Bonjour,
Désolé d'avance pour le "déterrage" de post et qu'il ne sera peut-être jamais lu, mais au sujet de cette époque, ça a bougé un peu ces derniers temps à la dernière commémoration notamment via cet article :
https://www.oisehebdo.fr/2024/08/07/cauvigny-rassemblent-famille-commemorer-memoire-clotaire-leclerc-fusille/ et sur la page facebook de l'oise hebdo on trouve un petit reportage.
L'occasion peut-être d'avoir de nouvelles informations.
J'ai des cousin.e.s qui ont profité de l'occasion pour honorer la mémoire de notre grand-père Clotaire Leclerc et son beau-frère Camille avec la présence d'une cousine du côté Cagniard, nous étions pas loin d'une quarantaine de cette famille Leclerc/Cagniard.
Mon père me disait (il avait quelques mois quand c'est arrivé) que sa mère lui racontait que des femmes avaient été attachées à des meules de foins (dont sa belle-soeur Cagniard) à ce moment. Les allemands les auraient menacés d'y mettre le feu si les habitants ne creusaient pas rapidement une fosse commune, les SS ayant "rdv" à 12 km de là (Je pensais St Geneviève mais ce n'est qu'à 5km de là) où ils auraient commis d'autres exactions.
De plus dans les fusillés c'est d'abord les 15 nommés par le prisonnier libéré puis 5 de plus, pris au hasard, mon Grand-Père et son Beau-Frère ayant fait partie de la première vague. Mon père Jean-Claude me racontait aussi que lors de la fusillade, un des fusillés aurait fait le mort et se serait échappé au moment du coup de grâce et sous le feu ennemi, je ne sais pas qui sait, ni son nom et non plus si tout est vrai ou romancé avec le temps.