Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 9:06 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 109e RI
MessagePublié : ven. sept. 28, 2007 20:02 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je cherche la composition de l'encadrement de ce régiment. D'autre part j'ai lu qu'il avait mauvaise réputation car il comptait dans ses rangs des agitateurs, il s'est cependant très bien comporté au feu. Qq aurait-il confirmation de cette réputation de "régiment rouge"?

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. mars 16, 2010 21:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir à tous,
Voici la transcription d'un article du Courrier Picard en date du 19 septembre 1990, signé Bertrand Meinnel intitulé :
"Crapeaumesnil : le capitaine allemand se repent

50 ans après la bataille qui détruisit le village, Helmut Eckhoff est venu présenter ses excuses aux habitants.
Juin 1940. La bataille de France vit ses dernières heures et l'exode bat son plein. Pourtant quelques troupes françaises résistent encore à l'invasion des panzers allemands. A Crapeaumesnil, un petit village du canton de Lassigny, limitrophe avec la Somme, une bataille se livre. Du 6 au 8 juin 1940, la 4e Panzerdivision attaque la cote 101. Les Allemands tentent une percée vers Paris. Mais le secteur est âprement défendu par le 109e régiment d'infanterie.
Les combats font rage durant trois jours. Bien soutenus par l'artillerie, les français vont repousser les assauts. Du côté allemand, les pertes sont extrêmement lourdes. Le capitaine de chars Helmut Eckhoff, âgé de 25 ans, sera notamment blessé deux fois. Mais le village, heureusement évacué, sera entièrement détruit.
9 août 1990. A Crapeaumesnil, où demeure moins d'une centaine d'habitants, on a célébré le 10 juin le cinquantième anniversaire de la bataille. Ce matin-là, Hubert Detavernier, le maire, reçoit une bien étrange missive. Elle provient d'Allemagne de l'Ouest, expédié par un certain Helmut Eckhoff.
Il explique sa volonté de revenir au village pour présenter, au nom de l'armée allemande, ses excuses aux habitants pour les destructions occasionnées durant les combats. Impressionné par le lourd tribut payé par le village, cette image le hante depuis la guerre, et il songeait depuis longtemps à venir se repentir. Agé de 75 ans, il veut faire la paix avec sa conscience avant de mourir. Hubert Detavernier répond et invite l'ancien capitaine.
Blessé lors de la bataille
Et samedi après-midi, le 15 septembre, Helmut Eckhoff arrive, mais pas tout à fait comme prévu. Il est juché sur une bicyclette, sur laquelle il a parcouru en six jours les 600 km séparant Aix-la-Chapelle de Crapeaumesnil...
Accueilli par le maire et quelques habitants, Helmut Eckhoff, ancien professeur d'anglais et de musique à Berguenstadt, avait les larmes aux yeux. Il s'est excusé pour les destructions dans un français hésitant, mais Ô combien sincère et émouvant, devant une assemblée très touchée par ce geste, bien qu'aucun habitant n'ait vécu cette intense bataille.
[...]"

Lettre d'Helmut Eckhoff :
"A la
Mairie de Crapeaumesnil

Madame le Maire,
respectivement Monsieur le Maire,
Je fait
(sic) appel à vous avec une supplication bien urgente : il y a exactement 50 ans que, avec ma compagnie de l'armée allemande d'alors, en mai ou juin 1940, j'ai attaqué Crapeaumesnil, la petite ville paisible. Pendant toutes les années, j'imaginais comment nous avons fait feu sur elle et combien nous avons fait tort aux habitants et défenseurs.
A l'attaque, j'ai été blessé par deux coups d'une mitrailleuse française ; mais miraculeusement je survécus
(sic) à l'attaque à Crapeaumesnil et à toute la guerre."

Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. mars 16, 2010 22:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Un récit relatant les combats de Crapeaumesnil existe dans un livre écrit à l’époque de Vichy intitulé : MEMORIAL DE FFRANCE Exergue du Maréchal Pétain – Faits d’armes de la Guerre 1939-1940, recueillis par André-Paul ANTOINE, préface de TIXIER-VIGNANCOUR, Ed. SEQUANA, Paris, achevé d’imprimer le 14 décembre 1940, p. 46 et suivantes.

GROUPE FRANC ET 6e COMPAGNIE DU 109e D’INFANTERIE
COMBAT DE CRAPEAUMESNIL
(7 JUIN 1940)
Le 5 juin, le 2e bataillon du 109e d’infanterie prend position au sud de Crapeaumesnil. La 6e compagnie est en flèche. Le groupe franc a pour mission de défendre la sortie sud du village. L’organisation du secteur est vivement poussée. La nuit passe sans incident.
Le lendemain, 7 juin, la 29e division qui défend un peu plus au nord Roye, Roiglise et Verpillières, est violemment attaquée et bousculée. Roye et les deux villages flambent. Les défenseurs de Crapeaumesnil se trouvent maintenant en première ligne.
Vers 11 heures un violent bombardement s’abat sur la position. Une trentaine de chars ennemis débouchent de Verpillières, à présent occupé par les allemands et progressent en direction de Crapeaumesnil. Du village de Verpillières, embusquée dans le clocher et dans les maisons l’infanterie ennemie fait pleuvoir une grêle de balles sur les fantassins du 109e qui ripostent. L’artillerie allemande et l’artillerie française se livrent un duel furieux. Les tanks se sont arrêtés dans un repli de terrain, hors de portée des canons de 25 et arrosent nos lignes d’obus et de rafales de mitrailleuses.
Vers 16 h. 30 l’aviation ennemie apparaît et bombarde le secteur. Des camions allemands débouchent de Verpilllières et débarquent des fantassins qui progressent vers nos positions, tandis que d’autres troupes sortant des lisières ouest du village d’Amy se lancent à l’attaque. Les officiers, à cheval, encouragent leurs hommes. Un feu violent d’armes automatiques brise net la tentative ennemie.
Vers 19 heures des chars ennemis parviennent à progresser sur le flanc droit de la 6e compagnie. Ils précèdent l’infanterie qui s’infiltre, utilisant tous les cheminements. La 6e compagnie ne possède plus que deux mitrailleuses. Le canon de 25 et les autres armes automatiques ont été anéantis par le bombardement. Le groupe franc du 2e bataillon reçoit l’ordre de se porter à la droite du dispositif pour stopper l’avance ennemie qui devient dangereuse.
L’ordre est immédiatement exécuté. Pris sous un feu violent le groupe franc subit des pertes sévères. Il ouvre un feu d’enfer et stoppe l’attaque qui ne progresse plus.
A la tombée de la nuit, le bombardement redouble. Toutes les liaisons sont coupées. Des renforts allemands amenés par camions attaquent le village par le nord et l’est. Accompagnés d’éléments motorisés, les fantassins ennemis progressent dans les luzernes et les blés. L’obscurité permet mal de les distinguer.
Malgré un feu violent, la section qui défend l’entrée nord du village est submergée. L’ennemi s’engouffre dans la rue principale. On se bat de maison en maison. On se fusille à bout portant. Sous le flot ennemi les quelques combattants survivants ne peuvent tenir plus longtemps. Ils reçoivent l’ordre de se replier. Le corps franc est chargé de couvrir le décrochage. Il ne compte plus que 13 hommes dont 6 blessés qui continuent à combattre. Il est près de 22 heures. Le groupe franc va être encerclé.
Il forme le carré. Les blessés sont placés au centre. Debout, le fusil-mitrailleur sous le bras, les soldats Odot et Delunsch exécutent à bout portant des tirs de fauchage. La retraite commence.
L’ennemi crie « Rendez-vous ». Pour toute réponse les fusils-mitrailleurs tirent en rafales. Chaque haie, chaque obstacle est défendu avec acharnement pour permettre le passage des blessés. Gêné par l’obscurité, trompé par la vigueur de la résistance, l’ennemi finit par s’arrêter. Le groupe franc atteint enfin le Bois des Loges où se trouve le poste de commandement du bataillon. Pas une arme, pas un blessé du groupe franc n’est resté aux mains de l’ennemi. Quelques heures plus tard, les survivants du groupe franc et ce qui reste de la 6e compagnie prennent position face à l’ennemi au Buvier. Toute la journée du 8 est calme. L’ennemi n’attaque plus. Le soir, à 22 h. 30, l’ordre arrive de se replier sur Pont-Sainte-Maxence.

Voir aussi ce site :
http://juin1940.free.fr/somme.htm

Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. mars 17, 2010 0:08 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Merci pour ces infos, en particulier l'article. Cela viendra compléter le texte dans une future mise à jour (on va s'y remettre hein Fred?)

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. mars 17, 2010 11:23 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Marc Pilot a écrit :
Bonsoir

Merci pour ces infos, en particulier l'article. Cela viendra compléter le texte dans une future mise à jour (on va s'y remettre hein Fred?)

A+


Pas de problème, maintenant qu'on a un serveur de compétition !

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : ven. févr. 26, 2016 23:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 01, 2011 12:52 pm
Messages : 494
Localisation : CAGNY 80
Salut Marc,
Mieux vaut tard que jamais...
Je ne sais pas si ça t'intéresse toujours, j'avais ces infos depuis 1 an ou 2...
(dossier 34 N 116 du SHD)
A++
Nicolas


Pièces jointes :
DSCN4980.JPG
DSCN4980.JPG [ 89.02 Kio | Consulté 5842 fois ]
DSCN4981.JPG
DSCN4981.JPG [ 82.49 Kio | Consulté 5842 fois ]

_________________
Nicolas BERNARD
[email protected]
Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : lun. oct. 26, 2020 20:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Je me permets de mettre au propre l'Encadrement du 109e régiment d'infanterie transmis par Nicolas BERNARD et qu'il a bien voulu partager avec nous. Qu'il en soit encore remercié.

Chef de Corps MARCHAND Edmond - Active - né le 28 octobre 1889 - Lieutenant-Colonel
Chef d'E.M. BARTHE Marcel - Réserve - né 30 mars 1892 - chef de bataillon
Commandant du 1er bataillon CHAUVELOT Firmin - Active - né le 10 janvier 1890 - chef de Bataillon
Commandant du 2e bataillon BOIX Pierre - Active - né le 24 août 1892 - chef de bataillon
Commandant du 3e bataillon JACQUOT Pierre - Active - né le 16 juin 1902 - chef de bataillon
Adjoint au chef de corps et officier Z BOIX Gustave - Active - né 16 novembre 1890 - capitaine
Capitaine - adjudant major du 1er bataillon ZURCHER Frédéric - Réserve - né le 22 septembre 1897 - capitaine
Capitaine - adjudant major du 2e bataillon GAILLARD Louis - Réserve - né le 12 septembre 1891 - capitaine
Capitaine - adjudant major du 3e bataillon LABOUISE Jean - Réserve - né le 6 juin 1900 - capitaine
Commandant la compagnie de Commandement CHAUSSY François - Active - né le 20 mars 1890 - capitaine
Commandant la C.H.R. JOLY Jean - Réserve - né le 22 septembre 1894 - capitaine
Commandant de la C.R.E. HABERT Jean - Active - né le 19 octobre 1908 - capitaine
Commandant de la 1ère compagnie SIMONPIERI Joseph - Réserve - né le 1er mars 1897 - capitaine
Commandant de la 2e compagnie POUTEAU Albert - Réserve - né le 17 mai 1908 - capitaine
Commandant la 3e compagnie LAROUSSE Joseph - Réserve - né le 15 mai 1900 - Lieutenant
Commandant la C.A. 1 DONNET Aimé - Réserve - né le 21 mai 1905 - capitaine
Commandant la 5e compagnie SAUVAGEOT Abel - Réserve - né le 3 mai 1908 - capitaine
Commandant la 6e compagnie BRUTEL Marcel - Réserve - né le 8 février 1905 - lieutenant
Commandant la 7e compagnie LEMAITRE Emile - Active - né le 28 novembre 1898 - capitaine
Commandant la C.A. 2 TRIMOLE Joseph - Réserve - né le 3 septembre 1912 - lieutenant
Commandant la 9e compagnie GUEPIN Jacques - Active - né le 5 juillet 1914 - lieutenant
Commandant la 10e compagnie LOT Jean - Réserve - né le 12 février 1907 - Lieutenant
Commandant la 11e compagnie DENIS Maurice - Réserve - né le 25 avril 1904 - lieutenant
Commandant la C.A. 3 MAUBAN Roger - Réserve - né le 1er février 1906 - lieutenant
Commandant la 13e Cie de Pionniers GILBERT Louis - Réserve - né le 19 mai 1892 - capitaine



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : lun. oct. 26, 2020 20:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Nomination dans la Légion d'Honneur
POUR CHEVALIER
J.O. du 18 mars 1941 page 1218
(Pour prendre rang du 29 juin 1940)
LOT * (Jean-Gabriel-Xavier), lieutenant de réserve au 109e régiment d'infanterie : chargé de tenir la corne Nord-Ouest du bois de Crapeaumesnil, a maintenu intégralement son dispositif sous un déluge de mitraille malgré le repli de tout le dispositif à sa gauche. Attaqué sur trois faces, menacé par des infiltrations ennemies vers l'arrière, a nettoyé lui-même ces infiltrations avec le personnel de son mortier de 60 millimètres faisant trois prisonniers. A assuré avec un sens extraordinaire du commandement le maintien de son front, l'évacuation de ses blessés, ses ravitaillements en munitions, le renseignement du commandement. Sa compagnie ayant subi de lourdes pertes, il contre-attaquait à nouveau, le 8 juin 1940, avec une poignée d'agents de liaison et rétablissait son front.

* Commandant la 10e compagnie

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : lun. oct. 26, 2020 20:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 15 février 1941 page 752
Attribution de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme
GORADE (Eugène-Emile), sergent, 109e régiment d'infanterie : chef de groupe remarquable par son calme et sa bravoure. Le 7 juin 1940, à Crapeaumesnil, cerné par l'ennemi, a maintenu son groupe sur ses emplacements et dirigé le feu de son fusil-mitrailleur protégeant ainsi le décrochage d'un groupe de mitrailleuses. Blessé de deux balles au cours de l'action.

109e régiment d'infanterie
J.O. du 16 juin 1943 page 1642
Médaille militaire
PINAULT (Roger), sergent : parfait chef de groupe estimé de ses chefs et aimé de ses hommes. S'est distingué pendant la journée du 8 juin 1940 en empêchant par le feu de son fusil-mitrailleur toute progression de l'ennemi dans la zone qui lui avait été confiée. A trouvé héroïquement la mort à son poste de combat, dans la soirée du 8 juin 1940, au bois de Crapeaumesnil (Oise). A été cité.
Roger PINAULT
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Crapeaumesnil, (Oise)
Né le 6 septembre 1907 à Paris
109e régiment d'infanterie (109e RI)
Mort pour la France




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : lun. oct. 26, 2020 21:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
109e régiment d'infanterie


J.O. du 5 janvier 1944 page 89
Nomination dans la Légion d'Honneur à titre posthume

GAURIER (Jacques-Léon-Charles), sous-lieutenant, classe 1936, matricule 1027 au recrutement de Troyes : officier d'élite, entraîneur d'hommes, plein de calme .et de sang-froid, modèle de bravoure. A fait preuve, au cours des combats acharnés qui se sont déroulés depuis le 6 juin 1940, des plus belles qualités de chef, opposant à un ennemi supérieur en nombre une magnifique résistance. A été tué glorieusement à la tête de son unité, le 8 juin 1940, à Fresnières * (Somme), au moment où il repoussait les assauts de l'ennemi au cours de ces combats. A été cité.

Jacques Léon Charles GAURIER
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Fresnières, (Somme)
Né le 4 juin 1916 à Troyes (Aube)
109e régiment d'infanterie (109e RI)
Mort pour la France
tué au combat
* La commune de Fresnières se trouve dans le département de l'Oise.



Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
109e RI GAURIER.jpg
109e RI GAURIER.jpg [ 25.04 Kio | Consulté 268 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : mar. oct. 27, 2020 14:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
109e régiment d'infanterie


J.O. du 28 novembre 1942 page 3942
Nomination dans la Légion d'Honneur pour Chevalier
(Pour prendre rang du 31 août 1942)

ROUX (Hervé-Julien) sous-lieutenant au 109e régiment d'infanterie : officier d'un sang-froid au feu, d'une énergie et d'une bravoure qui ont provoqué l'admiration de ses hommes et de ses chefs. Le 20 mai 1940, en Sarre, chef des avant-postes a, malgré un bombardement violent suivi de deux attaques, conservé intactes ses positions en infligeant des pertes sérieuses à l'ennemi. Le 8 juin, à Beuvraignes, sa section soumise à un violent bombardement, attaquée avec violence, a résisté et, malgré ses pertes, conservé intacte sa position. Les 11 et 12 juin, sur la Nonette. après avoir fait, sous les yeux et à proximité immédiate de l'ennemi, une délicate reconnaissance, avec un effectif de soixante hommes, a défendu trois P. A. et tenu l'ennemi en échec pendant trente-six heures, lui causant des pertes sensibles. Sommé de se rendre, a fait à l'ennemi la réponse traditionnelle de la vieille garde, gardant jusqu'au bout et intégralement le terrain qui lui avait été confié.




Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
109e RI ROUX.jpg
109e RI ROUX.jpg [ 59.66 Kio | Consulté 266 fois ]
Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : mar. oct. 27, 2020 17:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 13 février 1942 page 841

109e régiment d'infanterie.

Ordre n° 30 du 22-6-41 de la 47e D. I.

A l'ordre de la brigade,
DONNET, capitaine.
BERTIN (Henri), adjudant-chef.
DELARGE, sergent-chef.
MAURIN, sergent.
FERRY (Henri), sergent.
VITRAY (Jean), caporal-chef.
SIMONIN (Georges), caporal.
MOUZO (Auguste), 2e compagnie, 2e classe.
GAUTRON (Jules), 2e compagnie, 2e classe.
GUILLOT (Victor), 1ère compagnie, 2e classe.
LUX (Charles), lère compagnie, 2e classe.
PERRIER (Henri), C. A. 1, 2e classe.
LIESER, C. C., 2e classe.
CASSANT, lieutenant.
DE CORSU (Yves), sergent-chef.
MINOT, sergent.
VASSET (Charles), sergent.
BOULANGER (J.-B), sergent.
CLERC (René), caporal-chef.
DUPONT (Jean), 2e compagnie, 2e classe.
MONGEAL (Hubert), 2e compagnie, 2e classe.
SEJINOIS (Victor), 2e compagnie, 2e classe.
BLEU (Achille), 1ère compagnie, 2e classe.
MEOT (Marius). C. A. 1.
ALAINE, C. C.

ordre n° 25 du 22-6-40 du 109e R. I.

A l'ordre du régiment
MAUBAN (Roger), lieutenant.
DELPEU, sous-lieutenant.
GAILLARD (Albert), sergent-chef.
DESBAZEILLE, sergent.
VOISIN (René), sergent.
MALVOISIN, sergent-chef.
GATUMEL, sergent-chef.
BEAUVAIS (Robert), sergent.
BAUDELOT, sergent-chef.
LAURANGE, sergent.
MINOT, sergent.
RABATE (Robert), sergent-chef.
PARMENTIER (Gaston), sergent.
BISCIGLIA (André), C. A. 1, 2e classe.
ARBAUDIE (Jean), 1ère compagnie, 2e classe.
BRUNET (Jean), 1ère compagnie, 2e classe.
MAILLOT, 3e compagnie, 2e classe.
WETZEL (Marcel), 2e compagnie, 2e classe.
SONNET (Auguste), 3e compagnie, 2e classe.
GOUNOT (Lucien), 10e compagnie, 2e classe.
GRAFF (Jacques), 10e compagnie, 2e classe.
CHAPPE (Fernand), 11e compagnie, 2e classe.
TOURNOIS, caporal.
PINET(Cyprien), 10e compagnie, 2e classe.
ROUX (Henri), caporal-chef.
COUTARD, groupe franc, 2e classe.
CHEMINAK (Georges), groupe franc, 2e classe.
SANTUC, groupe franc, caporal.
CORNIER caporal-chef.
LORIOT (René), caporal.
BOUDEVILLE (André) , C. R. E., 2e classe.
VERY (Antoine). C. R. E., 2e classe.
DENIZE (Pierre), C. R. E., 2e classe.
THOUVENIN (Charles), C. R. E., 2e classe.
BOUCHER (Marcel), C. R. E., 2e classe.
BALDAS (Maurice) C. R. E. 2e classe.
BURTEZ (Emile), C. R. E., 2e classe.
ARNOUX (Jacques), sous-lieutenant.
MULLER (Henri), sergent-chef.
GOMMET (René), sergent.
DE SAINT-PHALLE, aspirant.
BELHOMME (Raoul), sergent.
RAJAUD, sergent-chef.
NICOLA, sergent.
DUFOUR (Robert), sergent.
AUTECHAUD, sergent-chef.
COSSON, sergent-chef.,
GUERRE, adjudant.
BIGEY (Jean), sergent.
FOUQUET (Wilfrid), C. A. 1, 2e classe.
NEVEU (Michel), caporal.
BORUILLON (Léon), 1ère compagnie, 2e classe,
LEDIEU (Julien), 2e compagnie, 2e classe.
AUBERT, caporal.
LABOURET (André), caporal.
BOURDON (Marcel), 10e compagnie, 2e classe.
GATIN (Eugène), 10e compagnie, 2e classe,
FRANÇOIS, 11e compagnie, 2e classe.
RIGAUD (Marcel), caporal.
BACHELU (Jean), caporal.
MEISSE (Robert), groupe franc, 2e classe.
BRESCH, groupe franc, 2e classe.
BORDET, C. A. 3.
GAUTHIER (Constant), caporal.
COUR (André). C. R. E.
PROST (R.-André), C. R. E., 2e classe.
MAZO, C. R. E., 2e classe.
FOHRER, C. R. E., caporal.
PILLOT. C. R. E., 2e classe.
GAUTHIER (Pierre), C. R. E., 2e classe.
WOLF (Jean), C. R. E., 2e classe.
NICOLA, C. R. E., 2e classe.
PORTHERET, C. R. E.. 2e classe.
CHABRION (Michel), C. R. E.. 2e classe.
HOSPITAL, caporal-chef.
PETIT (André), C. C., 2e classe.
PORCHEROT (Jean), C. H. R., 2e classe.
EYNARD (René), C. H. R., 2e classe.
BAUR (Joseph), C. H. R., 2e classe.
CHABRIER, C. C., 2e classe.
LALLEMAND, C. H. R., caporal-chef.
DOMINIQUE, C. H. R., 2e classe.
MOHRS, C. H. R., 2e classe.
GOGIEN, C. H. R., 2e classe.
MARCEAU, C. H. R., 2e classe.
BLANCHOT, C. H. R.. 2e classe.
VITTOX. C. C.. 2e classe.
DURAND, 3e compagnie, 2e classe.
RIDA, 3e compagnie, 2e classe.
GOLIN, 3e compagnie, 2e classe.
GILBERT, 3e compagnie, caporal.
MARGOTTE, 3e compagnie, 2e classe.
ARVIS, 3e compagnie, 2e classe.
CHEVALIER, 3e compagnie, 2e classe.
COTTIN, caporal-chef.
ADNOT, caporal-chef.
DABURON, 3e compagnie, 2e classe.
PERREAU, 3e compagnie, caporal.
HAEFFLE, 3e compagnie, 2e classe.
PIQUET, caporal.
VIEL, caporal.
GALLIMARD, 3e compagnie, 2e classe.
ALBRESPI, 3e compagnie, 2e classe.
CLAVERlE (Albert), C. A. 3, 2e classe.
BRAESCH (Armand), 11e compagnie, 2e classe.
MACKENTHUM (René), E. M. B. 3, 2 classe.
LECOMTE (Jean), caporal-chef.
CUEILLE (Lucien), 2e classe.
LOUVEAU (C. H. R), 2e classe.
MICHEL. C. H. R, 2e classe.
PIPEROT, C. H. R. caporal-chef.
PROUST (???), 3e compagnie, caporal.
GRINGER, C. H. R., 2e classe.
MERCIER (Léon), C. R. E., 2e classe.
CHAUMONT (Pierre), C. R. E., 2e classe.
OTZENBERGER, C. R. E., 2e classe.
HERBIN (Gérald), caporal-chef.
GUIDON (Elie), C. H. R., 2e classe.
MOUROLIN {André), C. C., 2e classe.
CHEVALIER (Jean), caporal.
CHASSAGNAC, C. C., 2e classe.
PIERRE, caporal.
GIGOS, C. H. R., 2e classe.
SAUVAGE, C. H., R., 2e classe.
BIRGY, C. H. R., 2e classe.
CHAMPION, C. H. R. 2e classe.
NAUDEIX, C. H. R., 2e classe.
VILLENEUVE, C. C., 2e classe.
HUBSCHI, 3e compagnie, 2e classe.
MOUGEOT, 3e compagnie, 2e classe.
VUILLAUME, 3e compagnie, 2e classe.
KLEKLEN, 3e compagnie, 2e classe.
SALEMBIER, 3e compagnie, 2e classe.
QUESSART, 3e compagnie, 2e classe.
LEONARD, 3e compagnie, 2e classe.
AUBERT (Léon), 3e compagnie, 2e classe.
COIA, 3e compagnie, 2e classe.
SAVOYEU, 3e compagnie, 2e classe.
LOISY, 3e compagnie, 2e classe.
DUBREUCQ, 3e compagnie., 2e classe.
BOULANGER, 3e compagnie, 2e classe.
ZANINETTI, 3e compagnie, 2e classe.
MORICET, 3e compagnie, 2e classe.
BERTHOIS (Ernest), 9e compagnie, 2e classe.
LIVET, C. A. 3, 2e classe.
LlSSARD (Séverin), C. A. 3, 2e classe.
DAVID (Marcel), 11e compagnie, 2e classe,
HENRY (Lucien), 10e compagnie, 2e classe,
LOMONT, C. H. R., caporal.
WOEHEREL. C. H. R., 2e classe.
NICOLE, C. H. R., 2e classe.
RUHLMANN (Henri), médecin auxiliaire.
VERSAUT, 3e compagnie, 2e classe.

Ordre n° 27 du 2-7-40 du 109e R. I.

A l'ordre du régiment.
FACQ (Louis), lieutenant.
VEL, lieutenant.
DE GREEF, lieutenant.
GUYOT (Raymond), médecin lieutenant.
GROSHENRY (Alphonse), sous-lieutenant.
VIDAILHET, adjudant-chef.
BELPERIN, sergent-chef.
FALCINELLA, sergent.
GERMAIN, sergent.
MASSE, pharmacien lieutenant.
ABRY, sous-lieutenant.
MAUBAN (Roger), lieutenant.
BADRE (Jean), lieutenant.
LABOUISE (Jean), capitaine.
PEIGER, sergent, C. A. 2.
CLAUDE (Théo), sergent
GUIGUIER, sergent.
JAUMONET, adjudant.
BOURGEOIS, sergent-chef.
DENEUVILLE (Yvon), sergent.
PEBEYRE (Eugène), sergent-chef.
SANGUERMA (Camille), sergent-chef.
BELZANNE, sergent.
BRENET, (Roger), sergent.
VOISIN, (Pierre), sergent.
BOUVIER, C. R. E., 2e classe.
BOMBESIN, 1ère compagnie, 2e classe.
ZAILI, 1e compagnie, 2e classe.
BELIN, 1re compagnie, 2e classe.
BOURLIER (André), E. M. B. I., 2e classe.
GERARD (Maurice), E. M. B. I., 2e classe.
LOURS (Lucien), E. M. B. I., 2e classe.
ROBERT (Maurice), E. M. B. I, 2e classe.
BATHIARD (Paul), E. M. B. I., 2e classe.
MILLOT (Louis), C. A. I., 2e classe.
BAZIN (Isidore), 2e compagnie, 2e classe.
VITTET (François), 2e compagnie, 2e classe.
LEROUX (Antoine), 2e compagnie, 2e classe.
MORIN (Maurice), 2e compagnie, 2e classe.
CHAUFFAULT (Jules), 2e compagnie, 2e classe.
SIMON (René), 2e compagnie, 2e classe.
BELLAMY (Kléber), 3e compagnie, 2e classe.
ALTMANN (André), caporal.
MAYFFERE (Georges), C. A. I.
DENINAIS, groupe franc, 2e classe.
GUINGAUD, 2e classe, C. A. 2.
ERISMANN, 2e classe, C. A. 2.
LOBRE, caporal, C. A. 2.
DELINSCH, groupe franc, 2e classe.
CHAPPE (Fernand), 11e compagnie, 2e classe.
MERCIER (Marcel), C. A. 1, 2e classe.
LAUTAIRES, sergent.
LEFEBVRE (Georges), sergent.
BONNIN (Marcel), caporal-chef.
TIERCIN (???) (Henri), caporal.
FROTEY (Jules), caporal.
SEGAULT (Georges), 2e classe.
VALMONT (Louis), 2e classe.
FAUTRELLE (Edouard), 2e classe.
BOISSARD (Jean), 2e classe.
JOUET PASTRE (François), 2e classe.
SOUPLET (André), 2e classe.
J08ERT (René), 2e classe.
RANOUX (Marcel), 2e classe.
DUFILS (Lucien), 2e classe.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : mar. oct. 27, 2020 18:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 13 février 1942 page 842

MAGGI, sergent.
ROUX (Jean), sergent.
JEIGER (Maurice), sergent-chef.
CACHE (Paul), sergent.
BALLET-BAZ, sergent.
CHAUVIN (Jean), sergent.
SHACH, sergent.
NEUVIALLE (Roger), caporal.
MAGNIER, 1ère compagnie, 2e classe.
ROUX (Maurice), 1ère compagnie, 2e classe.
MOURLIN (René), caporal.
MICHAUX (Maurice), 2e classe, E. M. B. I.
FILLIOL (Julien), 2e classe, E. M. B. I.
GUILLOUX (Paul), 2e classe, E. M. B. I.
BARBIER (Roger), 2e classe, E. M. B. I.
CHASSAING (Fabien), 2e classe, C. A. I.
RAGET (Robert), caporal.
JACQUENET (Georges), 2e compagnie, 2e classe.
ALBRAAN (Roger), 2e compagnie, 2e classe.
QUEVREUX (Lucien), 2e compagnie, 2e classe.
WIVYMANN (Ernest), 2e compagnie, 2e classe.
MATTRAT (Marc), 2e compagnie, 2e classe.
GUIGNOT (Paul), 2e compagnie, 2e classe.
LIEUTET (Yves), caporal.
WOLF (René), caporal.
FLOQUET (Séraphin), C. A. I.
CAUMONT, C. A. 2, 2e classe.
MONDANGE, C. A. 2, 2e classe.
BRENOT, C. A. 2, 2e classe.
PANNETIER, Gr. (Groupe) franc, 2e classe.
MASSART (René), caporal.
DAMANCE, caporal.
ABRIAL, caporal.
DUCRET (Marcel), 2e compagnie, 2e classe.
SATIN (Napoléon), sergent.
COTTIN (Gabriel), caporal-chef..
VOLLOT (Jean), caporal.
CHAYNARD (André), 2e classe.
PUCHOT (Pierre), 2e classe.
GAUTHEY (Auguste), 2e classe.
CATEL (René), 2e classe.
VIROU (Marcel), 2e classe.
ROUSSEAU (Maurice), 2e classe.
GOUSSEREY (Georges), 2e classe.
GAUTHEROT (Emile), 2e classe.
OUDET (Honoré), 2e classe.
CLEMENT (Bernard), 2e classe.

Ordre n° 29 du 8-7-40 du 109e R. I.

A l'ordre du régiment.

FRANÇOIS, G. F., 2e classe.
TONNERRE, G. F., 2e classe.
SEGREY, G. F., 2e classe.
MICHEL, G. F., 2e classe.
PERNIN, G. F., 2e classe.
DENIS (André), 2e compagnie, 2e classe.
ROBIN (Jean), 2e compagnie, 2e classe.
GUY (Gaston), 2e compagnie, 2e classe.
VEST (René), E. M. B. I, 2e classe.
MUTIN, E. ,M. B. I, 2e classe.
BOESCH, 6e compagnie, 2e classe.
BLANCHARD, 6e compagnie, 2e classe.
DUBOIS, sergent-chef
BELLAND, sergent-chef.
PHILIPPET, 2e classe, C. A. 2.
PICART (Robert), C. A. 2, 2e classe.
FLAMENT, G. F., 2e classe.
CHEVILLOT, G. F., 2e classe.
HERAULT, G..F., 2e classe.
CHAZEAUD, caporal.
SIMON, G. F., 2e classe.
COLLOT (Georges), 2e compagnie, 2e classe.
BONAVENTURE (Marcel), 2e compagnie, 2e classe.
DELAVAUX (Louis), E. M. B. I, 2e classe.
BRIOT, E. M. B. I., 2e classe,
BLONDEAU, caporal-chef.
DIEUDONNE, 6e, compagnie, 2e classe.
ROUSSET, 6e compagnie, 2e classe.
DURIN, sergent.
LOCHON, caporal-chef.
HIMMELSPACH, E. M. B. 2.

Ordre n° 30 du 17-7-40 du 109, R. 1.

A l'ordre du régiment.

RIPPERT, sous-lieutenant.
GARREAU, sergent-chef.
FRIONNET, sergent.
MOREAU (Georges), caporal-chef.
ULDRY, caporal.
RAMZEYER, caporal.
PELLETRAT, 2e classe, 7e compagnie.
PETIT (Jean), 2e classe, 5e compagnie.
JEANPETIT (Emile), 2e classe, 5e compagnie.
DUCHOSAL (Paul), 2e classe, 5e compagnie.
FRANÇOIS (Maurice), 2e classe, 6e compagnie.
.LIOZON (Henri), 2e classe, 6e compagnie.
BERNARDIN (Camille), 2e classe, 6e compagnie.
DUMONT (Georges), 2e classe, 6e compagnie.
HUCK (Marcel), 2e classe, 6e compagnie.
VERNY (Paul), 2e classe, 6e compagnie.
DORE (Maurice), 2e classe, 7e compagnie.
FRANCON, 2e classe, 7e compagnie.
GASCARD (Pierre), 2e classe, C. A. 2.
MASSON (Pierre), 2e classe, C. A. 2.
BASSET (Paul), 2e classe, C. A. 2.
BORNIER (Lucien), 2e classe C. R. E.
CHANTREAU (Jean), 2e classe, C. C.
THOLE (Louis), 2e classe, C. C.
PEUCH (Raymond), 2e classe, C. C.
HERIAUD (Fernand), 2e classe, 2e compagnie.
PAPILLON (François), 26 classe, 2e compagnie.
SCHMiTT (Joseph), 2e classe, 2e compagnie.
HUDE (Emile), 2e classe, 2e compagnie.
SUTTER (Henri), 2e classe, 2e compagnie.
BRUDER (Robert), 2e classe, C. H. R.
KOPF (Eugène), 2e classe, C. H. R.
ROUGETET, (Robert), 2e classe, C. H. R.
SEGAUD (Léon), 2e classe, C. H. R.
SALLET, sous-lieutenant.
LARIDE, sergent.
MANIiN (François), caporal-chef.
MARIAUD, caporal.
SCHUNCK, caporal, 5e compagnie.
SCACHE, 2e classe, 7e compagnie.
BARRY (Pierre), 2e classe, 5e compagnie.
MACQUART (Laurent), 2e classe, 5e compagnie.
CLERGET (Roger), 2e classe, 5e compagnie.
COERY (Lucien), 2e classe, 5e compagnie.
LAMBERT (Robert), 2e classe, 6e compagnie.
SCHEID (Raymond), 2e classe, 6e compagnie.
GHAPUT (Léon), 2e classe, 6e compagnie.
GUIET (Lucien), 2e classe, 6e compagnie.
TISON (Gilbert), 2e classe, 6e compagnie.
GAUL.AIN (Eugène), 2e classe, 6e compagnie.
HADROT, 2e classe, 7e compagnie.
VIALLE (Félix), 2e classe, G. F.
GUAY (Gilbert), 2e classe, C. A. 2.
CHATELAIN (André), 2e classe, C. A. 2.
JARDIN (Maurice), 2e classe, C. A. 2.
FRECON (Antoine), 2e classe, C. R. E.
DURY (Jean), 2e classe, C. C.
MONTAGNE (François), 2e classe, C. C.
THEVENOT (Julien), 2e classe, C. C.
GUYENNOT (Henri), 2e classe, 2e compagnie.
MONTHIOUX (Pierre), 2e classe, 2e compagnie.
POURFILET (Louis), 2e classe, 2e compagnie.
DANZON (Roger), 2e classe, 2e compagnie.
BOUQUET (Noël), 2e classe, 2e compagnie.
BULLE (Othello}, 2e classe, 2e compagnie.
CONTHINO-CAMARINKA, 2e classe, C. H. R.
MALARD (Charles), 2e classe, C. H. R.
PERNEY (Lucien), 2e classe, C. H. R.
VERRY (Ernest), 6e compagnie.

Ordre n° 39 du 26-6-40 de l'l. D. 47.

A l'ordre du régiment.

DENEU, sergent-chef.
BROUILLAT, sergent-chef.
GHAUMET (Marcel), 2e compagnie.
DEVIGNOT (Raymond), 1ère compagnie.
TOURNIER (Paul), 2e compagnie.
CANAGUIER, groupe franc.
HAMON, C. H. E.
LEITTZ (Alfred), caporal-chef.
GROSSELIN (Anicet), caporal-chef.
HERARD, caporal.
FOLLEA (Maurice), lieutenant.
BOUCHARD (Jean), lieutenant.
GRANIER, lieutenant.
JOLY, capitaine.
BRIDON, sous-lieutenant.
LANIER (Maurice), sergent-chef.
PIROT (Charles), adjudant-chef.
FOUSSARDIER (Roger), sergent.
PLUOT, sergent.
LE BRETON, sergent.
BEGIS, adjudant-chef.
GARNIER DES GARETS, sergent.
LOGEROT (Jean), sergent.
RENARD (Gilbert), sergent.
DUMAY (Georges), sergent.
DEVEL, sergent.
HEYMANN, caporal.
MARTIN (Armand), caporal-chef.
LE BOURDET (Maurice), caporal-chef.
ANTONY (Alexandre), 2e classe, C. A. 1.
TRIBONNET, 2e classe, C. A. 1.
CHAZEAU (Pierre), 2e classe, 2e compagnie.
PARRAZ, 2e classe, 1ère compagnie.
FOUCHY, 2e classe, C. R. E.
DANTON (Emmanuel), 2e classe, C. A. 3.
FRANÇOIS, 2e classe, 3e compagnie.
CATHEL1N (Fernand), sergent-chef.
PARIS, sergent-chef.
VALTON (Urbain), C. A. 1.
LALLEMAND (Marcel), 2e compagnies
MARIE (Georges), groupe franc.
ROLLET (Edmond), corps franc.
CHEVALIER, C. H. E.
ROCH (Charles), caporal-chef.
STEINB, caporal-chef.
MAURIN (Robert), lieutenant.
MASSON (Jean), sous-lieutenant.
SIMONET, sous-lieutenant.
LIEBERT, sous-lieutenant.
BOURGEOIS, lieutenant.
DEVESSIER (Edmond), sergent.
MICHEL (Etienne), sergent.
BOURGEOIS (André), sergent.
EMERY (Jean), adjudant-chef.
MARCHAND (Antoine), sergent.
CASSOU (Jean), adjudant-chef.
BONNAUD, sergent.
TORTON, sergent.
BUOSARD, sergent.
CACHOT (Robert), sergent.
LISABEAU (Bernard), sergent.
GUY (Pierre), caporal.
REDERSTOFF (Paul), caporal-chef.
GIBOUR (Victor), caporal-chef.
BARDDOUILLET (Germain), C. A. 1.
CHAUFFOUR, C. A. 1.
JOUVENCEAU (François), C. A. 1.
LEMAIRE (Henri), 2e compagnie.
CHAMPION (Auguste), 1ère compagnie.
FERRET, 2e classe, C. R. E.
CLERC, 2e classe, groupe franc.
KRAMMER (Louis), sergent.

Ordre n° 40 du 28-6-40 de I. D. 47.

A l'ordre du régiment.

OHAMERI, 2e classe, 11e compagnie.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : mer. oct. 28, 2020 11:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
J.O. du 15 février 1941 page 752
Attribution de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme aux militaires suivants :

BULIN (Pierre), sergent, 109e régiment d'infanterie : chef de groupe énergique. Le 7 juin 1940, à Crapeaumesnil, sous un violent bombardement et le tir des armes automatiques ennemies, a conduit le feu de son groupe. Blessé à l'épaule et au ventre, a refusé d'être évacué. Ne s'est replié que sur l'ordre de ses chefs.

MENARD (Pierre-Gaston), soldat 109e régiment d'infanterie : combattant d'élite. Le 7 juin 1940, à Crapeaumesnil, cerné par l'ennemi, est resté à son poste afin de protéger le repli d'un groupe de mitrailleuses. Grièvement blessé à la jambe et encerclé par l'ennemi, a réussi au prix d'un effort héroïque à s'échapper et à rejoindre les lignes françaises.

CORADE (Eugène-Emile), sergent, 109e régiment d'infanterie : chef de groupe remarquable par son calme et sa bravoure. Le 7 juin 1940, à Crapeaumesnil, cerné par l'ennemi, a maintenu son groupe sur ses emplacements et dirigé le feu de son fusil-mitrailleur protégeant ainsi le décrochage d'un groupe de mitrailleuses. Blessé de deux balles au cours de l'action.

CHAUMONT (Pierre-Léopold), soldat, 109e régiment d'infanterie : soldat et combattant d'élite. S'est révélé d'une bravoure exemplaire. Détaché à Roiglise avec sa pièce antichars, a été encerclé par un ennemi mordant. A réussi à s'échapper et à rentrer dans nos lignes malgré le tir des armes automatiques ennemies. S'est présenté à Beuvraignes, à son chef de section, demandant à continuer la lutte à une nouvelle pièce antichars. A Senlis, a participé courageusement aux combats de rues permettant la réussite d'un coup de main. Blessé pendant cette opération n'a cessé de montrer le plus grand sang-froid.

BERNARD (René-Marcel), adjudant-chef, 109e régiment d'infanterie : sous-officier d'élite, véritable entraîneur d'hommes. Par son initiative, à Merlebach, a permis d'arrêter l'ennemi qui encerclait un de nos petits postes, en déclenchant un tir de mortiers. Partout où il fut engagé: Fresnières, Seules, Villeparisis, a montré une activité sans égale stoppant l'ennemi par des tirs judicieux de ses engins. A Senlis, a participé au dégagement d'un point d'appui encerclé par l'ennemi.. A montré dans cette opération un courage hors de pair et a ramené tous ses hommes malgré le tir des armes automatiques ennemies.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: 109e RI
MessagePublié : jeu. oct. 29, 2020 17:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
109e régiment d'Infanterie - Combats de Crapeaumesnil


Pièces jointes :
109e RI combat de crapeaumesnil 4.jpg
109e RI combat de crapeaumesnil 4.jpg [ 41.52 Kio | Consulté 3163 fois ]
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.245s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.75 Mio | GZIP: Off ]