Picardie 1939 - 1945
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/

Cercle Maurice Blanchard Montdidier Thème : Citadelle de Doullens
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=23&t=4663
Page 1 sur 1

Auteur :  ae80 [ sam. mars 15, 2025 10:53 am ]
Sujet du message :  Cercle Maurice Blanchard Montdidier Thème : Citadelle de Doullens

Cercle Maurice Blanchard Montdidier Thème : Citadelle de Doullens
15 mars 2025



Le cercle Maurice-Blanchard organise samedi 15 mars à 15 heures une conférence sur la citadelle de Doullens, qui a servi de camp d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale, de septembre 1941 à mars 2023 (sic). LIRE 1943
Guillaume Roussel, guide-conférencier au sein de l’Office de tourisme Pays de parmentier, historien de profession. Entre ces deux dates, 910 personnes encadrées et surveillées par des fonctionnaires français, y ont été envoyées. Basée à Montdidier, l’association Le cercle Maurice-Blanchard a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine architectural et monumental de la ville. Rendez-vous à la salle des fêtes Jean-Dupuy.
Le 22 mars, l’association organisera son assemblée générale puis son assemblée générale extraordinaire à partir de 14 heures, au sein de l’hôtel de ville de Montdidier.

Courrier Picard édition du 15 mars 2025



VOIR le sujet sur la citadelle de Doullens
viewtopic.php?f=75&t=3948



Cordialement
Eric Abadie

Auteur :  ae80 [ lun. mars 17, 2025 12:25 pm ]
Sujet du message :  Re: Cercle Maurice Blanchard Montdidier Thème : Citadelle de Doullens

Cercle Maurice Blanchard Montdidier Thème : Citadelle de Doullens


L’histoire de la citadelle de Doullens
Le Courrier Picard - édition du lundi 17 mars 2025


Samedi 15 mars, l’association Le cercle Maurice-Blanchard organisait une conférence devant un parterre d’une cinquantaine de personnes. Elle portait sur la citadelle de Doullens et était menée par Guillaume Roussel, guide-conférencier de l’office de tourisme du Pays de Parmentier.
La citadelle de Doullens est en train de devenir un lieu de tourisme culturel, à travers le projet porté par Somme Patrimoine. L’objectif est de partager avec le plus grand nombre l’histoire de ce site hors-norme et de sensibiliser le public à la préservation et à la conservation de ce patrimoine bâti.

Construite par François 1er

Il faut dire que le site est exceptionnel : « la citadelle de Doullens est la plus ancienne place fortifiée de France, construite bien avant la naissance de Vauban. Elle fut utilisée cinq siècles durant comme forteresse puis comme prison », a rappelé Guillaume Roussel. La citadelle est érigée en 1521 par François 1 er. Alors en guerre contre les Espagnols, il ordonna à son armée de fortifier plusieurs sites au nord du royaume. Doullens, ville stratégique, n’était alors qu’une enceinte médiévale dépourvue d’artillerie.
Suite au traité des Pyrénées, signé en 1659, qui rattache l’Artois au royaume de France, Doullens perd son rôle de verrou stratégique, et le site devient un lieu de détention. La citadelle devient successivement prison d’état, prison politique, maison d’arrêt, maison centrale de force et de correction pour les femmes, puis colonie pénitentiaire désignée comme école de préservation pour les jeunes filles en 1895.
Après son utilisation durant les deux guerres, la prison ferme en 1959. La plus célèbre de ses détenues est Albertine Sarrazin, auteure de plusieurs romans à succès. Les derniers occupants des lieux furent les Harkis rapatriés en 1962. Aujourd’hui, la citadelle appartient au conseil départemental de la Somme. Devenu lieu de mémoire, chargé d’histoire(s).


==========================================================


En 1914, elle est transformée en hôpital militaire. On y traite les pathologies dues à l’insalubrité de la guerre des tranchées (diphtérie, typhoïde, rougeole etc.) mais aussi les chocs post-traumatiques comme « le syndrome de l’obusite », dû aux chocs émotionnels de la violence des combats, bombardements, éboulements des tranchées. En 1916 c’est une unité médicale canadienne qui prend possession des lieux.

Plus tard, en 1940, les Allemands y implantent le « Frontstalag 172 », un camp de transit de prisonniers vers les camps de concentration. *
Six mois plus tard, de septembre 1941 à mars 1943, la citadelle devient un camp d’internement français dirigé par l’administration française sous autorité allemande. En 1943 la citadelle est le centre de coordination et d’analyses des tirs de V1, chargé du suivi des trajectoires et des points de chute. En 1944, un détachement SS arrive avec plus de 2 500 déportés pour construire des plateformes de tirs pour V1, le site considéré comme stratégique avait pour nom de code « SS Baubrigade V ».


Extraits : Publication du 16 Mars 2025 Le Courrier Picard


* Remarque : Il faut nuancer ; un Frontstalag est un camp de prisonniers de guerre français, en aucun cas la détention implique, par la suite, un envoi vers un camp de concentration. Les prisonniers de guerre français seront ensuite envoyés dans des stalags en Allemagne pour : Stammlager (« camp de prisonniers de guerre »).
Toutefois à partir du deuxième semestre 1941, des prisonniers politiques (communistes, etc.) seront internés à la citadelle de Doullens avant leur transfert pour certains vers un camp de concentration
. (E.A.)



Cordialement
Eric Abadie

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/