Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 21:49 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. oct. 02, 2016 13:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Bonjour à tous,

Etant guide à la Caverne du Dragon, j'organise un circuit thématique sur les combats qui ont eut lieu au Chemin des Dames en 1940, pour ceux qui seraient tentés, ça se fera le dimanche 30 octobre à 14h (rdv à la Caverne). Au programme, on prend un bus qui nous déposera à divers endroits où des combats ont eu lieu, un peu de marche aussi, au total 2/3h de parcours entre Hurtebise et Braye-en-Laonnois en passant par la vallée. Je vais me concentrer sur les combats de la 44e DI et de la 28e DIA principalement, mais si vous avez des questions, des suggestions (ou même des infos, ça sera une visite constructive, étant donné que très peu de choses existent sur le sujet), n'hésitez pas !

Pour plus de renseignements :
http://www.caverne-du-dragon.com/fr/act ... PUB_ID=436

Bien cordialement
Vincent

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 05, 2016 12:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Bonjour Vincent

Je participerai assurément a cette visite qui m'intéresse beaucoup, sur les combats de 40 c'est vrai peu connu
j'ai découvert depuis peu quelques monuments, plaques commémoratives relatif aux combats de 40 ainsi que des tombes de soldats et petits carrés militaires de 1940 sur le secteur du chemin des dames (aussi secteur Chavignon Pinon ) et plus largement
D'ailleurs si vous en avez connaissance dans les cimetièrse communaux dites le moi svp ( contributeur pour MGW )

cet été j'ai pris connaissance de ce monument dit de "la légion étrangère" au bord du CDD ( pas visible de la route prendre le chemin devant la ferme de la Malmaison )
Bien a vous


Pièces jointes :
DSC08755.JPG
DSC08755.JPG [ 58.06 Kio | Consulté 10080 fois ]
Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 05, 2016 12:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Plaque commémorative Cies auto 249 et 349/22 de la 4e division cuirassée

Entre le village de Craonne et la caverne du dragon en face du Monument des Marie-Louise à droite de la route contre un mur de la la ferme d' Hurtebise

Image

bien a vous


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 05, 2016 13:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 16, 2011 18:07 pm
Messages : 170
Localisation : Villers Hélon, Aisne, France
Bonjour,

MGW c'est quoi ?

_________________
Cordialement Mathieu


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 05, 2016 13:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Bonjour Matt

MémorialGenWeb biensur

Stèle Commémorative du 99e RIA -20 mai 1917 -8 juin 1940 en bordure du CDD
près de la ferme La Royère (Filain)

Image


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 05, 2016 17:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Merci pour ces contributions ! En effet, 1940 au chemin des Dames c'est un peu méconnu, et pourtant il y a matière ! (il n'y a qu'a voir la stèle du 99e RIA, très bien cachée, il faut passer à 20 km/h pour ne pas la confondre avec un buisson)

Concrètement, sans aller jusqu'aux plaques et stèles malheureusement, qui sont très disséminées, je vais parler (entre autres !) du 99e RIA, de l'engagement qui eut lieu à Hurtebise, des combats de la 28e DIA (et donc un peu du III/12e REI)

Coté sépultures, si on a le temps, on fera un détour par Soupir, où des soldats de 1940 sont enterrés au milieu de tant d'autres de leurs camarades tombés au même endroit pendant la 1ère GM.

Cordialement

PS : pas mal de stèles du coté de Pinon pour le 7e BCA aussi, mais nous n'irons pas jusque là malheureusement

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 05, 2016 21:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Biensur le monument des 27ème et 67ème Bataillons de Chasseurs Alpins qui se situe sur la commune de Braye-en-Laonnois

Image
Image


Ce monument rend hommage aux morts de la Grande Guerre, de 1939-1945 et aux résistants. Il est principalement dédié à la mémoire des morts de deux bataillons de Chasseurs Alpins, les 27ème et 67ème. Il fut érigé en 1947 à l’emplacement du PC du lieutenant Romieu, d’où il trouva la mort le 6 juin 1940.


Haut
   
MessagePublié : jeu. oct. 06, 2016 21:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Bonsoir
photos d'ajd


Pièces jointes :
DSC09710.JPG
DSC09710.JPG [ 46.15 Kio | Consulté 10037 fois ]
DSC09709.JPG
DSC09709.JPG [ 53.37 Kio | Consulté 10037 fois ]
DSC09708.JPG
DSC09708.JPG [ 57.56 Kio | Consulté 10037 fois ]
Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 10, 2016 9:53 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Monument incontournable ! (quoi que difficile à trouver pour ceux qui ne connaissent pas le secteur et ses petits chemins) Nous le verrons de près car je préfère prévenir.... le circuit comprend l'ascension du plateau jusqu'au monument du 27e BCA ! (histoire de bien voir à quel relief la 28e DIA a dû s'accrocher)

Cordialement

Vincent

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 02, 2017 23:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Bonsoir à tous,

Bien que je ne trouve pas toujours le temps de passer sur le forum, je n'en oublie pas 1940 ! Et pour ceux qui seraient tentés, j'ai réussi à reconduire le circuit sur 1940 que j'ai réalisé l'an dernier sur le Chemin des Dames. Petite variante par rapport à l'année dernière, nous irons jusqu'à Pargny-Filain, Chavignon, le secteur de la ferme et du fort de la Malmaison, pour davantage parler des combats des 99e, 97e RIA et III/12e REI notamment.

Rendez vous le dimanche 8 octobre prochain pour ceux que ça intéresse !

Bien cordialement
Vincent

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 03, 2017 15:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 16, 2011 18:07 pm
Messages : 170
Localisation : Villers Hélon, Aisne, France
Bonjour,

A quelle heure commence la visite ?

_________________
Cordialement Mathieu


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 03, 2017 16:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Bonjour Vincent

Je referai la visite dimanche avec plaisir

Quelques tombes de combattants que j'ai rentrés récemment sur MGW des communes que nous allons visités

Chavignon 4 soldats du 97ème RIA

Image
Image

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=78393



Sancy-les-Cheminots un soldat du 17e B.C.C.

Image

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=78251



Filain : Pierre Marcel MULON du 97ème RIA Mort pour la France le 05/06/1940 a Filain

Image
Image


D'autres tombes sur Pinon et sur le vieux Pinon découvertes par hasard dont un chasseur alpin très connu chez les militaires et honoré tout les ans dans les régiments de chasseurs alpins pour son fait d'arme ...


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 03, 2017 20:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Dommage Vincent, ce serait avec plaisir que je me joignerai à vous mais je ne suis pas libre le 8 octobre prochain
Vraiment désolé
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 04, 2017 20:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
gizmo02 a écrit :

D'autres tombes sur Pinon et sur le vieux Pinon découvertes par hasard dont un chasseur alpin très connu chez les militaires et honoré tout les ans dans les régiments de chasseurs alpins pour son fait d'arme ...


Le chasseur Bienabé du 7e BCA ;) (Je connais bien le coin du mont de Pinon)
Hé oui pas mal de traces des combats existent à travers les plaques et sépultures, je connaissais déjà certains de ces lieux et j'en ai découvert d'autres grâce à memorial genweb. Je les mentionnerai dans la visite, même si nous ne pourrons nous arrêter à chaque cimetière...

Pour répondre à la question de mat, la visite commence à la Caverne à 14h (venez un peu avant pour prendre vos billets), ensuite on a prévu un car pour se déplacer sur les différents sites où ont eu lieu les combats. Il y aura un peu de marche comme l'an dernier avec l'ascension jusqu'au monument du 27e/67e BCA, et la variante c'est qu'après les combats de Braye-en-Laonnois, on reprendra le bus pour faire une boucle sur le secteur ouest du chemin des Dames pour parler du reste du secteur de la 28e DIA.

Cordialement
Vincent

PS : pas de souci Prosper ! :-)

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.727s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.65 Mio | GZIP: Off ]