Les trois raids effectués contre la ville d'Amiens, les samedi et dimanche 27 et 28 mai 1944 aurait coûté la perte de 7 bombardiers à l'aviation américaine, selon le
Progrès de la Somme.
Le Progrès de la Somme, numéro 23288, 31 mai 1944
Les avions utilisés lors de ces missions sont des Douglas A-20 Havoc (DB7
Boston) appartenant aux
409th, 410th et 416th Bombardment GroupsParmi les unités engagées le
416th Bombardment Group (L)
Mission # 57 May 27 mai 1944, samedi après-midi
Amiens, France
Installations ferroviaires (Marshalling Yards)
Lors du premier bombardement,
suite à une erreur de navigation ce groupe de bombardement (35 A-20G et 6 A-20J) ne tente pas d'atteindre son objectif
Par contre,
il participe au second dans la soirée du 27 mai 1944 416th Bombardment GroupMission # 58 May 27, 1944, Saturday PM
Amiens, France
Marshalling Yards
Les avions décollent à 18 heures 53 dans leur base de Wethersfield RAF Station, Angleterre.
Heure au-dessus de l'objectif : 20 heures 36 (2036)
Altitude de bombardement 11.000 - 11.300 pieds
Au retour, les avions se posent à 22 heures 28
Durée de la mission trois heures 35 minutes
Effectif 41 appareils (36 A-20G et 5 A-20J)
Sommaire des résultats : deux groupes de 19 appareils chacun. Dans le premier groupe la majorité des bombes a été larguée prématurément. Quant au second groupe les résultats sont jugés convenables.
Voir le rapport de cette mission :
https://www.416th.com/missions/mission58.htmlPertes du 27 mai 1944 :
1) Boston A-20G HAVOC s/n 43-10203 5H # R abattu par la flak à 20 h. 38, l'avion est évacué par les membres de son équipage qui sautent en parachute. L'avion s'écrase à Vaux-en-Amiénois alors que les trois aviateurs sont faits prisonniers. 1Lt Lucian J
SIRACUSA pilote, S/Sgt James N
HUME mitrailleur, S/Sgt Floyd E
BROWN Mécanicien/mitrailleur.
MACR 5033
2) Boston A-20G HAVOC s/n 43-10206 2A # F-1 abattu par la flak, l'avion s'écrase à 1 km 500 à l'ouest de Vignacourt au lieu-dit le Bois des Parisiens. Quant à l'équipage, il est fait prisonnier, à savoir : 1Lt Allen Wyand Jr
GULLION pilote, S/Sgt Gerald Lemoyne
COFFEY mitrailleur, S/Sgt Grady Franklin
COPE Mécanicien/mitrailleur.
3) Boston A-20G HAVOC s/n 43-9983 2A # J abattu par la flak à 20 h. 35, l'avion s'écrase rue Jules-Ferry à Amiens. Equipage : 2Lt Harry Earl Jr
HEWES pilote, S/Sgt Harold Eugene
BOYER mitrailleur, S/Sgt Joseph Francis
KASPER Mécanicien/mitrailleur. Le pilote blessé sera hospitalisé d'abord à Amiens puis à Clichy (Seine) avant d'être libéré fin août 1944 par les FFI. Le mitrailleur
BOYER échappera à la capture. Il se casse la cheville lors de son atterrissage et semble avoir été pris à partie par des civils qui menaçaient de le mettre à mort. Il parvient cependant à se cacher, jusqu'à ce qu'il reçoive l'aide de Mme Vignon-Tellier, résistante, rue Wulfran-Warmé à Amiens, où il reste caché jusqu'au 1er septembre 1944. Quant au troisième il sera fait prisonnier.
409th Bomb Group 640th Bomb SquadronDeux Douglas A-20 Havoc (DB7
Boston) sont abattus :
43-9446 A-20J HAVOC 5-DO abattu par un coup direct de la flak (AA hit) à 14h 15, lors d'une mission sur Amiens, le 27 Mai 1944. 2 tués 2 Prisonniers de guerre. L'appareil s'écrase sur le territoire de la commune de Saint-Saire à 4 km au SE de Neufchâtel-en-Bray.
Equipage :
Leland Francis
NORTON Captain, Service numbers O-792301, pilote, Mort au combat (KIA) le 27 Mai 1944 dans le A-20J #43-9446
Robert Thomas
TAUGNER second lieutenant, Service numbers O-682405, Bombardier, fait prisonnier le 27 mai 1944
Julian Herbert
TATE Service numbers 13120755 Mécanicien/mitrailleur, Mort au combat (KIA) le 27 Mai 1944 dans le A-20J #43-9446
Paul
DURAN Staff Sergeant, Service numbers 36742077, Mécanicien/mitrailleur (Armorer/Gunner) fait prisonnier le 27 mai 1944
NORTON est né le 12 Mars 1921, à San Bernardino, Californie. A l'automne 1941, il abandonne ses études à l'université et s'enrôle dans la Royal Canadian Air Force. En mars 1942 il est transféré dans U.S. Army Air Force.
Le 27 mai 1944, alors qu'il attaquait la gare de triage d'Amiens, lors de sa 16e mission de combat, le bombardier A-20 Havoc du Captain
NORTON fut touché par des tirs antiaériens et les deux moteurs cessèrent de fonctionner. Le Captain
NORTON ordonna à son équipage de sauter hors de l'avion, tandis qu'il restait aux commandes pour assurer leur évacuation en toute sécurité. Deux membres d'équipage réussirent à sauter en parachute.
NORTON et le mécanicien/mitrailleur attendirent plus longtemps que leur avion dérive pour sauter. Alors qu'ils atterrissaient près des restes de l'avion, les bombes qui y étaient attachées explosèrent, tuant NORTON et son compagnon.
Pour ses actions d'Héroïsme,
NORTON se vit décerner à titre posthume, la
Distinguished Flying Cross (DFC), la plus haute distinction de l'USAAF.
Voir :https://www.armyaircorps.us/Captain_Leland_F_Norton.cfm
et
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=267043-9694 A-20G HAVOC 30-DO abattu par un coup direct de la flak (AA hit) lors de l'une des missions sur Amiens, ce 27 Mai 1944. Les trois membres d'équipage appartenant au 409th Bomb Group 640th Bomb Squadron sont tués. Localisation du crash : vers Mesnil-Mauger à 6 kilomètres au Nord de Forges-les-Eaux - MACR 5086
Equipage :
Raymond Louie
GREGG Service numbers O-885980 Second Lieutenant pilot (KIA)
Archie D.
GRAVES Service numbers 17025399 Armorer/Gunner Private (KIA)
Budd Wesley
TEARE Service numbers 13058941 Armorer/Gunner (KIA)
Voir :
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=2669410thBomb Group 646thBomb SquadronPertes du 27 mai 1944 :
Mission : installations ferroviaires d'Amiens
1) Boston A-20G HAVOC s/n 43-9965 8U # K abattu par la flak vers 13 h. 50, l'avion s'écrase entre Camon et Lamotte-Brebière. L'équipage est fait prisonnier : Lt Richard Kurtz
ROBINSON pilote, S/Sgt Charles Raymond
CRAVENS mitrailleur, S/Sgt Edward Earl
SCHENDEL Mécanicien/mitrailleur.
2)
2nd Lt. Warren Archie
THOMPSON Douglas A-20 "Havoc" # 43-10218 410th Bomb Group 647th Bomb Squadron 9e Air Force
http://asaapicardie3945.fr/index.php/en ... caix-sommeL'avion du Lt. Thompson est touché par la flak. Moteur en feu, Lui et son équipage sautent en parachute. Le Lt. Thompson se pose à Bayonvillers. Il est ensuite recueilli et caché par la famille Henry d'Harbonnières. Quant au bombardier il s'écrase au milieu du village de Caix. Malheureusement il sera capturé le 15 juillet 1944 à Mesnil-Saint-Firmin dans l'Oise, chez l'institutrice qui le cachait. D'abord déporté à Buchenwald il sera transféré par la suite au Stalag Luft III de Sagan (Silésie)
Les deux autres membres de l'équipage sont S/Sgt George Willie
JONES mitrailleur, se pose à Harbonnières, Sgt Martin John
TOURBIER Mécanicien/mitrailleur se pose à Bayonvillers, Les deux aviateurs réussirent à échapper à la capture.
voir aussi :
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=2667Pour les pertes américaines voir aussi :
https://francecrashes39-45.net/rech_avion.phpou encore :
http://thepastpresented.com/index.php/tag/macr-5032/J'ai oublié de signaler, parmi les sources, l'ouvrage incontournable du Dr
Jean-Pierre DUCELLIER,
Les bombardements de la Pentecôte 27 mai 1944 - 28 mai 1944, dans la série des livres consacrés à
la Guerre aérienne dans le Nord de la France, Editeur Paillart, Abbeville, 1999.
Cordialement
Eric Abadie