Bonjour
Pages 91 et 92 du livre : Les Noyonnais racontent 1939-1945, Jean-Pierre Angot et Pierre Caudroy, Editions Thhraaasses.
Témoignage de M. Georges Gérard-Pignier
Entre le 5 et le 15 décembre 1944, une forteresse en détresse se pose en catastrophe, à la pointe de Cuts, au bois du Louvetain.
Reste un pilote qui a réussi à poser son avion bien abîmé par la Flak allemande au-dessus du Rhin. Elle revenait d'un bombardement de la ville de Cassel. Le commandant avait donné l'ordre aux hommes d'équipage de sauter et au pilote de faire pour le mieux: il s'agissait d'un B.17, une forteresse volante.
Le pilote, âgé de 22 ans, M.Shambought, industriel américain dans la fabrication de robinets et sanitaires, était le seul rescapé des 7 membres de l'équipage.
Bien sûr, du monde s'était précipité sur les lieux de l'arrivée du mastodonte pour voir de près ce que nous voyions d'habitude à 10 000 mètres.
A mon arrivée, M. Hervaux et bien d'autres, le pilote sur l'aile, les autorités sont là.
Une tente sera dressée à proximité. Des Canadiens viendront pour prendre les moteurs; le reste sera mis à la ferraille.
C'est M. Henri Budet, ferrailleur à Noyon, qui mettra les morceaux dans son camion. A son arrivée à Noyon, deux motards lui diront : Vous avez coupé toutes les lignes téléphoniques (14) depuis la pointe de Cuts ; votre chargement était trop haut!
Lorsque l'avion s'est écrasé sans explosion, les réservoirs d'essence contenaient beaucoup de carburant. Il fut partagé entre les habitants des environs: quelle aubaine, pour l'époque.
Une plaque de l'avion a été récupérée par M. Salvage, Maire de Caisnes, qui a remarqué le long de la carlingue une large estafilade obturée par l'équipage avant de sauter.
Les photos prises ont été remises au pilote en souvenir : espérons que l'on en retrouvera quelques-unes.
Quarante ans après, le pilote est revenu sur les lieux de son atterrissage forcé.
Un réservoir de cet avion est toujours visible à la ferme : il porte la date de fabrication: juillet 1944. Donc l'avion était récent.
(Georges Gérard)
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Le B.17, de Varesnes, tombé à « la Pointe de Cuts ». Clichés collection Defeugy.
A partir de l’immatriculation OR-M du B-17 nous avons commencé les recherches :
C’est le B 17 G Super Mouse 43-38642 du 323rd BS, 91st BG ; arrivé le 4/11/44 au sein du 91th BG 1ere mission le 6/11/44 ; il est "perdu" le 29/12/44, après la 3ème mission avec son nouveau pilote, le précédent David Hetterna et équipage ayant achevé son tour de missions. Shambaugh vole sur cet appareil les 24, 28 et 29/12/44.
La date est trouvée Entre le 5 et le 15 décembre 1944 est le 29
et le nom du pilote corrigé M.Shambought, est Max Shambaugh
Avec la date et le nom à partir de ce site :
http://www.b17-france.org/recherche.htm
toutes les infos sur l’équipage et le lieu du crash
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Localisation après un coup de fil à la mairie de Varesnes
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Info sur la mission 769 :
(US Eighth Air Force): Mission 769: 827 bombers and 724 fighters hit communications targets in W Germany; 4 bombers and 3 fighters are lost: 1. 219 B-17s are dispatched to hit marshalling yards at Frankfurt (124), and Aschaffenburg (67); 10 hit the secondary, the Frankfurt S marshalling yard; and 9 hit a target of opportunity; 1 B-17s is lost, 2 damaged beyond repair and 101 damaged; 5 airmen are WIA and 12 MIA. Escorting are 267 of 282 P-51s; 2 are lost (pilots MIA) and 1 damaged beyond repair. 2. 304 B-17s are sent to hit the Bingen marshalling yard (144), Bullay rail bridge (74) and communication center at Wittlich (50); targets of opportunity are Grosslittgen (12) and one near Diekirch (13); 2 B-17s are lost and 132 damaged; 11 airmen are WIA and 15 MIA. Escorting are 61 of 64 P-51s; 1 is lost. 3. 262 B-24s are sent to hit communications centers at Schleiden (9), Zulpich (31), Stadtkyll (32) and Drum (10), the Irlich rail bridge (51), the Gerolstein marshalling yard (26) and the Remagen Bridge (30); targets of opportunity are Fensbach (19), Duppach (and 10 others; 1 B-24 is lost, 3 damaged beyond repair and 95 damaged; 17 airmen are KIA and 5 WIA. Escort is provided by 106 of 119 P-51s without loss. 4. 38 B-17s are sent to hit the Lunebach communications center (35); 1 hits the Telm marshalling yard; 23 B-17s are damaged. Escorting are 101 of 104 P-51s without loss. 5. 4 of 4 B-17s fly a screening mission. 6. 81 P-47s and P-51s fly a fighter sweep against rail transportation without loss. 7. 26 of 27 P-51s fly a scouting mission.
Max Shambaugh took over the plane in late December but on his third trip in Super Mouse, to Wittlich on 29th December, flak ripped through two engines. As the plane started to lose speed and altitude the bomb load was jettisoned but, soon after, Shambaugh ordered his crew to abandon the plane. He himself remained at the controls and succeeded in belly landing near Nazons (lire NOYON) in France causing only minor damage to the aircraft. At Bassingbourn, it was initially thought that Shambaugh and his crew were missing in action but this was soon rectified when it was realized that all were safe, although seven of the crew had minor injuries. However, Super Mouse was considered uneconomical to repair and was salvaged where it had landed.
Excerpted from the book: Plane Names & Fancy Noses by Ray Bowden
Conversation téléphonique, le 18 mars 2011, avec M. François-Xavier Gérard de Varesnes, M. Max Shambaugh est revenu sur les lieux il y a environ une quinzaine d’année, il lui a été remis un carburateur de l’avion.
Atteint par la Flak, Tous les membres de l’équipage ont sauté en parachute (7 blessés légers) , le pilote est indemne.
Pour info, les sites consultés :
Voir à la date du 29 décembre :
http://www.91stbombgroup.com/Dailies/323rd1944.html
et
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
http://www.journalgazette.net/article/2 ... /312069956
http://www.91stbombgroup.com/crewphotos/supermouse.html
http://dspace.dial.pipex.com/prod/dials ... 7/91st.htm
http://www.lion1906.com/departements/oise/varesnes.php
http://www.highironillustrations.com/ro ... ttema.html
http://www.bombsqd323rd.com/b17-supermouse.html
http://documentsipfwob.blogspot.com/200 ... chive.html
http://www.shambaugh.com/about/