Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 21:48 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. nov. 26, 2017 14:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
LES BÉNÉVOLES DE «THIÉRACHE HISTOIRE VIVANTE» INTERPELLÉS COMME DES TERRORISTES PAR LES DOUANIERS LAONNOIS !

Ils ont reçu les honneurs d’un général, d’un délégué militaire départemental, des représentants de l’État et de nombreux officiers. Ils ont participé le 28 et 29 mai aux commémorations de Verdun, en août à l’évocation de la bataille de la Somme. TV5 et RMC leur ont demandé de figurer avec leurs armes dans des reconstitutions historiques et le musée « Guerre et paix » des Ardennes a sollicité leurs conseils. Pourtant, l’association « Thiérache histoire vivante » est proche de la disparition. Non pas faute de moyens ou d’activités. Simplement parce que des douaniers ont considéré ces bénévoles comme des terroristes.

Le 14 octobre alors qu’ils se rendaient à une nouvelle reconstitution historique à Anizy-le-Château, ils furent, en effet, interpellés comme des criminels en puissance par une patrouille laonnoise, main sur des armes, pas factices celles-là, puis placés plusieurs heures en garde à vue, leurs habitations perquisitionnées. Jean-Pierre et Claude Mainon ont vu leur lieu de travail investis. Comme celui de l’épouse du Président, gyrophares et klaxon deux tons à l’appui. Leurs crimes : présentées aux yeux de tous lors des cérémonies patriotiques, leurs armes neutralisées, brochées pour certaines, reconstituées sans être utilisables, les placent, cependant, sous le coup de la loi.

« Pendant plusieurs heures, disent-ils, nous avons été traités comme des délinquants et nous sommes désormais sous le coup d’une amende qui peut nous obliger à vendre notre maison ». Écœurés, les membres de l’association pensent la dissoudre et en cette année du Centenaire, à laquelle ils ont largement contribué, tout abandonner. Jean-Jacques Thomas est donc intervenu auprès du Préfet de l’Aisne et de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics, dont dépendent les Douanes, pour que soient abandonnées les poursuites engagées.

http://jjthomas.canalblog.com/archives/ ... 83653.html


Haut
   
MessagePublié : dim. nov. 26, 2017 16:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Oui je viens de lire cela sur un autre forum
Aberrant!!!!
Amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : mar. nov. 28, 2017 11:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Ce fait suscite de l'intérêt ici:
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=47500
Bien amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : mar. nov. 28, 2017 19:18 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Citer :
Voici une message de Claude, président de l'association "Thiérache Histoire Vivante".

Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup de personnes sont maintenant au courant des déboires que nous avons connus alors que nous nous rendions à une reconstitution. Nous faisons le choix de vous relater dans les lignes ci-dessous les faits tels qu'ils se sont déroulés. Nous vous remercions de ne pas déformer ces propos et de n'y apporter aucun commentaire quant à l'intervention des services douaniers qui assurent notre sécurité dans ce contexte difficile lié à la menace terroriste.

Le 14 octobre 2017 dans l'après midi, Jean-Pierre MAINON fut arrêté pour un contrôle douanier à LAON alors qu'il se rendait à une reconstitution historique a laquelle nous étions invités à Anizy le Château. Après lui avoir demandé sa destination et les raisons de son déplacement, les douaniers ont demandé à voir les armes de panoplie que nous transportions dans le fourgon, ce qui fut fait a leur bureau à LAON.
A la vue des fusils MAS modèle 1936 et des mousquetons, le personnel des douanes déclara que ces armes appartenaient à la catégorie C et étaient aptes au tir car celles-ci ne présentaient pas le poinçon du banc national d'épreuve de Saint-Étienne (celles-ci étaient pourtant totalement inutilisables avec une culasse soudée et un canon broché). Jean-Pierre fut alors mis en retenue douanière.. Ne voulant rien cacher, celui-ci informa les douaniers qu'il détenait des armes de chasse venant d'un héritage familial à son domicile. Suite à cette déclaration, les douaniers se rendirent chez lui pour une perquisition.
Étant président de l'association et propriétaire de plusieurs des accessoires découverts dans le camion, une autre demande de perquisition fut demandée a mon encontre. Les douaniers se rendirent alors à la caserne de sapeurs pompiers d'Hirson où je suis pompier. Mais ayant fini mes tâches administratives, je ne m'y trouvais plus et étais en route pour mon domicile. Comble de malchance j'avais ce jour oublié mes clés. Je vous laisse imaginer quelle fut ma surprise de voir arriver ces agents et surtout quel sentiment de honte m'envahit lorsque je les vis nous considérer comme de dangereux malfaiteurs (le fait d'écrire ces quelques lignes m'oppresse encore) En ayant fait part aux douaniers dès leur arrivée, ceux-ci se dirigèrent gyrophare allumé à l'hôpital de Fourmies pour y trouver mon épouse Delphine. Devant l'invraisemblance des faits qui m'étaient reprochés, celle-ci crut d'abord à une blague. Un douanier la menaça alors de la menotter devant ses collègues et des patients pour obtenir les clés de mon domicile. Je fus à mon tour placé en retenue douanière. Dans l'intervalle, les pompiers en poste ayant assisté à l'arrivée des douaniers à la caserne durent en informer ma hiérarchie.
A mon domicile furent découverts et saisis une carabine calibre 22 long rifle mono-coup, des munitions et des chargeurs divers. Les douaniers s'emparèrent également de ma collection de grenades neutralisées et de tous mes projectiles neutralisés d'un calibre supérieur au 20 mm. Alors que tous ces objets ont été achetés légalement chez des marchands professionnels ayant pignon sur rue, ils sont pourtant interdits à la détention, chose que personne ne nous avait dite.
Le seul élément saisi dont je connaissais le fait qu'il ne devait pas être en ma possession est un révolver d'ordonnance modèle 1892 fabriqué en 1898. Objet historique et souvenir de famille, je ne m'étais pas résigné à le faire neutraliser. La perquisition ne prit fin qu'à 3h00 du matin. Nous fûmes alors emmenés à Laon pour des formalités administratives qui durèrent jusqu'à 06h30. Nous ne fûmes libérés qu'à 8h30 sur décision du procureur.
Voici donc les faits tels qu'ils se sont déroulés. Je vous laisse deviner dans quel état je me trouve encore à ce jour suite à tout cela. Malgré le choc et le traumatisme qu'ont engendrés ces faits sachez que les douaniers n'ont fait que leur devoir et exercé leur mission. J'étais bien sûr inconnu de leurs services et ceux-ci ont appliqué la procédure en vigueur.
Mais tout de même, ces longues heures à être considéré comme un malfrat apparaissent cruelles et sont un pénible souvenir qu'il sera très dur d'effacer car pompier volontaire depuis l'âge de 11 ans, officier du corps des sapeurs pompiers, longtemps sous-officier de réserve, j'ai toujours eu à cœur de servir mon pays. C'est avec ce même désir d'honorer nos anciens que je me suis consacré voilà plus de 25 ans à la reconstitution historique.
J'ai également une profonde pensée pour mon oncle Jean-Pierre, durement affecté par ces faits qui depuis vingt ans s'investit pleinement dans l'association. Porte-drapeau, celui-ci a à cœur tout comme moi d'œuvrer pour le devoir de mémoire.

MAINON Claude

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.423s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.36 Mio | GZIP: Off ]