - 22 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: HAM (Somme)
MessagePublié : lun. mars 18, 2024 9:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
HAM (Somme)


Voir
Le Progrès de la Somme, numéro 22278, 12 février 1941 259PER293 Archives de la Somme


LES VISITES DE M. MONTANÉ SOUS PREFET DE PÉRONNE

A HAM
Vendredi dernier *, M. Montané, sous préfet de Péronne, rendait à nouveau visite à la ville de Ham ...
... Nous n'oserons pas dire que M. Montané affectionne particulièrement la ville de Ham, mais la fréquence de ses visites témoigne de l'intérêt particulier avec lequel il suit et conseille les efforts de la cité, pour retrouver son rythme normal.
Accueilli à l'Hôtel de Ville provisoire de la rue Vadé, par MM. Denaës, maire de Ham, et Labbé, premier adjoint, le Sous-Préfet de Péronne s'entretint amicalement de la situation avec les représentants de la cité....


* Vendredi 7 février 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: HAM (Somme)
MessagePublié : lun. mars 18, 2024 16:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
HAM (Somme)

Arrondissement de Péronne

HAM
========
AU FIL DES JOURS. - Le rythme des rentrées s'est particulièrement accentué depuis quelques jours et la population réintégrée atteint, à l'heure actuelle, 2.548 âmes.
Pour mieux apprécier l'ampleur de ce chiffre, rappelons que le dernier recensement officiel de la population hamoise avait accusé 3.112 habitants.
***********
Les travaux de déblaiement et de remise en état des services concédés, se sont poursuivis à une cadence accélérée. Dès maintenant, la plupart des immeubles sont hors d'eau.
Certes, nous sommes dans le domaine du provisoire et de l'improvisation, mais l'essentiel n'est-il pas d'être à l'abri, avant que la mauvaise saison ne soit là.
La remise en service du réseau électrique gagne chaque semaine du terrain. La lumière est maintenant revenue rue du Général-Foy, rue Marchande, rues de Noyon, de Chauny (en partie dans ces deux artères), rue de Sorigny (également en partie) et dans la rue principale Saint-Sulpice.
La rue du théâtre sera remise sous tension cette semaine ; l'avenue de la Gare connaîtra pareille aubaine, dès la semaine prochaine.
Ces résultats, obtenus dans un temps record, et souvent, avec des moyens de fortune, en disent long sur l'activité déployée par les directeurs locaux et le personnel de la Compagnie Electrique du Nord et de la Société du Gaz de Ham.
Puisque nous avons le gaz sur la sellette - quelle dommage que ce ne soit pas sous pression ! - soulignons que les travaux de réfection sont actuellement poussés.
Mais, en raison de leur importance, et surtout de la mauvaise saison qui va les entraver, les Hamois ne doivent pas escompter retrouver l'usage du gaz, avant le printemps prochain.

***********
Le service médical et pharmaceutique de la Cité est redevenu normal, depuis la rentrée du docteur DUCHAMP et de M. LEGRAND, pharmacien, qui se réinstalle route de Nesle.
Les trois docteurs d'avant-guerre, sont en fonctions ; deux pharmaciens sur trois également. Le service est seulement amputé de la pharmacie TROCMÉ, le sympathique Robert étant prisonnier.


***********
Les services de la mairie, dont une partie était installée 5, rue Vadé, une autre, 11, rue Vadé, une autre enfin, 12, rue de Corcy, viennent d'être centralisées et réunis au 5, rue de la rue Vadé, grâce à l'extrême obligeance de M. CARBONNEAUX, directeur d'assurances, qui a mis son immeuble à la disposition de la mairie.

Le Progrès de la Somme, numéro 22179, 28 - 29 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme


====================================================

NOS DOCTEURS
Dr Auguste PUCHE
4, rue Notre-Dame à HAM, démobilisé, a repris consultations et visites.

Le Progrès de la Somme, numéro 22176, 21 - 22 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme (3/3)



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: HAM (Somme)
MessagePublié : mer. mars 27, 2024 9:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
HAM (Somme)


AU FIL DES JOURS

Les Hamois continuent de réintégrer leurs pénates, et chaque train dépose sur les quais de la gare son petit contingent de "réfugiés en rupture d'exode". La route contribue également à grossir le chiffre des gens qu'un invincible attrait ramène au pays natal... ou même d'adoption, et nous arrivons à compter maintenant, une population de 2.650 âmes environ. Ce chiffre représente un pourcentage de 85 % exactement, par rapport à la population du dernier recensement. En tenant compte que de nombreux de nos concitoyens sont prisonniers, et que l'Hospice n'est pas encore rentré, on peut hardiment déclarer que les Hamois sont presque tous revenus dans la cité.

==========================================

LES TRAVAUX CONTINUENT.

Sans désemparer, les travaux se poursuivent dans la cité où l'on profite activement des derniers beaux jours.
C'est ainsi qu'une équipe de paveurs, vient d'entreprendre la réfection d'une partie de la route nationale, aux abords de l'écluse du pont de Noyon, partie qui était vraiment en piteux état. Dans le domaine de l'électricité, signalons la remise en service des lignes alimentant l'avenue de la Gare, le boulevard du Nord (partiellement), la rue du Théâtre, la rue Marchande.
Ajoutons enfin, que les travaux de déblaiement, sont à peu près terminés.

Le Progrès de la Somme, numéro 22183, 8 - 9 octobre 1940 259PER292 Archives de la Somme



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.471s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.37 Mio | GZIP: Off ]