|
Bonjour, la ville de Pont Ste Maxence, pour le 60ème anniversaire de la Libération, le 31 aout 2004, avait édité un numéro spécial:
Le Maxipontain libéré.
On retrouve quelques photos et des témoignages, dont je vous joins celui qui parle du jeune Marcel Anique:
"Pont Ste Maxence, 31 août 1944. J'avais 18 ans et j'habitais 32 rue de la République. Le soir arrivant, nous sommes allés, avec d'autres habitants du quartier, nous mettre dans une cave assez grande, chez un voisin commerçant. Toute la nuit, nous entendions des bruits de bottes sur le pavé qui se dirigaient vers le Nord; de temps en temps, des coups de feu. Nous avons appris au petit matin, en sortant de la cave, que ces détonations avaient fait des victimes. Un habitant du quartier de la maternité avait tiré de son toit sur des soldats Allemands. L'un d'entre eux, en se retournant, tira avec sa mitraillette par le soupirail dans la cave de cette maternité. Un jeune garçon de 12 ans, assis près de sa mère, eut la gorge tranchée par une balle. C'était le fils Anique, sa maman était la poissonnière du quartier. La pauvre femme avait appris en 1940 le décès de son fils ainé, soldat mort brûlé dans son char au combat lors de l'offensive Allemande..." Madame Gatti
-Le frère tué en 1940 se prénommait René (relevé au monument aux morts situé au cimetière)
-La rue de la République part du pont de l'Oise, rive droite, c'est un bout de la RN17, en grande partie détruite en 1940.
Amicalement jph
|