Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:21 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. mars 21, 2018 12:04 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
rose60 a écrit :
:wink: je vois que beaucoup de personnes se mobilisent dans ma recherche et celà me redonne la motivation car je commençais à désespérer un peu........après plus de 70 ans!! merci


Je ne veux pas redire ce que nous avons déjà pu dire, mais de temps en temps, cela permet de fixer à nouveau les objectifs de ce forum et de ce site. Je profite donc du post de Rose60 pour y revenir. :)

Quand nous avons commencer l'aventure sur le web, nous avons d'abord commencé à ne publier que l'histoire de la 2nde GM dans l'Oise (à cause de l'origine géographique du groupe de chercheurs/historiens). Puis naturellement, nous sommes passés à la Picardie au gré des rencontres d'autres chercheurs/historiens de la région. Comme il faut bien se fixer des limites, nous nous sommes arrêtés là, en sachant bien que l'Histoire et les hommes qui l'ont faite ne se sont pas arrêtés à ces frontières administratives (qui n'existaient d'ailleurs pas pour la Picardie à l'époque !). Mais ce champ d'investigation est déjà suffisamment assez grand pour que nous nous arrêtions ici !

La grande histoire et ce qui s'est passé dans la "région" est connu dans les grandes lignes. Il existe de nombreux ouvrages à ce sujet. Nous savons par exemple qu'il existait un camp de prisonnier allemands à Saint-Germain-la-Poterie, ainsi que dans l'Aisne, dans la Somme, que tel Etat-Major était basé dans telle ville à telle date, que telle opération s'est déroulée ici et là ...
Mais la durée du conflit a engendré un nombre incalculable de situations dans les villes et villages picards qu'il nous est impossible de tout connaître en détail. Ce sont ces détails qui parfois nous manque.
Nous savons qu'il existe un dossier dans telle archive ou telle autre, mais il y aussi un autre facteur à prendre en compte, comme tous ceux qui sont ici : il nous faut du temps et de la disponibilité. Pas aussi facile !

Ainsi quand nous avons créé ce site/forum, un des objectif était bien là : de notre côté faire connaître ce que nous savions, éclairer les gens, mais aussi donner l'envie à d'autres qui travaillaient peut-être seul dans leur coin, de venir partager. Un savoir qui n'est pas partagé est perdu ! Certains l'ont fait et le font toujours, d'autres ne le feront jamais, c'est comme ça !

Tout ça pour dire, que oui parfois il faut du temps pour déterrer un sujet. Du temps, parce qu'il en manque et mais aussi parce qu'il faut parfois trouver la personne qui va s'intéresser au sujet et tirer le bout de ficelle ... :wink:

C'est aussi pour cela, qu'il existe deux structures : le site et le forum. Le forum permet de discuter, questionner, témoigner, commencer des recherches ; le site d'y poser des articles plus aboutis.

Bon courage à tous, on continue !

Fred

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.297s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]