Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 16:18 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ZONE CÔTIÈRE INTERDITE
MessagePublié : jeu. janv. 20, 2022 11:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
ZONE CÔTIÈRE INTERDITE

LA CIRCULATION dans la zone côtière interdite

La Mairie d'Abbeville communique :
Les personnes résidant depuis plus de six mois dans le département de la Somme peuvent entrer dans la zone côtière interdite du département sans autorisation spéciale.
Elles devront être munies d'une carte d'identité officielle et d'un certificat de séjour du maire.

Le Progrès de la Somme, numéro 22953, 24 avril 1943

On retrouve la même annonce dans l'édition suivante (dimanche 25 et lundi 26 avril 1943) pour ce qui concerne l'accès de la zone côtière interdite dans le département de la Seine-Inférieure (Seine-Maritime actuelle) ; avec cette fois une ordonnance du feldkommandant de Rouen.

====================================================

LA CIRCULATION DANS LA ZONE COTIERE INTERDITE

Depuis le 1er avril (1943), la réglementation applicable à la circulation dans la zone côtière interdite est la suivante :

Déplacements à destination de la zone côtière interdite de la Somme

Les personnes qui, depuis six mois au moins, ont leur domicile ou leur lieu de séjour habituel, dans une localité du département de la Somme, située en dehors de la zone côtière interdite, sont admises à pénétrer et à circuler, sans autorisation spéciale, dans toute l'étendue de la zone côtière interdite de ce même département.
Elles doivent être simplement munies : 1° d'une carte d'identité officielle, passeport de voyage ou ausweis. Les cartes ou ausweis ainsi produits ne sont valables qu'à la condition d'avoir été établis après le 10 octobre 1940, ou validés depuis cette date.
2° D'un certificat de séjour, signé par le maire de leur résidence.
Les imprimés destinés à l'établissement des certificats de séjour sont tenus par la Préfecture, à la disposition des municipalités.
Les personnes domiciliés depuis moins de six mois dans le département ne peuvent pénétrer et circuler dans la zone côtière interdite de la Somme que munies d'un laissez-passer spécial, obtenu dans les conditions indiquées ci-après :

Déplacements à destination de la zone côtière interdite des départements autres que la Somme

Tous les habitants du département de la Somme, domiciliés en dehors de la zone côtière interdite, ne sont admis à accéder dans la zone côtière interdite des autres départements, qu'à la condition d'être pourvus, outre des pièces d'identité habituelles, d'un laissez-passer spécial.
Il leur appartient d'en provoquer la délivrance au moyen d'une demande en simple exemplaire déposée à la Kreiskommandantur dont relève leur lieu de domicile.
Ces demandes, libellées en langues française et allemande, sur des imprimés spéciaux, détenus par la Préfecture, doivent être appuyées de justifications appropriées, et revêtues de l'avis du maire de la résidence.
Les justifications produites sont obligatoirement accompagnées de leur traduction en allemand.
D'une façon générale, l'autorité allemande n'accorde de facilités de cette nature, qu'à l'occasion de déplacements justifiés par des considérations d'intérêt général ou professionnel.
Toute requête simplement fondée sur des raisons de convenances personnelles, n'a aucune chance d'être accueillie.

Ouvriers travaillant en zone côtière interdite dans l'intérêt de l'Allemagne

Le délai de six mois de domicile n'est pas obligatoire. La justification de l'identité s'établit par un certificat du service allemand compétent, certificat qui relate le lieu de travail à l'intérieur de la zone ainsi que le domicile ou le lieu de séjour habituel dans le département.

Agents des chemins de fer

Pour le personnel actif chargé de l'accompagnement des trains (mécaniciens, chauffeurs, conducteurs de trains, surveillant des bagages, etc..., y compris le personnel des trains auxiliaires, voitures de médecins et grues de sauvetage, il suffit aux intéressés, s'ils sont en service d'être porteurs des ausweis de service établis par la S.N.C.F. et revêtus de l'ausweis de la direction du trafic (Direction de l'armée).
En ce qui concerne les ressortissants du service français des chemins de fer (pour les machines, la construction, l'exploitation et le trafic) qui sont appelés à exercer par intermittence, en zone côtière interdite, la direction du trafic est habilitée à leur délivrer des permis d'entrée pour toute la zone en question.

Personnel ambulant des P.T.T.

Il lui suffit, s'il est en service, d'être détenteur de l'ausweis de service, établi par l'administration des P.T.T.
Les dispositions intéressant les agents des chemins de fer, s'appliquent également aux spécialistes de l'administration des postes pour les travaux de pose et d'entretien des câbles. Ils ont à présenter leurs demandes de pénétration en zone côtière interdite au chef supérieur de l'Information de France.
Les personnes ayant leur domicile au sein même de la zone côtière interdite du département de la Somme, sont admises à circuler librement dans toute l'étendue de cette zone, sauf à être munies de façon permanente, d'une pièce d(identité officielle.
Il leur est même loisible de de rendre dans la zone côtière interdite des départements limitrophes, mais sous réserve de la présentation, en dehors de la carte d'identité, d'un certificat du maire de leur lieu de domicile.
Les jeunes gens de moins de 16 ans sont dispensés de toute formalité.

Le Progrès de la Somme, numéro 22963, 6 mai 1943


LA CIRCULATION dans la zone côtière interdite

A partir du 20 octobre 1941, l'entrée dans la zone côtière interdite, marquée par des tableaux d'interdiction, ne sera admise que sur production d'un permis spécial délivré par la Kreiskommandantur compétente pour la résidence ou la demeure permanente de la personne intéressée. Les demandes y relatives doivent être faites auprès des maires compétents.
Toute personne ayant sa résidence principale hors de de la zone côtière interdite, doit quitter cette zone avant le 10 novembre 1941.
Est interdite l'entrée d'estivants et de baigneurs ainsi que des propriétaires de maisons de villégiature dans la zone côtière interdite.
Est défendu également le transfert définitif du domicile dans la zone côtière interdite.
Sera passible d'une peine celui qui enfreindra les dispositions édictées pour la protection de la zone côtière interdite.
Pour détails s'adresser aux Kreiskommandanturen ou aux maires.
Paris, le 6 octobre 1941.
Le Militarbefelhshaber in Frankreich
VON STULPGNAGEL
General der Infanterie.

Le Progrès de la Somme, numéro 22481, 8 octobre 1941







cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
ABBEVILLE Zone Côtière Interdite.jpg
ABBEVILLE Zone Côtière Interdite.jpg [ 34.67 Kio | Consulté 228 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: ZONE CÔTIÈRE INTERDITE
MessagePublié : jeu. janv. 20, 2022 11:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
AVIS SUR LA ZONE CÔTIÈRE DE BARRAGE

Les nouvelles publiées brièvement dans la presse au sujet de l'institution d'une zone de barrage côtière du ressort du Militaerbefehlshaber in Frankreich, ont donné lieu à un malentendu et sont à compléter comme suit :
Dans le département de la Somme, la délimitation de la zone côtière de barrage passe au nord de Nampont, quittant le cours de l'Authie, suivant jusqu'à Dompierre-sur-Authie, de là le long de la voie ferrée jusqu'à la gare de Forest-l'Abbaye et de cet endroit part dans la direction Sud-Ouest par Lamotte-Buleux et Hautvillers-Ouville vers Petit-Port.
Au Sud de la Somme, la ligne suit la ligne du chemin de fer par Cahon, Chépy jusqu'à Woincourt et s'éloigne vers le Sud-Ouest vers la Bresle qu'elle atteint à Beauchamps.
En contraste avec le territoire de barrage au Nord de l'Authie, le commerce n'est soumis à aucune restriction DANS L'ENCEINTE du territoire de barrage dans le département de la Somme.
Les voyages dans la zone côtière de barrage sont autorisées sans restrictions aux français qui ont leur domicile dans le département de la Somme.
Ceux qui ont leur domicile hors d'un département côtier doivent être munis d'une autorisation spéciale pour voyager dans la zone côtière de barrage.
Les demandes à ce sujet devront être adressées à la Kreiskommandantur du domicile du demandeur.


Le Progrès de la Somme, numéro 22511, 12 novembre 1941




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ZONE CÔTIÈRE INTERDITE
MessagePublié : jeu. janv. 20, 2022 12:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Une frontière oubliée ? La zone côtière interdite en France occupée, 1941-1944

Lars Hellwinkel
Dans Les Cahiers Sirice 2019/1 (N° 22), pages 55 à 68
Voir : https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... age-55.htm


Haut
   
 Sujet du message : Re: ZONE CÔTIÈRE INTERDITE
MessagePublié : mer. janv. 26, 2022 15:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
Mi-Février 1944

AVIS A LA POPULATION DU LITTORAL

Localités situées entre MERS-LES-BAINS et SAINT-VALERY-SUR-SOMME

La Préfecture de la Somme communique :

D'ordre de la Feldkommandantur d'AMIENS, il est interdit, sous peine de danger de mort, de franchir les palissades, enceintes ou clôtures établissant la délimitation entre les localités et la côte ou, pour les habitants des localités situées en retrait de la ligne, de pénétrer sur les terres de ces localités situées du côté de la mer.
Il est également interdit de mettre en pâture le bétail de quelque nature qu'il soit, au delà de la ligne mentionnée.
Sont uniquement exceptées de cette mesure, les personnes autorisées à pêcher selon les prescriptions en vigueur.
Les sentinelles ont reçu l'ordre de faire usage de leurs armes sans considération de personne si l'arrestation du contrevenant n'était pas possible.
Les présentes dispositions entreront en vigueur le 15 février 1944.


Le Progrès de la Somme, numéro 23197, 10 février 1944


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: ZONE CÔTIÈRE INTERDITE
MessagePublié : lun. févr. 14, 2022 20:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7045
Localisation : Somme
A.83 ZONE INTERDITE
26 W 4 Mesures spéciales concernant la zone côtière interdite, évacuation et
défense passive.
1942-1943
26 W 150 Demande de laissez-passer pour franchir la ligne de démarcation et aller
en zone interdite.
1940-1943
26 W 622 Création, par les autorités allemandes, d'une zone côtière interdite,
délimitation, règlementation allemande.
1941-1942
26 W 622 Délimitation de la zone interdite du département, mesures prises par les
autorités allemandes pour la surveillance de la ligne de démarcation,
évacuation et laissez-passer, restriction de circulation, franchissement
illégal, suppression temporaire de la ligne nord-est.
1940-1942

Archives départementales de la Somme
"ARCHIVES 1939-1945"
Guide des sources relatives à la Seconde Guerre mondiale
conservées aux Archives départementales de la Somme
https://archives.somme.fr/editorial/doc ... 86c0d9db8b


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.272s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.56 Mio | GZIP: Off ]