Nous sommes actuellement le ven. mars 20, 2026 2:13 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation Rémy Gillet
MessagePublié : mar. avr. 22, 2025 18:33 pm 
Hors-ligne

Bonjour à toutes à tous,
Je suis nouveau sur le groupe. Je suis un jeune historien s'interessant à la période des combats de mai 1940. J'habite en Belgique dans la région de Libramont. Je travaille actuellement sur les combats du 11 mai 1940 dans ma region et plus précisément dans le secteur de la 5eme DLC (Libramont/Neufchâteau).

Je suis à la recherche de témoignages, informations concernant les combats et les pertes au date du 10, 11 et 12 mai 1940 pour les regiments suivant :
12eme régiment de chasseurs à cheval
11eme régiment de cuirassiers
5eme régiment d'automitrailleuse
15eme régiment de dragons portés
78eme régiment d'artillerie

Merci aux administrateurs de m'avoir accepté parmi vous.

Merci d'avance pour votre aide,

Rémy Gillet

Sujet du message : Re: Présentation Rémy Gillet
MessagePublié : mer. avr. 23, 2025 9:51 am 
Hors-ligne

Bonjour et bienvenu sur le forum
Bien cordialement et au plaisir de te lire.
Prosper :wink: :wink:

MessagePublié : jeu. avr. 24, 2025 9:00 am 
Hors-ligne

Bonjour Rémy, je vous souhaite la bienvenue sur le forum

Après une petite recherche dans le Journal officiel de la République française, voici quelques citations obtenues par des soldats au cours des combats de Libramont et Neufchâteau, qui, j'espère, vous seront utiles.

J.O. du 5 septembre 1941 page 3773

12e régiment de chasseurs à cheval

SOREL (Jean-Gaston), brigadier-chef : brigadier-chef faisant fonction de chef de groupe, a donné le plus bel exemple de courage et de mépris du danger. Son tireur étant blessé, a servi le fusil-mitrailleur et arrêté l'ennemi. A été mortellement blessé, le 10 mai 1940, au combat de Libramont (Belgique). A été cité.

Jean Gaston Léon SOREL
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Libramont (Belgique)
Né le 10 octobre 1913 à Fécamp (Seine-Maritime) (ex Seine-Inférieure)
26 ans, 7 mois et 1 jours
militaire au
12e régiment de chasseurs à cheval (12e RCC)
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : tué au combat
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 157526

Antoine Joseph QUEMION
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Libramont (Belgique)
Né le ??-02-1918 à Angerville (Seine-Maritime) (ex Seine-Inférieure)
militaire au
12e régiment de chasseurs (12e RC)
Cote : AC 21 P 138798

J.O. du 3 janvier 1942 page 49

12e régiment de chasseurs à cheval

BROOKS (Georges-William), cavalier : cavalier courageux et plein d'allant. A fait preuve d'une grande bravoure en assurant le service de sa pièce au combat de Libramont, le 11 mai 1940. A été tué au cours du repli. A été cité.

J.O. du 19 décembre 1940 page 6174
MINISTÈRE DE LA GUERRE
Citations à l'ordre de l'armée.
Le général d'armée, commandant en chef des forces terrestres, ministre secrétaire d'Etat à la guerre, cite à l'ordre de l'armée :

5e REGIMENT D'AUTOMITRAILLEUSES : régiment de création toute récente qui, sous le commandement de M. le lieutenant-colonel de Woillemont, s'est vite affirmé comme une troupe d'avant-garde. Du 10 au 12 mai 1940, en Belgique, en découverte jusqu'aux abords d'Houffalize et de Bastogne, puis vers Neufchâteau, a mené une vaillante lutte contre une division blindée. Du 14 au 16 mai, au Sud de la Meuse, puis à partir du 25 mai sur la Basse-Somme et dans la légion de Saint-Valéry-en-Caux, a fait preuve sans cesse d'allant, de qualités manœuvrières et de bravoure.

15e régiment de dragons portés

Journal officiel du 15 mai 1941 page 2051
Médaille militaire

CHAMBARD {Baptiste), brigadier-chef au 15e régiment de dragons portés : alors que son unité était encerclée à Neufchâteau, le 11 mai 1940, a tenté de regagner les lignes amies. Se trouvant devant un pont fortement tenu par l'ennemi, a été grièvement blessé au moment où il mettait son fusil-mitrailleur en batterie. A perdu la vision de I'oeil droit.

La nomination ci-dessus comporte, en outre, l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Jean Baptiste GAY
Mort pour la France le 15 mai 1940 à Neufchâteau (Belgique)
Né le 4 décembre 1907 (Rhône)
32 ans, 5 mois et 11 jours
militaire au
15e régiment de dragons portés (15e RDP)
Cote : AC 21 P 191947

Escadron divisionnaire antichars de la 5e division légère de cavalerie

J.O. du 16 avril 1941 page 1638
Médaille militaire

CHAIZE (Barthélémy), cavalier à l'escadron divisionnaire antichars de la 5e division légère de cavalerie : cavalier énergique et brave. Grièvement blessé, le 11 mai 1940, à son poste de combat à Neufchâteau (Belgique). Amputé de la jambe gauche.

La nomination ci-dessus comporte, en outre, l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Voir également :
Citations à l'ordre de l'armée de régiments et de divisions (Somme)
viewtopic.php?f=36&t=3308

&

Le sujet sur le 5e régiment d'automitrailleuses
viewtopic.php?f=36&t=3417

Au plaisir de vous lire et de nous faire partager vos connaissances sur ces combats.

Cordialement
Eric Abadie

MessagePublié : mer. avr. 30, 2025 21:18 pm 
Hors-ligne

Bonsoir,
Merci Beaucoup pour ces précieux renseignements.
certains des noms que vous m'avez partagé ne figure pas dans les listes que j'ai en ma possession, cela m' a donc bien avancé dans mes recherches.
Concernant Neufchâteau, j'ai une liste de 7 noms de soldats français tué le 11 mai à Petitvoir (village à côtés de Neufchâteau où il y a eu des dures combats)
Ces derniers ne sont pas tous rattachés à une unité et je ne connais pas les informations personnelles de chacun.
Cette liste à été dressé par des civiles ce qui peut expliquer le manque de rigueur et l'absence de certaines informations.

Liste des tués lors de la bataille de Neufchâteau le 11 mai 1940:
1. CHAUVET Jean

Date de naissance : né le 07 août 1912 à Lamballé
Grade :
Service :
Arme :

2. CHEVALIER Léon

Date de naissance :
Provenance : Dunkerque
Grade :
Service : classe 1933
Arme :

3. HENRY Auguste

Date de naissance : Autiel (Pas de Calais)
Provenance : Lierrin
Grade :
Service :
Arme :

4. ARNAUD Louis

Date de naissance :15-01-1913 à Couton de St Fulgent (Vendée)
Grade :
Arme :

5. BEAULIEU Georges

Date de naissance :12-05-1914 à Cancale ( île et Vilaine)
Grade :
Service :
Arme :

6. MARTIAL Henri

Date de naissance :
Grade :
Service : classe 1935
Arme :74eme régiment d’artillerie

7. JOUAULT Roger

Date de naissance : le 09-10-1918
Grade : (soldat de 2eme classe)
Arme : 72eme régiment d’artillerie

Pour moi certaines des informations sont fausses notamment la mention des régiments qui ne correspondent pas au unités du secteur.

Concernant les combats de Libramont les informations sont moins claires. Je vais continuer mes recherches pour tenter d'éclaircir les zones d'ombres, je ferai un autre poste sur le sujet plus tard.

J'ai également retrouver, isolée dans un cimetière de 14-18 à Ochamps (commune de Bertrix) la tombe de:

Antoine Marius ROUX
Mort pour la France le 11-05-1940 (Bertrix, Belgique)
Né(e) le/en 05-02-1908 à Clefs (74 - Haute-Savoie, France)
Unité: 15e régiment de dragons portés (15e RDP)

Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 145605

Il fut probablement tué lors du repli des combats de Libramont le 11 mai.

Je poursuit mes recherches sur le sujet mais un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté.

Cordialement,
Rémy Gillet

MessagePublié : jeu. mai 01, 2025 9:21 am 
Hors-ligne

Rémy Gillet a écrit :
Bonsoir,
Merci Beaucoup pour ces précieux renseignements.
certains des noms que vous m'avez partagé ne figure pas dans les listes que j'ai en ma possession, cela m' a donc bien avancé dans mes recherches.
Concernant Neufchâteau, j'ai une liste de 7 noms de soldats français tué le 11 mai à Petitvoir (village à côtés de Neufchâteau où il y a eu des dures combats)
Ces derniers ne sont pas tous rattachés à une unité et je ne connais pas les informations personnelles de chacun.
Cette liste à été dressé par des civiles ce qui peut expliquer le manque de rigueur et l'absence de certaines informations.

Liste des tués lors de la bataille de Neufchâteau le 11 mai 1940:
1. CHAUVET Jean

Date de naissance : né le 07 août 1912 à Lamballé
Grade :
Service :
Arme :

2. CHEVALIER Léon

Date de naissance :
Provenance : Dunkerque
Grade :
Arme :

3. HENRY Auguste

Date de naissance : Autiel (Pas de Calais)
Provenance : Lierrin
Grade :
Service :
Arme :

4. ARNAUD Louis

Date de naissance :15-01-1913 à Couton de St Fulgent (Vendée)
Grade :
Arme :

5. BEAULIEU Georges

Date de naissance :12-05-1914 à Cancale ( île et Vilaine)
Grade :
Service :
Arme :

6. MARTIAL Henri

Date de naissance :
Grade :
Arme :74eme régiment d’artillerie

7. JOUAULT Roger

Date de naissance : le 09-10-1918
Grade : (soldat de 2eme classe)
Arme : 72eme régiment d’artillerie

Pour moi certaines des informations sont fausses notamment la mention des régiments qui ne correspondent pas au unités du secteur.

Concernant les combats de Libramont les informations sont moins claires. Je vais continuer mes recherches pour tenter d'éclaircir les zones d'ombres, je ferai un autre poste sur le sujet plus tard.

J'ai également retrouver, isolée dans un cimetière de 14-18 à Ochamps (commune de Bertrix) la tombe de:

Antoine Marius ROUX
Mort pour la France le 11-05-1940 (Bertrix, Belgique)
Né(e) le/en 05-02-1908 à Clefs (74 - Haute-Savoie, France)
Unité: 15e régiment de dragons portés (15e RDP)

Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 145605

Il fut probablement tué lors du repli des combats de Libramont le 11 mai.

Je poursuit mes recherches sur le sujet mais un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté.

Cordialement,
Rémy Gillet

Ces militaires font tous partie du 78e régiment d'artillerie les fiches se trouvent sur le site "Mémoire des Hommes" du ministère des Armées.

Concernant CHAUVET Jean il s'agit en fait de :

Jean Marie Henri CHAUVEL
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Tournay - province du Luxembourg, (Belgique)
Né le 4 août 1912 à Lamballe (Côtes-d'Armor) (ex Côtes-du-Nord)
27 ans, 9 mois et 7 jours
militaire au 78e régiment d'artillerie (78e RA)
Cote : AC 21 P 43396

Concernant CHEVALIER Léon

Léon Henri CHEVALIER
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Petitvoir (Belgique)
Né le 3 juin 1914 à Malo-les-Bains (Nord)
25 ans, 11 mois et 8 jours
Cote : AC 21 P 44399

Concernant HENRY Auguste

Auguste Emile HENRY
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Tournay, (Belgique)
Né le 28 avril 1912 à Auchel (Pas-de-Calais)
28 ans et 13 jours
Cote : AC 21 P 53071

Concernant ARNAUD Louis

Louis Marcel Julien Pierre ARNAUD
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Tourvay (Belgique)
Né le 15 janvier 1913 à Brouzils (Les) (Vendée)
27 ans, 3 mois et 27 jours
Cause du décès : tué à l'ennemi
Cote : AC 21 P 9132

Concernant BEAULIEU Georges

Georges Louis BEAULIEU
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Tournay en Arveins, (sic) (?) (Belgique)
Né le 12 avril 1914 à Cancale (Ille-et-Vilaine)
26 ans et 29 jours
Cause du décès : tué à l'ennemi
Cote : AC 21 P 16484

Concernant MARTIAL Henri

Henri MARTIAL
Mort pour la France le 11 mai 1940 à Tournay (Belgique)
Né le 25 mai 1915 à Milhaguet (Haute-Vienne)
24 ans, 11 mois et 17 jours
Cote AC 21 P 87708

Concernant JOUAULT Roger

Roger Louis JOUAULT
Mort pour la France le 17 mai 1940 * à Tournay (Belgique)
Né le 9 octobre 1918 à Paris (ex Seine)
21 ans, 7 mois et 8 jours
Cote : AC 21 P 55986

* Cette date est à prendre avec réserve. Il faudrait plutôt considérer qu'il s'agit du 11 mai 1940 (à confirmer). En effet, dès le lendemain des éléments du 78e d'artillerie combattent à Fleigneux dans les Ardennes, au nord de Sedan.

Cordialement
Eric Abadie

MessagePublié : jeu. mai 01, 2025 10:18 am 
Hors-ligne

Rémy,

vous trouverez ci-dessous les citations d'artilleurs mentionnés dans le message précédent appartenant au 78e d'artillerie :

Journal officiel du 2 août 1942 page 2666
78e régiment d'artillerie
Attribution de la médaille militaire à titre posthume pour les militaires suivants :

CHEVALIER (Léon-Henri), maréchal des logis : excellent chef de pièce plein d'allant et de courage. Sa batterie étant attaquée, le 11 mai 1940, à Petyvoir *, par les chars ennemis, ouvrant le feu sur les pièces à quelques centaines de mètres, a fait face courageusement à cette attaque, rendant coup pour coup. A été mortellement blessé au cours de ce combat. A été cité.

HENRY (Auguste-Louis), premier canonnier ; servant de pièce courageux et d'un dévouement à toute épreuve. Sa batterie étant attaquée, le 11 mai 1940, à Petyvoir *, par les chars ennemis, ouvrant le feu sur Jes pièces à quelques centrâmes de mètres, a fait face résolument à cette attaque, rendant coup pour coup. A été mortellement blessé à son poste de combat. A été cité.

JOUAULT (Roger-Louis), canonnier : servant de pièce courageux et d'un dévouement à toute épreuve. Sa batterie étant attaquée, le 11 mai 1940, à Petyvoir *, par les chars ennemis, ouvrant le feu sur les pièces à quelques centaines de mètres, a fait face résolument à cette attaque, rendant coup pour coup. A été mortellement blessé à son poste de combat. A été cité.

LIRE : Petitvoir, village de Belgique situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg, que vous connaisez mieux que moi.

D'autres citations de militaires du 78e d'artillerie :

Journal officiel du 15 mai 1942 pages 1779 et 1780
Attribution de la Médaille militaire pour les militaires suivants :
(Pour prendre rang du 22 décembre 1941.)

SCHUBENEL (Paul), maréchal des logis au 78e régiment d'artillerie : brillant chef de pièce, dont les qualités de ténacité et de bravoure ne se sont jamais démenties. Déjà cité, le 14 mai 1940, pour ses tirs à vue directe contre chars, au Sud de Bulson. Toujours volontaire pour les missions antichars. S'est à nouveau illustré le 29 mai à Chepy, sur la Somme, puis le 5 juin à Aumale, par la tenue de sa pièce sous les bombardements et le feu des armes automatiques. Le 11 juin, à Sainte-Colombe, l'ennemi prononçant une attaque à revers contre les unités de cavalerie, a poussé en avant, de sa propre initiative, sa pièce isolée, pour obtenir un meilleur champ de tir. A réussi, par un tir rapide et nourri, à enrayer l'avance des fantassins ennemis débouchant d'un bois à quelques centaines de mètres. A détruit sept chars ennemis au cours de la campagne.

KAECH (Georges), maréchal des logis au 78e régiment d'artillerie : sous-officier d'une bravoure légendaire, toujours à la recherche du danger. Chef de pièce, puis chef de section incomparable. Déjà cité, le 14 mai 1940, pour son héroïque conduite à Maisoncelle. Le 10 juin, à Auffay, le groupe en colonne sur route étant attaqué-par chars, a mis immédiatement en batterie, ouvert le feu et contribué à briser cette attaque. Le 11 juin, à Veules-les-Roses, s'est offert spontanément pour faire le guet avec l'équipe de mitrailleurs en avant des pièces anticnars ; a soutenu un véritable combat d'infanterie, luttant jusqu'à la dernière cartouche. Encerclé, s'est dégagé pour continuer à combattre.

LESCOFFIT (Jacques), maréchal des logis nu 78e régiment d'artillerie : magnifique chef de pièce, dont les qualités d'abnégation et de bravoure n'ont cessé de s'affirmer entre le 10 mai et le 12 juin 1940. Après s'être distingué chaque jour au cours des combats incessants dans lesquels sa batterie a été engagée, s'est illustré de façon éclatante le 11 juin au soir, à Sainte-Colombe, en appui des unités de cavalerie, avec sa pièce antichars. A soulevé l'admiration des cavaliers dont il appuyait la défense. Trois de ses servants ayant été grièvement blessés, a servi lui-même sa pièce, au cours de l'ultime attaque de chars ennemie. Avait gardé son dernier obus de rupture pour faire feu sur l'ennemi avec son canon déclaveté.

SAMSON (Auguste), canonnier au 78e régiment d'artillerie : tireur d'un courage qui ne s'est jamais démenti pendant les combats quotidiens auxquels sa batterie a eu à faire face. Attitude magnifique au cours des onze attaques par chars subies par son unité. A contribué, par la rapidité du tir de sa pièce, à enrayer, le 11 juin, à Saint-Valéry, une puissante attaque par chars. Très grièvement blessé à son poste de combat en tirant les derniers obus de son coffre.

SIMON (Georges), maréchal des logis au 78e régiment d'artillerie : engagé volontaire pour la guerre 1914-1918; engagé à nouveau en 1939. Sous-officier d'une magnifique bravoure. Le 11 mai 1940, à Petyvoir, sa batterie de 105 étant attaquée à courte distance par les chars ennemis et son commandant d'unité ayant été grièvement blessé, a ouvert le feu sur ces chars, malgré un feu meurtrier qui venait de tuer ou de blesser plus de la moitié du personnel des servants des pièces. Par son tir ajusté, a réussi à briser cette attaque. A nouveau volontaire pour toutes les missions périlleuses, sans arrêt sur la brèche au cours de trente jours de nouveaux combats, du 12 mai au 12 juin, a confirmé ses admirables qualités d'audace et de mépris du danger.

Cordialement
Eric Abadie

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00