Picardie 1939 - 1945
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/

MONTDIDIER
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=31&t=3989
Page 1 sur 1

Auteur :  ae80 [ ven. juin 25, 2021 17:46 pm ]
Sujet du message :  MONTDIDIER

Montdidier

Progrès de la Somme édition du 29 juillet au 15 août 1940 page 2

Les dégâts sont très importants. Il faut considérer que la moitié au moins des immeubles ont été rendus inhabitables. la mairie n'a pas beaucoup souffert. Le quartier Saint-Martin a été peu endommagé. Par contre, le quartier Saint-Médard est presque entièrement détruit.
La rue Michelet, la rue Albert-1er, la rue Anatole-France, le boulevard Rallu, la place Faidherbe, le centre, sont particulièrement touchés, ainsi que le groupe scolaire.
La Kommandantur s'est installée au rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-Ville. Les services municipaux fonctionnent au premier étage. M. Lematte, maire, est rentré. A son retour, l'autorité allemande lui attribua les fonctions de sous-préfet. Sa tâche est lourde.
Parmi les premiers commerçants réinstallés, citons MM. Cottrelle et Porteneuve, bouchers, et deux boulangers, qui avaient recommencé à travailler vers la mi-juillet.
Depuis, d'autres ont rouverts des boutiques de fortune. Mais les jardins ont été saccagés ; le ravitaillement est difficile et c'est sans doute l'obstacle le plus dur au retour de la population.
La gendarmerie est rentrée sous les ordres du lieutenant Mahut.



Cordialement
E. Abadie

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/