Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 19:14 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ROYE
MessagePublié : ven. juin 25, 2021 10:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE

Notre ville se reprend à vivre, après les jours d'épreuve qu'elle vient de traverser. On se remet courageusement au travail.
Un service de ravitaillement a té organisé par les soins du maire, M. Mercusot. La remise en marche de l'ancien moulin des établissements Raoul Lemaire a été rendue nécessaire pour l'approvisionnement en farine et en pain des communes composant le district.
Un groupement de commerçants s'occupe d'assurer le ravitaillement de la population en alimentation générale et en boissons.
La réinstallation des services publics se poursuit. Les services de la Mairie, de la poste, de la perception, des contributions indirectes et de la recette buraliste ont repris leur activité. Tous les fonctionnaires ont réintégré leur poste.
Le service de distribution d'eau ne peut fonctionner en raison des dégâts survenus sur les canalisations. L'usine élévatoire des eaux est intacte. Le réseau électrique est en voie de réinstallation. M. Caster, directeur de l'usine à gaz, s'occupe de sa remise en état avec les moyens dont il peut disposer. Plusieurs quartiers sont d'ailleurs électrifiés. L'usine à gaz ne peut reprendre sa marche en raison des dégâts subis par les conduites.
L'atelier du matériel roulant du chemin de fer a repris son activité et le trafic ferroviaire tend à s'améliorer.
La sucrerie Lebaudy frères ayant peu souffert, la remise en état des bâtiments et du matériel mécanique est poussée activement. Sous l'active et énergique impulsion de M. Bouvry, directeur générale de la sucrerie, les travaux de réfection entrepris seront terminés à temps pour pouvoir commencer la campagne sucrière prochaine, quoique la récolte de la betterave dans la région ne paraît pas être très brillante en raison du manque de soins apportés dans la culture.
La population royenne actuelle est d'environ 2500 habitants, chaque jour, de nouvelles rentrées sont enregistrées. La question du logement, déjà difficile, va devenir angoissante, du fait de la destruction complète d'un très grand nombre d'habitations. *
Beaucoup de Royens s'abritent dans des maisons délabrées menaçant ruines. Avec la rentrée de la population, le commerce se rétablit. Boulangers, bouchers, charcutiers, épiciers et cafetiers font preuve de beaucoup de mérite pour réinstaller leurs établissements, mais le ravitaillement en marchandises est assez difficile.
La population est calme et se soumet aux obligations édictées par l'autorité occupante. Cette dernière est d'ailleurs très correcte envers elle.


Les deux dernières phrases de cet article semblent dictées tant par la propagande de Vichy que par celle des Allemands.

* phrase surlignée par nous.


Le Progrès de la Somme édition du 21 août 1940 page 2



La population civile continue à rentrer. Sur les 5000 habitants que comptait la ville, la population royenne réintégrée est d'environ 3.600 personnes.
Tant bien que mal et plutôt mal que bien, les habitants réintégrés ont pu parvenir à se loger, mais pour la plupart très inconfortablement.
Le ravitaillement de la population devient difficile, en raison du nombre de personnes qui sont revenues, et les ménagères sont astreintes à faire souvent la queue pour s'approvisionner en épicerie. Plusieurs articles font totalement défaut : huile, café, savon, manquent.
Le service municipal de ravitaillement en alimentation générale et boissons a cessé son exploitation en raison du nombre de commerçants qui ont repris leur activité avec des conditions et des moyens très réduits
Tous les fonctionnaires ont repris leurs occupations.
Cinq bouchers, deux charcutiers, deux débits de tabacs, vingt cafetiers, deux coiffeurs, trois marchands de vin en gros, un dépositaire de bière et cidre, deux marchands de primeurs et quatre marchands de lingerie ou confection, se sont rétablis.
Les rapports avec la Kommandantur et les troupes d'occupation sont corrects et il en est de même de la population qui n'a pas à se plaindre de la conduite des militaires.
L'Hôtel de Ville est très endommagé, une grande partie des archives ont été brûlées. La partie classée de l'église Saint-Pierre a beaucoup souffert et est à refaire.
Les écoles et principalement l'école des garçons ont subi de nombreux dégâts. L'hospice a peu souffert, mais de nombreuses réparations sont à effectuer.
Le service médical est assuré par le docteur DEVILLERS, rentré à Roye, et un médecin-major prisonnier. Les pharmaciens ne sont pas encore rentrés.

Le Progrès de la Somme, numéro 22166, 26 août - 29 août 1940 259PER292 Archives de la Somme



Cordialement
E Abadie




Le Progrès de la Somme, numéro 22166, 26 août - 29 août 1940 259PER292 Archives de la Somme


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : sam. déc. 18, 2021 11:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE - CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s'est réuni le 4 février (1941) sous la présidence de M. Mercusot, maire.
[...]
Le conseil décide de supporter les frais de logement du Directeur d'école, l'habitation affectée au logement de ce fonctionnaire ayant été détruite par faits de guerre.
Le Maire communique au Conseil l'arrêté préfectoral, relatif à la mise en application d'un plan d'aménagement et d'extension de la ville ; la destruction des immeubles peut être évaluée à 70 %
.

Le Progrès de la Somme, numéro 22277, 11 février 1941



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : dim. déc. 26, 2021 14:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE

Conseillers municipaux


Mme Dupuis-Gouttenègre Anne, sage-femme.
MM. Matte Georges, contremaître ; Carpentier Edouard, propriétaire ; Dutriaux Maurice, entrepreneur de transports ; Gilles Henri, épicier ; Auguet Henri, marchand de bestiaux ; Loubère Jean, comptable ; Boulogne Jules, marbrier ; Warmé Edouard, propriétaire ; Duquesne Désiré, entrepreneur de menuiserie ; Mouton Edouard, cultivateur ; Calvet Pierre, sans profession ; Boitel Edmond, négociant en vins ; Gagnon André, Boucher ; Dupuis Jacques, agriculteur ; Baron Louis, négociant ; Perrot Lucien, employé à la S.N.C.F.

Maire : M. Mercusot Paul , propriétaire.

Adjoints : MM. Carpentier Edouard et Matte Georges, conseillers municipaux.

Le Progrès de la Somme, numéro 22329, 12 avril 1941


INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal s'est réuni jeudi dernier*, à 18 heures, salle de l'Hôtel de ville, sur la convocation de M. Mercusot, maire qui a procédé à l'installation des conseillers nommés par arrêté de M. le Préfet de la Somme, en date du 31 mars 1941.
A l'exception de MM. Gagnon et Dupuy, prisonniers de guerre, tous les membres étaient présents. Après avoir, dans une éloquente allocution, félicité les nouveaux conseillers, M. Mercusot, maire, tint à rendre hommage à ceux de ses anciens collaborateurs, qui ne font plus partie de l'assemblée. "Je déclare, dit-il, qu'aucun n'avait démérité : des raisons de santé, d'âge ou d'occupations sont les seules causes de leur absence".
Et le maire termina en renouvellement à la famille de M. Emile Vincent, conseiller municipal, administrateur du Bureau de bienfaisance, récemment décédé, les sincères condoléances de l'administration municipale.
Au nom de tous ses collègues, M. Carpentier, premier adjoint, remercia M. Mercusot de ses paroles de bienvenue.
Le Conseil procéda ensuite à la désignation des membres des diverses commissions.
[...]

Le Progrès de la Somme, numéro 22331, 16 avril 1941

* Jeudi 10 avril 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. déc. 29, 2021 22:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE

DÉCOUVERTE DE CORPS DE MILITAIRES

En septembre 1940, au cours des travaux de déblaiement dans la rue des Annonciades, 6 corps de militaires ont été retrouvés ensevelis dans une cave. Les travaux interrompus par suite de circonstances particulières, ont repris il y a une dizaine de jours et sous l'amas de pierres, briques et décombres de toutes sortes on vient de parvenir à découvrir 8 nouveaux corps de militaires ensevelis dans la cave de l'immeuble qui était occupé par M. Dothal, tailleur.
Toutes ces malheureuses victimes ont été identifiées, mises en bière et reposeront en sol picard jusqu'au jour où leurs familles pourront les faire transporter dans leur pays d'origine.

Le Progrès de la Somme, numéro 22353, 11 - 12 mai 1941

ROYE
Hommage aux morts


Dimanche dernier, à 14 heures, la population royenne a rendu hommage, avant leur inhumation sur le sol picard, aux victimes civiles et militaires dont les corps furent exhumés ou retrouvés il y a quelques jours.
Les cercueils des vingt et une victimes, seize militaires et cinq civils, avaient été déposés dans la chapelle du cimetière, où se déroula une cérémonie toute de simplicité expressive et de recueillement.
Aussitôt l'arrivée des personnalités, à la tête desquelles se trouvaient M. Dubreuil, sous-préfet de Montdidier ; M. Mercusot, entouré des adjoints et des membres du Conseil municipal, l'office religieux commença.
A l'issue de la cérémonie religieuse par M. l'Abbé Neau, curé-doyen, M. le sous-préfet et M. Mercusot, maire, déposèrent une gerbe de fleurs, puis s'inclinèrent devant les cercueils.
Toute l'assistance défila alors tandis que les enfants déposèrent des bouquets de fleurs.
Les mutilés et médaillés militaires formaient la garde d'honneur, assistés des anciens combattants.
Parmi les nombreuses personnalités qui assistèrent à cette cérémonie et à laquelle l'officier de la Kommandantur accompagné de ses deux collaborateurs, avait tenu à être présent, on notait la présence de la plupart des fonctionnaires, de MM. Buvry, directeur général de la Sucrerie, Platin, directeur honoraire ; docteur Devillers, président du Comité d'entr'aide ; Huchot, notaire, etc.
Avant de se rendre au cimetière, le nouveau conseil municipal ayant à sa tête M. Mercusot, maire, se rendit au Monument aux Morts de la ville pour y déposer une gerbe de fleurs.
A l'issue de la cérémonie du cimetière, M. Dubreuil, sous préfet, en compagnie de MM. Mercusot, maire, Carpentier et Matte, adjoints, Condeville, secrétaire général de la mairie, et assisté de M. Régnier, architecte, tint à parcourir les principales rues de la ville, et termina sa tournée par la visite de l'Hôtel de ville.

Le Progrès de la Somme, numéro 22362, 22 mai 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. déc. 29, 2021 23:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
MORTS POUR LA FRANCE A ROYE EN 1940

3e régiment d'infanterie alpine

Angelin RENUCCI
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 13 octobre 1908 à Cozzano (Corse-du-Sud)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 143500

Hubert Henri Ange BEAUCHAMP
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye (Somme)
Né le 2 mars 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué à l'ennemi
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 16316

Maurice Paul BENAFIGUOS
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 20 mars 1915 à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 18550

Joseph Jacques CESANO
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 19 juillet 1913 à Marseille (Bouches-du-Rhône)
3e RIA
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 40581

Jean Auguste DURBANO
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 13 janvier 1902 à Vallauris (Alpes-Maritimes)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 178037

Auguste Jean GRANET
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 17 octobre 1905 à Toulon (Var)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 198937

Marius PIOL
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 6 octobre 1904 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 127637

André Arthur SALANCON
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 5 septembre 1917 à Sainte-Cécile-d'Andorge (Gard)
3e régiment d'infanterie alpine (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 151803

Gaëtan Jean Henri BONIN
Mort pour la France le 9 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 19 juillet 1903 à La Turbie (Alpes-Maritimes)
3e régiment d'infanterie alpine
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 26333

Joseph Marie Frédéric BRUNEL
Mort pour la France le 9 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 11 novembre 1900 à La Panouse (Lozère)
3e régiment d'infanterie alpine
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 35093

Joseph Clément VANZI
Mort pour la France à à Roye, Somme) date de décès inconnue
Né à Marseille (Bouches-du-Rhône)
3e régiment d'infanterie (3e RIA)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 170634

R.I.A.

Emile Marie Marcel COUTURIEUX
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 29 août 1904 à Épinal (Vosges)
Unité : RIA
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 110030
Géographie historique : Saint-Laurent est une ancienne commune française du département des Vosges, créée par un assemblage de hameaux ou villages, et rattachée à Épinal en 1964.

Unité ???

Henri Fernand Joseph GARNIER
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 28 juillet 1905 à Nans-les-Pins (Var)
1 ère compagnie
Mort pour la France
Cause du décès : enseveli dans une cave lors du bombardement
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 191198

Guerriero Louis GINGOTI
Mort pour la France à Roye, (Somme) date de décès inconnue
Né le 5 décembre 1906 à St Martin (Var) commune de Saint-Martin-du-Var ???
Statut : militaire
unité d'appartenance inconnue
Mort pour la France
Cause du décès : tué par éclats d'obus
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 194848

Roger Louis PRETIN
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 16 avril 1916 à Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret)
Statut : militaire
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 137623

24e bataillon de chasseurs alpins (24e BCA)

Antonin Gabriel DESGOUTTE
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 24 mai 1900 à Lyon (Rhône)
24e bataillon de chasseurs alpins (24e BCA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 118295

CID 29

Marcel Alfred CONSTANT
Mort pour la France le 5 juin 1940 à Roye, (Somme))
Né le 8 janvier 1909 à Saint-Pierre-de-Vassols (Vaucluse)
CID 29
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 48237

Léon Joseph Vincent IVALDI
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 9 juillet 1907 à Toulon (Var)
centre d'instruction divisionnaire (CID)
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 55817

28e bataillon de chars de combat (28e B.C.C.)

André Marcel DUFOUR
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 24 avril 1919 à Etony (Oise)
28 e Btn de chars de combat
Mort pour la France
Cause du décès : brûlé dans son char
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 176024

3e régiment du génie

Ernest Firmin Jean Baptiste LAFONTAN
Mort pour la France le 18 mai 1940 à Roye, (Somme)
Né le 18 juin 1901 à Lépinort ??? (Pas-de-Calais)
3e régiment du génie (3e RG)
Mort pour la France
Cause du décès : des suites de blessures
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 67511

Ernest LAFONTAN
Mort pour la France le 18 mai 1940 à Roye (Somme)
soldat au 3e régiment du génie (3e RG)
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 356

Groupe 1/35

Yves Henri Laurent LE MARCHANT DE TRIGON
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 3 novembre 1914 à Houé (Tonkin)
2/63 e groupe aérien
Mort pour la France
Cause du décès : avion descendu en flammes
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 78232

Roger Claude MATHELIN
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 17 juin 1915 à Lyon (Rhône)
sergent - Air
Groupe 1/35
Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 89458

Marc Joanny PRINI
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Roye, (Somme)
Né le 26 décembre 1917 à Lyon (Rhône)
sergent - Air
Groupe 1/35
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 137675


97e R.I. ou 97e GRDI

Stanislas Fino RYMKOWSKI
Mort pour la France le 24 mai 1940
Né le 5 mai 1900 à Kielec (Pologne)
97e régiment d'infanterie (97e RI)
Mort pour la France
Cause du décès : des suites de blessures
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 150820

Sépulture de guerre
Stanislas Louis RYMKOWSKI
Mort pour la France le 24 mai 1940 (Roye)
maréchal des logis
Unité : 97 G.R.D.I.
Mort pour la France
Lieu de sépulture : Condé-Folie (Somme)
nécropole nationale de "Condé-Folie"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 354


Vingt-sept soldats français seraient tombés sur le sol royen et inhumés au cimetière communal de Roye selon le "Progrès de la Somme" dans son édition du 29 - 30 juin 1941, numéro 22395.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. janv. 12, 2022 18:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE

AVIS DE LA KREISKOMMANDANTUR


Il a été constaté ces jours derniers par l'autorité allemande que des personnes mal intentionnées ont fait des inscriptions outrageantes pour la mémoire des soldats allemands morts pour leur pays.
D'autre part, lors de la projection des actualités au cinéma, des manifestations intempestives se produisent.
Les troupes d'occupation seront obligées de prendre des sanctions très sévères pour toute la population civile si pareils faits ou des faits analogues se reproduisent.

Le Kreiskommandant

Le Progrès de la Somme, numéro 22445, 27 août 1941


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : lun. août 22, 2022 12:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Morts pour la France de soldats originaires ou habitant à Roye en 1939

figurant sur le Monument aux Morts de la ville de Roye

BACHELLE (Bachellé) Henri

BARON Charles
Charles Louis Paul BARON
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Lille, (Nord)
Né le 28 décembre 1910 à Roye (Somme)
51e régiment d'infanterie (51e RI)
Mort pour la France
Cause du décès : plaie abdominale par EO
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote: AC 21 P 14260

Maurice COUTOULY
Maurice Jean COUTOULY
Mort pour la France le 15 juin 1940 à Villethierry, (Yonne)
Né le 21 janvier 1909 à Toulouse (Haute-Garonne)
13e régiment d'artillerie divisionnaire (13e RAD)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 109963

Ernest DELAPORTE
Ernest Célestin Léon Yves DELAPORTE
Mort pour la France le 21 janvier 1940 à Saint Julien les Villas, (Aube)
Né le 7 juin 1908 à Eppeville (Somme)
Sergent au 15e régiment du génie (15e RG)
Mort pour la France
Cause du décès : accident de chemin de fer
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 115120

Maurice DELEPINE (Delépine)
Maurice Georges Gaston DELEPINE
Mort pour la France à à Darmauld ??? - stalag XII A *, (Allemagne)
Né le 18 février 1919 à Loeuilly (Somme)
123e régiment d'artillerie (123e RA)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 115631
* Le Stalag XII-A était situé dans la campagne qui sépare la cité de Limburg an der Lahn du village de Diez.

FLOURY André
André Aimable Antonin FLOURY
Mort pour la France le 1er juin 1940 à Bras-sur-Meuse, (Meuse)
Né le 17 août 1918 à Horme (Loire)
23e régiment d'infanterie coloniale (23e RIC)
Mort pour la France
Cause du décès : blessures de guerre
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 185234

René Odon Ferdinand FROMENTIN
Décédé le 30 avril 1940 à Amiens, (Somme)
Né le 11 novembre 1907 à Duvy (Oise)
11e bataillon d'infanterie légère d'Afrique (11e BILA)
Mention : Non Mort pour la France
Cause du décès : accident moto - fracture base du crâne
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 187928

HUVENNE Charles
Albert HUVENNE
Mort pour la France le 19 juin 1940 à Doullens, (Somme)
Né le 15 octobre 1908 à Roye (Somme)
103e régiment d'artillerie lourde (103e RAL)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 55770

LESCUREUX Floriat
Floriat Louis Irénée LESCUREUX
Mort pour la France le 28 mai 1940 (Nord)
Né le 22 juin 1914 à Roye (Somme)
150e régiment d'infanterie (150e RI)
Mort pour la France
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 74844

PARMENTIER André
André Auguste PARMENTIER
Mort pour la France le 18 avril 1942 (Nienburg-sur-la-Weser, (Allemagne) Nienburg/Weser est un port fluvial de Basse-Saxe
Né le 3 décembre 1907 à Pimprez (Oise)
402e DCA
Mort pour la France
Cause du décès : maladie
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote ; AC 21 P 127790

RIGAULT Pierre
Pierre André René Georges RIGAULT
Mort pour la France le 15 décembre 1940 (golfe de Gabès - à proximité de la bouée 3 du chenal de Kerkennah, (Tunisie)
Né le 12 novembre 1922 à Roye (Somme)
Marine
Grade : second maître radio
Narval (sous-marin)
Mort pour la France
Cause du décès ; perte du sous marin "Narval"
Sources ; Service historique de la Défense, Vincennes
Cote ; CC8 62 J 11639

SOUILLIER Gérard
né le 1er décembre 1911
décédé le 22 février 1945

TENAILLON Louis
Louis Pierre Albert TENAILLON
Mort pour la France le 30 octobre 1944 à Pont de Roide, * (Doubs)
Né le 18 mars 1923 à Roye (Somme)
4e régiment de tirailleurs sénégalais (4e RTS)
Mort pour la France
Cause du décès : tué par éclats d'obus
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 158964

* Pont-de-Roide-Vermondans, issu de la fusion en 1973 des communes de Pont-de-Roide et Vermondans est une commune française située dans le département du Doubs.

VARLET Maurice
Maurice Antoine Alfred VARLET
Mort pour la France le 21 mai 1940 à Dunkerque, (Nord)
Né le 27 mars 1912 à Laucourt (Somme)
Marine
Grade : matelot gabier
Unité : dragueur AD 85 "Notre Dame de Lorette"
Mort pour la France
Cause du décès : perte du dragueur AD 85 "Notre Dame de Lorette"
Sources : Service historique de la Défense, Vincennes
Cote : CC8 62 K 13265
Géographie historique : Rosendaël a été rattaché à la commune de Dunkerque à partir de 1972.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : lun. août 22, 2022 16:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Frères TENAILLON

Louis TENAILLON +

Jean TENAILLON blessé


TENAILLON Louis
Louis Pierre Albert TENAILLON
Mort pour la France le 30 octobre 1944 à Pont de Roide, * (Doubs)
Né le 18 mars 1923 à Roye (Somme)
4e régiment de tirailleurs sénégalais (4e RTS)
Mort pour la France
Cause du décès : tué par éclats d'obus
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 158964

* Pont-de-Roide-Vermondans, issu de la fusion en 1973 des communes de Pont-de-Roide et Vermondans est une commune française située dans le département du Doubs.


Journal du Santerre
du Vendredi 29 décembre 1944

Mort au Champ d'Honneur

Une vieille et honorable famille royenne vient d'être doublement touchée dans ses plus chères affections.
Louis Tenaillon, âgé de 22 ans, vient de trouver une mort glorieuse au cours des meurtriers combats des Vosges, fin octobre 1944.
Engagé dans l'armée d'armistice, puis demeuré en Corse jusqu'à la délivrance de cette île, il s'engagea immédiatement dans l'armée française.

Le même jour, son frère Jean, officier d'active sorti de Saint-Cyr, qui s'était brillamment conduit dans un régiment de tirailleurs, plusieurs fois cité en 39-40, prisonnier de guerre, évadé d'Allemagne après de nombreuses tentatives, et qui avait rejoint l'Armée d'Afrique a été grièvement blessé d'un éclat à la Hanche droite.

A son père, Albert Tenaillon, longtemps adjoint et ancien négociant en grains à Roye, retiré à Compiègne, déjà cruellement éprouvé par des affections familiales, nous adressons, l'expression de nos condoléances attristées et tous nos souhaits pour le rétablissement de son fils.



=========================================================================================================


J.O. du 15 avril 1945 page 318

Décret du 27 mars 1945 portant nomination dans l’ordre national de la Légion d'honneur (régularisation).

Par décret en date du 27 mars 1945, sont nommés dans l’ordre national de la Légion d'honneur :

Au grade de chevalier

[...]

TENAILLON (Jean), lieutenant, du N° régiment de tirailleurs : magnifique officier de tirailleurs, ayant fait brillamment la campagne de 1939-40. Évadé d'Allemagne en 1941, dans des conditions particulièrement difficiles. Vient de mettre en valeur, à nouveau, ses belles qualités de chef en prenant, à la tête de sa compagnie, une part remarquable aux durs combats des 14 et 15 novembre, devant Marvelise et Onans, lors de l’offensive sur Belfort. Par une habile manœuvre, a pris pied dans le bois des Craies, après avoir réussi a franchir un important champ de mines. A pu atteindre les Baraques en faisant des prisonniers. A permis ainsi le débouché des unités voisines. Le 16 novembre, alors qu’il venait d'atteindre les hauteurs dominant le village de Gonvillars *. son objectif de la journée, a été grièvement blessé par un éclat d’obus de mortier.

Cette nomination comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

* ancienne commune de la Haute-Saône

La citation ci-dessus du lieutenant Louis TENAILLON est reprise dans le Journal du Santerre dans son édition du 18 mai 1945




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : sam. nov. 11, 2023 16:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE


Les acrobaties d'un ramoneur à ROYE

Dimanche dernier *, M. Pruvost Marcel, 37 ans, ramoneur, demeurant aux communes, a été attacher un bouquet de fleurs à la croix surmontant le clocher de l'église Saint-Pierre, à une hauteur de 66 mètres et ce, au risque toujours possible d'un accident grave.
Comme les portes donnant accès au clocher proprement dit ont été fracturées, une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Le Progrès de la Somme, numéro 22661, 13 mai 1942 259PER300 Archives de la Somme

* Dimanche 10 mai 1942


Autrefois on utilisait des fleurs symboliques pour délivrer des messages aux jeunes filles... est-ce à cette tradition que fait référence le geste de ce ramoneur ???





Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : mer. févr. 28, 2024 15:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE 1940


A ROYE

Mme R. GOYEZ qui tenait 25, rue d'Amiens, le magasin "A la Tentation" et dont le mari était organiste et professeur de musique, s'est rendue à Roye récemment. Elle a eu l'amabilité de nous écrire ce qu'elle a pu voir là-bas et c'est de sa lettre que nous tirons les renseignements ci-dessous :
Le grand clocher de l'église Saint-Pierre se voit toujours d'assez loin, mais l'édifice a beaucoup souffert.
L'aspect de la rue est lamentable. Les immeubles, depuis la charcuterie
LEGOUPIL jusqu'à la boulangerie exclusivement sont complétement incendiés. Une bascule médicale indique, seule, l'emplacement de la pharmacie disparue. Les maisons voisines sont également touchées.
Quelques maisons paraissent intactes, vues de l'extérieur : celle du garagiste, de la famille
RIEZ, le magasin de chaussures DELVAL, puis ensuite l'épicerie, journaux, café, boucherie, nouveautés, jusqu'aux établissements GOULET !
La réalité confirmera t-elle l'apparence ?
Plus loin, dévastation complète : boutiques de l'armurier, des chaussures et nouveautés, et les immeubles de la quincaillerie
BAYART à la quincaillerie JAILLANT, fort endommagés, sinon détruits.
Le côté gauche du commencement de la rue d'Amiens est moins atteint, mais le coin droit de la rue et des Annonciades (tailleur, modiste, épicerie et deux ou trois magasins) est en ruines. Le reste du côté droit, jusqu'à la place du Bastion, semble épargné, vu de l'extérieur toujours.
Sur le côté gauche, les immeubles du boucher, de l'électricien et du marchand de primeurs sont debout. Qu'y a-t-il derrière la façade ?
Ensuite l'incendie a exercé ses ravages, la partie comprise entre la quincaillerie et la place du Bastion étant toutefois indemne.
L'Hôtel-de-Ville est debout mais porte les traces du combat. La rue de Paris a été épargnée. Le quartier Saint-Gilles n'est que décombres jusqu'au calvaire, à l'exception de la maison Demory
(sic - LIRE DEMOUY), restée debout, sinon intacte.
La tannerie paraît avoir subi les effets de l'incendie.
Les maisons intactes (aux yeux du passant) sont ouvertes à tout vents, et nos concitoyens doivent se garder d'illusions trop grandes.
M. le maire * vit dans sa cave ; sa maison, qui a paru à d'autres presque qu'intacte, étant au contraire fort endommagée. Il espère qu'un baraquement sera mis à sa disposition bientôt.
En résumé, notre belle petite ville, à peine reconstruite, est à nouveau en ruines sur la plus grande partie de son étendue.


Le Progrès de la Somme, numéro 22160, 30 juin - 17 juillet 1940 259PER292 Archives de la Somme


* M. MERCUSOT Paul


============================================================


Exode de mai - juin 1940

M. CHEVALIER, directeur d'école à Roye est à Luant (Indre).

M. DUTRIAUX, conseiller municipal, entrepreneur de transports, chez M. VAREZ, 22 rue Berthelot, Lorient.

Sont évacués à Benais, canton de Bourgueil (Indre-et-Loire) chez M. Chantreau Roland :
M. PARMENTIER, hôtelier et sa famille, de Roye ; Mme HENNARD, libraire à Roye, ses fils et sa belle-mère, Mme PARMENTIER ; M. DUFLOT Fernand, receveur-buraliste à Boves, sa femme, sa fille, et Mme veuve Butin.

Le Progrès de la Somme, numéro 22157, 1er - 8 juin 1940 259PER292 Archives de la Somme




Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: ROYE
MessagePublié : ven. mars 15, 2024 15:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
ROYE


Succès scolaire. - Dans les résultats des examens au baccalauréat qui se sont poursuivis dans le courant de la semaine dernière à Amiens, nous relevons les noms de M. Roland TOURNAY et de M. Guy LEJEUNE, reçus dans la deuxième partie, série mathématiques, avec la mention passable.
M. Roland TOURNAY est le fils de M. Clovis TOURNAY, entrepreneur de travaux publics à Roye, et de Madame.
M. Guy LEJEUNE est le fils de M. Gustave LEJEUNE, agriculteur-éleveur à Hattencourt, et de Madame, et petit-fils de M. Alfred LEJEUNE, conseiller général du canton de Roye.
Aux lauréats, ainsi qu'à leurs parents, nos sincères félicitations.

Le Progrès de la Somme, numéro 22171, 9 - 11 septembre 1940 259PER292 Archives de la Somme


N.B.

Roland TOURNAY entrera par la suite dans la Résistance et sera un des membres actifs de l'antenne du Réseau BEARN, dépendant du BCRA de Londres, spécialisé dans la recherche de renseignements, réseau implanté à la sucrerie de ROYE (1943-1944).

Voir sur celui-ci : Réseau BEARN dans la Somme
viewtopic.php?f=75&t=973


Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.236s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.48 Mio | GZIP: Off ]